C'est l'unique façon d'obtenir un brushing zéro défaut. Munissez-vous d'une brosse (ronde ou plate en fonction du mouvement souhaité) et de votre sèche-cheveux. Lissez ensuite la matière jusqu'à obtenir la forme désirée. Repassez sur vos mèches autant de fois que nécessaire.
Notre astuce capillaire pour un brushing wavy parfait
Dans le cas où vos cheveux sont fins et particulièrement raides, il vous faudra peut-être utiliser un fer à boucler. La technique de l'enroulement de mèches ne suffirait pas à réaliser un effet wavy esthétique.
Comment coiffer des cheveux fins
Choisir la bonne longueur : évitez de les porter trop longs. Plus ils sont longs, plus ils sont plats, et moins ils ont de volume. Au moins quatre fois par an, faire une bonne coupe en les dégradant, c'est-à-dire couper de façon à faire des “tuteurs” pour maintenir du gonflant.
Utiliser un sèche-cheveux pour leur donner du volume. Pour les cheveux fins, l'idéal est le séchage à l'air libre. Quand ils sont presque secs, vous pouvez utiliser l'air froid du sèche-cheveux, tête à l'envers et souffle balayant les racines en mouvements circulaires pour leur donner un peu de volume.
Comme pour les cheveux lisses, laissez sécher à l'air libre. Puis, en finition, utilisez un sèche-cheveux avec diffuseur pour les ventiler en douceur, tête en bas, du bas vers le haut. La chaleur va remonter doucement d'elle-même vers la nuque, sans former de faux-plis.
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
Préférez une coupe courte à mi-longue. Les cheveux longs alourdissent encore les cheveux fins et les aplatissent au niveau du crâne. Si vous souhaitez conserver vos longueurs coûte que coûte, optez pour une coupe dégradée ou ondulée. Cela apportera plus de relief à votre coiffure.
4 - Gonfler vos cheveux à l'aide d'un shampoing sec
Idéal pour les cheveux plats et gras, le shampoing sec absorbera le gras des cheveux, et leur redonnera du volume. Vaporisez légèrement, massez le cuir chevelu, puis passez énergiquement la brosse, pour vous débarrasser de la poudre.
“Les produits de la gamme Nioxin sont très bons pour texturer le cheveu et lui donner de l'épaisseur” dit Pinar. On choisit une formule enrichie en vitamines B5, en zinc et en fer qui va booster la production de kératine. Les mousses à coiffer reviennent en force et se révèlent utiles pour créer de la matière.
Si vous avez les cheveux fins, les brosses rondes en poils de sanglier sont les meilleures car elles peuvent lisser et friser vos cheveux sans problème. Si vous utilisez des brosses rondes en poils de sanglier pour la première fois, vous aurez probablement du mal à vous y faire.
Parfois, la météo s'en mêle: trop d'humidité et pouf! le brushing retombe. Trop de chaleur, le cuir chevelu transpire un peu plus et boum, cela retombe.
- Commencez le brushing lisse en séchant les mèches au niveau de la nuque. Dégagez cette zone et fixez vos cheveux avec des pinces. - Enroulez une mèche sur la brosse et faites-la glisser lentement, en repassant plusieurs fois si besoin pour bien lisser. Progressez mèche par mèche en remontant jusqu'en haut de la tête.
Brushing avec brosse plate
" Très efficace et naturelle, cette technique consiste à tourner ses cheveux autour de sa tête, mèche par mèche. " Le sèche-cheveux doit sans cesse suivre votre brosse plate dans un mouvement de va-et-vient. N'hésitez pas à insister sur la pointe pour donner le pli que vous souhaitez. "
Les soins protéinés sont particulièrement adaptés aux cheveux fins : masque aux œufs, au yaourt, etc. Le miel est un excellent soin pour cheveux fins : hydratant, il apporte brillance et volume à la chevelure. On l'utilise dans les masques avant-shampoing, mélangé à l'après-shampoing ou dans l'eau de rinçage.
En vieillissant, la texture du cheveu change. Il est moins hydraté et protégé par le sébum produit par les glandes sébacées. Par contre coup, il est moins nourrit au niveau de la racine, il s'affine et devient plus fragile.
Notre conseil : Pour obtenir du volume, lâchez peigne et brosse. Enlevez l'emboût du séchoir, penchez la tête vers le sol et séchez les cheveux dans le sens naturel inverse des cheveux. Pour encore plus de volume, travaillez les racines aux doigts dans toutes les directions et finissez à l'air froid.
Les cheveux fins sont souvent plus nombreux. Cela signifie qu'il y a plus de follicule pileux. Sachant que chaque follicule est associé à une glande sébacée qui produit du sébum, il y a une production plus importante de sébum chez les personnes ayant les cheveux fins !