✔️ Les ourlets roulés étroits sont le choix idéal pour le satin car ils offrent une belle finition nette. Qu'elles soient faites à la main avec un pied d'ourlet étroit ou en utilisant différentes méthodes sur une machine à coudre.
Quelle aiguille utiliser pour le Satin ? Le satin est une matière très sensible, un faible diamètre (70 / 80 maximum) est conseillé pour éviter de trop déformer le tissu. Une aiguille Universelle sera parfaite avec sa pointe dite normale, le tissu sera percé "tendrement".
5- Les conseils pour coudre la soie. Utilisez des épingles fine et pointues pour éviter de laisser des traces/trous dans le tissu. Et si possible, placez les épingles dans les marges de couture, comme cela les traces/trous éventuels ne se verront pas.
Équipez votre machine à coudre d'une aiguille fine.
Les trous ont tendance à se voir facilement dans la soie, utilisez donc une petite aiguille pour coudre votre article. Une aiguille universelle ou Microtex n° 60/8 est idéale X Source de recherche . Ayez quelques aiguilles de rechange lorsque vous cousez.
CARACTÉRISTIQUES DU PIED-DE-BICHE SATIN
Il s'agit d'une version plus longue du pied pour appliqué. Ce pied permet de coudre des points zigzag très serrés ou des points de bourdon pour la réalisation de couture décorative, de broderie ou de patchwork.
Pli fente. Piquer un rentré de 1cm sur le bord de la partie croisée (côté droit) et assembler les 2 pièces du vêtement endroit contre endroit (A). Cranter la couture côté droit à la hauteur de la fente. Bâtir l'ourlet du vêtement; bâtir également le pli (côté gauche) dans le prolongement de la couture.
Nous vous suggérons également de faire un test de couture à l'aide d'une retaille avant de vous lancer. Notez que le satin est un tissu qui s'effiloche, prévoyez donc une finition appropriée.
Utilisez la goupille de blocage du pied-de-biche (le bouton noir à gauche) sur le pied zigzag « J » pour maintenir le pied-de-biche à niveau pendant la couture.
Le fil supérieur n'a pas été enfilé correctement (par exemple, le porte-bobine n'est pas installé correctement, le capuchon du porte-bobine est trop grand ou le fil est sorti du guide-fil de la barre à aiguille).
Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres. lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
2. La découpe. Pour les tissus qui glissent beaucoup, il est conseillé de les découper sur une surface de la table recouvert d'un autre tissu (comme toile à patron ou un tissu flanelle) pour éviter que votre tissu « gigote ». Autre option: le cutter rotatif couplé avec une grande planche de découpe et des poids.
Préparer l'ourlet en le repassant. Epingler avec des épingles extra-fines, et surtout faire un essai avant sur les surplus pour vérifier qu'elles ne marquent pas. Pour la soie, penser à utiliser une aiguille machine neuve extra-fine n°60 ou 70 !
Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Ce sont deux disques métalliques entre lesquels passe le fil de bobine lors de son parcours jusqu'à l'aiguille. Grâce à une mollette, on peut serrer ces disques l'un contre l'autre ou les écarter. Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6. (Nous parlons de machines à coudre entretenues et d'actualité.)
Si toutefois vous disposez d'une machine à laver ayant une touche « linge délicat », vous pouvez mettre votre foulard de satin en machine avec de la lessive pour laine. Ne pas effectuer le cycle « essorage ». Effectuez cependant le soin avec le sucre et le vinaigre.
Le satin de soie se distingue par l'éclat nacré naturel du tissu. Il faut aussi savoir que le satin de soie bénéficie d'un tissage intense des fils de soie.Il n'est pas transparent mais se révèle très doux au toucher. Le satin de soie est très apprécié pour la fabrication de foulards, chemises ou robes.
LE SATIN DE COTON
Utilisez un programme à froid. Un programme à 30° est à privilégier pour laver votre linge de lit: Il préservera la fibre de coton et les couleurs. Utilisez un détergent doux. Lavez avec des couleurs similaires et même type de matière.
Ajoutez un ruban.
Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
Dessiner un triangle ABC de 1cm de côté environ, de façon qu'un côté du triangle (AC) soit perpendiculaire à la fente. Le sommet B est sur la couture et la base AC arrive à la limite de la fente. Prendre une aiguillée de coton à broder (de couleur assortie au tissu), par exemple deux fils de coton mouliné.