Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.
Placez-le ensuite à l'intérieur du cercle à broder. Réaliser maintenant un point de couture simple à la main pour refermer la broderie avec le surplus de tissu. Après avoir fait votre point de couture et avant de le serrer, mettez de la colle sur la tranche du petit disque puis serrez votre fil. C'est presque terminé !
Collez votre tissu d'appliqué à l'emplacement indiqué. On peut utiliser un crayon colle ou des epingles flowers pour les petits motifs, afin maintenir le tissu pendant la broderie. Si le motif est grand, je vous conseille d'ajouter un thermocollant double face pour eviter au tissu de "floquer" au lavage.
Tendez le tissu brodé sur le cercle à broder en centrant le motif. Faites attention à bien placer la vis sur le haut par rapport à la broderie ! Passez un fil de fronce tout autour du cercle en tissu, sur l'envers du tambour. Resserrez le fil pour froncer le tissu sur l'envers.
Poser les formes sur les tissus de couleur adapté, côté rugueux posé contre l'envers du tissu. Prendre le fer à repasser réglé sur coton, sans vapeur et fixer les différentes forme sur le tissu. Laisser refroidir. Découper les tissus encollés en suivant les traits du motif.
Découpez le motif sur le trait. Enlevez le papier protecteur et disposez la pièce découpée (envers du motif) sur le tissu de fond. Fixez en repassant longuement à fer très chaud (coton). Vous pouvez ensuite broder le contour de l'appliqué à la main (point de feston) ou à la machine (point droit ou bourdon).
Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.
L'option “vite-fait” : la colle
C'est l'option la plus simple. Une fois la broderie terminée, on découpe le tissu en laissant une marge de 2 cm qu'on vient rabattre sur l'intérieur du cadre préalablement encollé. H(o)op, c'est rapide et ça fait le job.
La tension
Si les tensions entre la bobine et la canette ne sont pas équilibrées, les déformations vont s'accentuer. Pour avoir un résultat à peu près constant sur toutes les têtes, il est important que les tensions soient rigoureusement identiques. Certains utilisent un tensiomètre pour les mesurer précisément.
Pour terminer un fil, faites passer votre aiguille sous les derniers points de l'envers de la toile et coupez les excès de fil. Après avoir repris votre aiguille enfilée, repassez le fil sous plusieurs points au revers pour sécuriser le fil et reprendre la broderie.
Imprime ton motif en miroir et décalque-le sur une feuille de papier calque avec un crayon « transfert à chaud ». Ensuite, mets ton calque et ton support tissu endroit contre endroit et passe le fer à repasser dessus. Le crayon est transféré sur ton support et tu peux retirer les traits de crayon à l'eau !
Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu. Mais vous pouvez aussi tracer à main levée.
2. Sélectionnez le bon point pour coudre l'appliqué Coudre un appliqué se fait habituellement au point bourdon, un point de zigzag très serré. Celui-ci est inclus dans les points décoratifs de certaines machines.
Le stabilisateur dé-coupable est considéré comme le plus stable des trois types de stabilisateurs, mais dont le temps de finition est plus long. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de tissu et obligatoire lorsque la broderie concerne des tissus élastiques ou piqués.
Le « backing » ou « stabilisateur » est un tissu qui est placé derrière le vêtement à broder. Le matériau de support est très stable, ne bouge pas ou ne s'étire pas pendant le cerclage ou la broderie. Les stabilisateurs sont également utilisés pour améliorer l'assemblage de détails sur certains articles.
Pour commencer à découdre un texte en broderie, prenez la broderie sur l'envers puis passez délicatement le découd vite en dessous des fils, en faisant attention à ne pas prendre le tissu avec. Vous risqueriez de le couper ou de le trouer. Tirez avec le découd vite afin de casser les fils au fur et à mesure.
Passez alors l'aiguille en-dessous du tissu, juste pour la première lettre du nom que vous voulez broder. Il faudra laisser un petit espace entre chaque point et introduire l'aiguille sur l'endroit de l'étoffe que vous brodez. Répétez ces étapes, en suivant le tracé de la lettre que vous avez dessiné.
La molette de réglage de tension du fil vous permet de modifier la tension du fil supérieur. Lorsque vous brodez à la machine, réglez la molette de tension du fil sur un numéro compris entre 2 et 6. Si les points semblent relâchés, tournez la molette de réglage d'un cran vers le haut et reprenez la broderie.
* Pour celles et ceux qui n'auraient pas de matériel de broderie, vous pouvez très bien broder sans tambour en utilisant simplement une aiguille et du fil de couture. Je recommande pour les débutantes de broder un tote bag beige assez fin, c'est un coton très facile à broder pour commencer.
Prendre l'outil "scalpel" pour détourer la partie du motif que vous souhaitez prélever. Puis avec l'outil "sélection", sélectionner la partie du motif que vous avez détourée, et la glisser/déposer à l'écart. Toujours avec l'outil "sélection", sélectionner le reste du motif, clic droit et "couper" ou "supprimer".
Les non-tissés hydrosolubles, moyen idéal et aide indispendable à la broderie de tissus éponge ou maille, car ils empêchent que les points ne disparaissent dans la matière. Broderie machine sur tissu éponge.
Le principe est plutôt simple, il suffit de superposer le motif de broderie sous le tissu destiné à l'ouvrage et de les placer ensemble sur une table lumineuse. La lumière va rendre le motif plus visible et le tissu transparent, permettant ainsi de le reproduire comme on le ferait avec du papier calque.