Le principal inconvénient de vivre à la campagne est que vous êtes en quelque sorte isolé. Pour tous vos besoins administratifs, financiers ou sanitaires, il vous faudra effectuer de longs trajets en voiture. Cette distance faire perdre du temps et de l'argent, car se déplacer en voiture a un coût.
On prend moins la voiture puisque tout est accessible à pieds, à vélo, en trottinette ou en transports en commun, la promiscuité des bâtiments permet de chauffer moins, les installations sont centralisées, etc. Même si, à la campagne, on est plus proches de la nature, à la ville, on pollue moins.
Vivre en ville c'est profiter d'une offre culturelle et de service exceptionnel, mais c'est également s'entourer de pollutions. Vivre à la campagne, c'est profiter d'un cadre de vie très agréable, mais c'est aussi s'éloigner des principaux services et commerces.
moins de pollution ; l'opportunité de vivre au grand air : le luxe, c'est l'espace ! La campagne, alternative santé aux écrans ! moins de stress et de nuisances sonores : de jour comme de nuit, la campagne apaise…
Les avantages de vivre à la campagne
La vie à la campagne présente plusieurs atouts pour la santé. En effet, on respire un air naturel et pur. On le sent et on le ressent, et cela apporte tout de suite une sensation de bien-être.
Votre lieu de vie est important car il a un impact à la fois sur votre santé et votre santé mentale : en ville par exemple, la pollution est très forte, ce qui peut impacter votre santé, alors qu'en campagne, l'air y est plus pur mais l'isolement peut aussi vous toucher.
Ceux qui habitent en campagne sont généralement moins stressés. Comme tout est plus paisible, ceux qui habitent en campagne sont moins stressés. Ils ne connaissent pas le trafic, le transport en commun et les retards. Bien que la vie ne soit pas parfaite, elle est généralement plus douce.
Vivre à la campagne est nettement plus sécurisé et sécurisant qu'en ville où la délinquance est plus présente. C'est un sentiment d'apaisement et de sérénité pour les habitants des maisons de campagne. Vivre à la campagne vous permettra de vous ressourcer au quotidien. Vous vous sentirez chez vous, en toute liberté.
Lorsqu'on décide de déménager à la campagne, c'est aussi pour bénéficier de prix plus abordables. Loin du dynamisme des zones urbaines, les tarifs sont forcément plus attractifs et les logements sont beaucoup plus grands en zone rurale pour le même prix .
La campagne, aussi appelée milieu rural, désigne l'ensemble des espaces cultivés, naturels ou semi-naturels habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain.
Éviter une urbanisation qui ne sert pas la campagne
C'est le cas lorsque les besoins des campagnes ne sont pas satisfaits. Une telle situation engendre l'exode rural, la délinquance juvénile, la criminalité et autres vices à caractère urbain.
L'exode rural peut poser des défis aux zones urbaines, tant pour les migrants que pour leurs nouvelles communautés. d'implantations illégales et un taux de chômage plus élevé dans les villes. entraîne l'insécurité alimentaire, la pauvreté, l'insuffisance des services de santé et le stress.
La vie à la campagne est plus sûre: il y a moins de vols et de cambriolages, il n'y a d'embouteillages. D'autre part la ville offre aux jeunes plusieurs façons de profiter du loisir: ils peuvent aller au cinéma, à la discothèque, aux concerts.
Vivre à la campagne à quelques pas de Paris
Un peu plus loin, au sud-est de la capitale, les communes de Montgeron, Crosne, Yerres ou encore Brunoy, qui jouxtent la forêt de Sénart, offrent elles aussi de nombreux atouts résidentiels.
Un cadre de vie agréable pour vous et vos enfants
Vivre à la campagne, c'est profiter d'un cadre bucolique jusqu'à son propre domicile. Vous pouvez bénéficier d'un bel espace pour vous détendre, en particulier pendant l'été. Le jardin devient the place to be pour la période estivale.
La bastide.
Ce fut dès le milieu du XIXe siècle que la bastide devint synonyme de maison de campagne, souvent accompagnée de l'épithète provençale ce qui semble euphémique, le vocable étant emprunté à l'ancien provençal bastida.
La vie en ville assure la proximité des services indispensables notamment les écoles, les hôpitaux..etc. Malgré les avantages reconnus à la campagne, comme l'air sain et la nourriture naturelle, elle reste un lieu dangereux en cas de sécheresse ou l'inondation.
Vous pouvez vivre sans voisin et ne pas essayer de connaître les habitants les plus proches de chez vous. Mais vous pouvez aussi nouer des amitiés qui peuvent être plus durables qu'en ville ! En campagne, il n'est pas rare de trouver des villages ou presque tout le monde se connaît au moins visuellement.
Le coût du logement est cette fois à l'avantage des ruraux. En effet et toujours selon l'étude de l'Insee, les ménages en milieu rural consacrent au logement 11% de leur budget (3.600 euros par an en moyenne), contre 17% (6.600 euros) dans l'agglomération parisienne.
En conclusion, si l'exode agricole apparaît comme un terme d'évolution normale, l'exode rural, dans les conditions de vie actuelles en milieu urbain, semble un processus nécessitant des aptitudes et des capacités adaptatives précises qui en réduisent par là même les indications.
L'exode rural, appelé aussi migrations rurales (expression privilégiée par certains historiens et géographes), désigne le déplacement durable de populations quittant les zones rurales pour aller s'implanter dans des zones urbaines.
L'un des principaux avantages d'une grande ville réside dans la diversité de son offre gastronomique. Les villes du monde entier proposent un mélange riche et varié d'endroits où manger et faire vos courses. Il s'agit là d'une des principales différences que vous trouverez en comparant la vie rurale et la vie citadine.