La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.
La scie sauteuse
Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Le ponçage de votre métal :
Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d'angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !
La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).
Découper du métal à la scie sauteuse
Rapide, et économique, la scie sauteuse vous permettra de découper uniquement des plaques de métal avec une épaisseur comprise entre 2 à 6 mm (le mouvement de la lame pouvant abîmer les tôles fines).
Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
Faites usage d'une scie circulaire.
Il s'agit d'une scie à main électrique qui est munie d'une lame circulaire. Vous pouvez vous en servir pour couper rapidement l'acier inoxydable si vous utilisez la bonne lame.
Bien fixer le matériau avec des serre-joints pour éviter tout deplacement du matériaux du fait des vibrations. Changer de côté la poignée de la disqueuse, de façon à ce que le disque tourne en opposition, mais surtout cela va couper en tirant. Ainsi votre coupe sera plus droite, et la poussière ira vers l'avant.
Vous pouvez également utiliser un couteau pour couper du bois. L'extrémité pointue du couteau peut être utilisée pour marquer le bois. Vous pouvez ensuite casser le bois en deux si l'entaille est suffisamment profonde. Pour assurer une finition lisse, vous devez couper la coupe par la suite.
Optez pour un gaffeur ou un scotch électrique. Une fois votre tube marqué, vous pouvez alors le découper avec une scie à métaux ou une meuleuse même si cette dernière ne garantit pas la précision. L'atout principal de la meuleuse est le fait qu'elle coupe l'acier avec moins d'effort et sans aucune exigence spatiale.
Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.
La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Elle est utile pour effectuer le pliage de tôle de différents modèles.
Re : Découpe de tôles en bac acier
Bonjour, Je dirai scie sauteuse, une bonne paire de lunettes et protéger la plaque du sabot de la scis à l'aide de ruban adhésif.
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.
On chauffe bien le câble, l'étain s'infiltre, en mettre sur une longueur d'1cm de câble environ. Un coup de pince coupante casto ou leroy et hop ! Deux avantages : le câble se coupe plus facilement, il ne s'effiloche pas !
La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de faible épaisseur. Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné. Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide.
Poncer à la main
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80). Si vous n'en avez pas en stock prévoyez l'envoi d'une livraison, ou foncez dans votre magasin de bricolage préféré.
Il faut choisir le type de lime adapté au métal et à l'opération à exécuter. Pour mordre dans le métal, la surface d'une lime est striée de rainures parallèles, obliques par rapport à l'axe de l'outil, et formant une succession de dents.
Gros grain 50 à 60 : convient pour poncer des pièces métalliques en extérieur (clôture, étendoir, parties métalliques des volets, etc.). Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface.