Une simple étude du dessin de famille nous permet de voir quelle est sa place réelle dans l'environnement familial, celle qu'il a l'impression d'occuper, ses liens affectifs, ou encore la jalousie qu'il peut ressentir envers tel ou tel membre de la famille.
L'analyse proprement dite, après la relecture des notes, consistera à regrouper les divers moments du dessin en des ensembles cohérents du point de vue de la démarche de l'enfant. Nous pratiquons alors à la manière du lecteur de texte philosophique : celui-ci tente de dresser un plan en quelques parties distinctes.
De petites branches basses isolées le long du tronc indiquent un besoin de se distinguer des autres. Des branches tordues nous disent une difficulté à communiquer. Des branches qui s'entrecroisent : on a un dilemme. Des branches qui se divisent toujours en deux indiquent de l'ambivalence.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
9- Vous dessinez des yeux
Ainsi, des yeux qui fixent un point précis peuvent signifier que l'on a envie d'être désiré et regardé, tandis que des grands yeux vont de pair avec une personnalité extravertie. Enfin, si vous dessinez des yeux fermés, cela indique que vous refusez de regarder en vous.
Le noir renvoie à l'inconscient, à l'invisible et pas nécessairement aux mauvaises pensées. L'enfant qui en utilise beaucoup se fait confiance et n'a pas peur de l'avenir. Mais le noir peut aussi vouloir dire que l'enfant a des secrets, qu'il ne veut pas dévoiler certaines choses.
À partir de 3 ans environ, un enfant dessine des ronds et des traits : on obtient des soleils. Au début, son soleil surgit un peu partout sur la page. Mais, vers l'âge de 4 ans, l'enfant lui attribue souvent sa propre place en haut de la feuille. Pour la première fois, il nomme ce qu'il a dessiné.
Représenter des étoiles ou des croix
Ces dessins concernent généralement des personnes bien intégrées dans la société. En revanche, ils marquent aussi le fait de vouloir exagérément attirer l'attention, et exprime un manque de confiance en soi.
Vous dessinez des fleurs
Vos fleurs ont des pétales et un bouton ronds ? "Cela suggère une personne aimable et centrée sur la famille". Si le bouton reste circulaire mais que les pétales sont pointus, c'est que "vous cachez probablement un grand coeur derrière votre caractère irritable".
C'est le symbole de l'amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c'est aussi l'une des premières choses que l'on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe.
La présence du cou et du nombril marque une très bonne maturité psychophysiologique. Le cou n'apparaît en général que tardivement dans les dessins d'enfant vers l'âge de huit ou neuf ans. Le nombril marque la découverte du corps. Les doigts des mains et des pieds ont été parfaitement définis.
L'éléphant : il représente l'amour maternel, la famille, l'esprit de communauté et la passion. Le lion : il représente la loyauté, l'amour maternel, la fidélité et l'amour. La tortue polynésienne : elle représente l'union, la fertilité, l'harmonie, la famille.
Vers 3 ½ ans, l'enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux. Les bras, représentés par des traits horizontaux, sortent de chaque côté de cette tête. Les jambes, représentées par des lignes verticales, sont accrochées au bas de la tête.
Un tout-petit commence à dessiner vers 12 mois en faisant des gribouillis. Au début, l'enfant ne cherche pas à dessiner quelque chose en particulier, mais il aime voir les traits et les couleurs apparaître sur sa feuille.
Les couleurs spirituelles sont celles qui sont associées à ou signifient l'âme. Le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le blanc, le noir et le marron sont quelques-unes des couleurs spirituelles. Chacune de ces couleurs a une signification spirituelle ainsi que d'autres vibrations positives qui lui sont associées.
Les enfants adorent les couleurs vives. Des accents rouges et oranges sont superbes sur le fond bleu. Les filles préfèrent le rose et le violet.
Les figures géométriques
Cela signifierait une bonne compréhension dans plusieurs domaines. Des carrés, synonymes de stabilité, montreraient l'aptitude à gérer des problèmes concrets. Les cercles ou les sphères sont synonymes de repli sur soi et d'émotivité (on s'enferme dans ce cercle).
Vous allez prendre un modèle assez simple, une feuille de papier et un crayon. Focalisez votre regard sur un contour du modèle et posez la pointe de votre crayon sur la feuille. Déplacez votre regard sur le contour, suivez-le des yeux et dans le même temps déplacez votre main.
Le positionnement des yeux
Les yeux sont un bon outil pour mesurer les proportions du visage. Vus de face, les yeux sont séparés l'un de l'autre par une « largeur d'œil » et sont placés à une « largeur d'œil » de chaque côté du visage. Cette distance peut sembler plus étroite à cause de la frange ou des favoris.