Couper la viande en cubes réguliers d'à peu près 4 centimètres de côté ; pour cela, faire de larges bandes et ensuite des cubes. Faire mariner les cubes de viandes dans de l'huile d'olive pour la viande rouge et dans une huile un peu plus neutre pour les viandes blanches.
Lorsque vous allez couper vos morceaux de viande, nous vous conseillons de couper la viande en cubes homogènes d'environ 4-5 centimètres. Attention, en fonction du type de cuisson que vous choisirez pour votre viande, vous risquez de perdre en volume.
La tende de tranche, le merlan, la poire, le dessus de palette, mais aussi la tranche grasse ou encore le rumsteack conviennent parfaitement pour réaliser des brochettes. Le morceau de viande de boeuf est emballé, sous vide, pour une meilleure conservation.
Filet, haut de surlonge, côte, contre-filet, faux-filet — n'importe quel bifteck à griller convient à la préparation des brochettes. Avant la cuisson, salez et poivrez, tout simplement.
Une viande toujours tendre
Pour obtenir des tranches de viande qui fondent dans la bouche une fois cuites, Ricardo n'a qu'un conseil: toujours trancher la pièce dans le sens contraire des fibres de la viande.
Bavette entière :
Attention à toujours couper la bavette dans le sens des fibres. C'est le principe des conditionnements dits 'PAD', 'Prêt à Découper' dans le langage des professionnels de la viande. En fonction de votre goût, la viande s'appréciera grillée à feu vif, trente secondes sur chaque face.
Chez le boucher, choisir du rumsteck, de la poire ou du merlan. Pour des brochettes de veau, utiliser de la noix. Pour l'agneau utiliser du gigot, pour le porc utiliser du filet mignon. Pour la viande chevaline, il s'agit des mêmes morceaux que pour le bœuf.
Pour une brochettes de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan. Pour le veau, vous pouvez utiliser de la noix. Et pour l'agneau du gigot sera parfait et pour une brochette de porc, ce sera filet mignon. Indispensable d'être généreux dans la taille des morceaux.
Instructions. Découpez votre viande en morceaux, environ 25 à 30g le morceau. Préparez votre braise du barbecue en amont. Épluchez et découpez vos légumes de manière à ce qu'ils tiennent bien sûr la brochette (pas trop petits les morceaux).
En résumé, le morceau de bœuf le plus tendre est le filet mignon, suivi de l'entrecôte et du rumsteck. Il existe également d'autres méthodes pour rendre les morceaux de bœuf moins tendres plus tendres. L'une de ces méthodes est la marinade.
Il existe de très nombreux morceaux qui se prêtent facilement à l'exercice : la côte de boeuf, l'entrecôte, l'onglet pour les morceaux à partager, le faux-filet, le rumsteak en tranche (plus fine afin de ne pas les dessécher).
Poids moyen d'une brochette : 180 gr à 200 gr environ. Brochette de bœuf, enrobée d'une marinade provençale (tomates, herbes de Provence).
Réaliser un lit de rondelles de citron
Elle parfumera délicatement votre poisson tout en le protégeant... Elle consiste à couper des citrons en rondelles et de les poser sur la grille de sorte à en faire un lit, ensuite, plus qu'à poser les poissons côtés peaux et attendre. Aucun risque que ça colle !
Afin de conserver toute la tendreté de vos viandes, nous vous conseillons de trancher la pièce dans le sens perpendiculaire aux fibres de la viande. Les fibres se repèrent facilement sur une pièce : Ce sont les longues rainures allant toutes dans la même direction.
Poire, merlan, araignée et bavette font partie des morceaux de bœuf les moins chers.
Accompagner des brochettes mixtes avec une salade pleine de fraîcheur. Une classique salade de pâtes, simple, complète et déclinable à l'infini selon vos goûts et vos préférences s'associera parfaitement avec des brochettes de porc ou de bœuf. Tomates, oignons, herbes, concombre, avocat et herbes aromatiques…
Le bœuf et ses pièces tendres se prêtent très bien à ce mode de cuisson : Le filet de bœuf (tournedos ou chateaubriand) : Il s'agit d'une tranche taillée dans le filet, le morceau le plus tendre du bœuf.
Bois et bambou
Pour éviter qu'elles carbonisent et se brisent, faites tremper vos brochettes dans l'eau au moins 30 minutes dans un plat en longueur, afin qu'elles soient complète- ment immergées.
Pour les brochettes
Griller les brochettes 12 à 15 minutes à feu moyen sur le barbecue ou dans une poêle en fonte striée. Badigeonner le reste de la marinade et retourner les brochettes 2 ou 3 fois pendant la cuisson. Servir.
Généralement, la fourchette et le couteau de table, qui servent au plat principal, sont à côté de l'assiette. Les Couteaux sont placés à Droite de l'assiette (CD), tranchant tourné vers l'assiette, les Fourchettes à Gauche (FG).
Faites pivoter votre viande d'environ 90 degrés afin de pouvoir couper dans le sens contraire du grain de la pointe. Si vous ne savez pas comment couper une poitrine dans le sens contraire du grain, commencez par l'extrémité plate de la poitrine, en coupant des tranches d'un peu moins d'1,2 cm.
Ne pas lécher son couteau
On commence avec du classique, il est évidemment interdit de lécher son couteau. J'imagine qu'à la base, ça vient d'une raison de sécurité, mais aujourd'hui c'est simplement impoli, même avec un couteau à beurre, qui ne risque pourtant pas de te délester de ta langue.