Parmi les solutions électriques pour couper du métal, on utilise fréquemment la meuleuse d'angle, la meuleuse droite ou la meuleuse à disque. Ces outils permettent d'obtenir un résultat rapide et précis.
La scie sauteuse
Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.
Le ponçage de votre métal :
Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d'angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !
Pour découper de l'acier plus épais qu'une feuille de métal, utilisez la lame raker. Pour l'acier plus fin, utilisez la lame avec une denture en forme de vague X Source de recherche . Les lames s'émoussent facilement et doivent être remplacées pour rester efficaces. Les scies à ruban découpent lentement.
La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).
La scie à métaux permet la découpe efficace de divers métaux, grâce à sa lame adaptée à ce type de matériau. Tout comme le coupe-tube, elle convient parfaitement à la découpe de tubes et tuyaux peu épais. Elle peut également être utilisée pour travailler des plaques de métal.
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
Découper du métal à la scie sauteuse
Rapide, et économique, la scie sauteuse vous permettra de découper uniquement des plaques de métal avec une épaisseur comprise entre 2 à 6 mm (le mouvement de la lame pouvant abîmer les tôles fines).
Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.
Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.
Couper des tôles en acier inoxydable
Vous pourriez vous servir d'une scie circulaire, qui est une scie à main électrique avec une lame circulaire. Vu que l'acier inoxydable est très difficile à couper, le mieux est d'opter pour une lame de scie diamantée, qui est plus puissante qu'une lame de scie ordinaire.
La technique du scotch
Même principe, mais cette fois on utilise le rouleau de scotch qui va se dérouler en même temps que le tube va tourner. Là aussi il faut une butée pour le tube et une pour le rouleau de scotch, comme par exemple une équerre… Pour le scotch, on peut utiliser du scotch électrique ou du gaffeur…
La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de faible épaisseur. Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné. Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide.
Bonsoir, Pour moi la disqueuse avec un disque très fin reste la meilleure solution. Sinon avec un porte lame de scie à métaux. tu pourrais essayer avec une scie sauteuse avec une lame metal , ça devrais le faire !
Coupez le tuyau galvanisé avec une scie à métaux.
Une scie à métaux convient mieux à la coupe de l'acier que d'autres types de scies à main, car elle a généralement de petites dents conçues pour couper du métal. Ces dents peuvent progressivement enlever le métal dur pendant que vous tirez et poussez la machine.
La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Elle est utile pour effectuer le pliage de tôle de différents modèles.
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.
Une tenaille (on dit aussi des tenailles) est un instrument de forgeron qui sert à saisir, serrer, et arracher. Les charpentiers l'utilisent pour arracher clous et pointes. On peut aussi s'en servir pour couper du fil de métal.
Nous recommandons de toujours utiliser un disque Norton Blaze. Il est doté d'une couche « Supersize » afin de réduire l'échauffement et d'améliorer la qualité de coupe. On utilise le plus souvent un disque à gros grain pour l'ébarbage des soudures MIG et un disque à grain plus fin pour les soudures TIG.
Le principe est assez simple : il faut vider un spray rempli de gaz sur le métal puis le frapper le plus violemment possible avec un marteau à l'endroit précis où on vient de vider l'aérosol. Le phénomène est le suivant. La détente du gaz comprimé produit un grand froid.
Posez la tôle sur une surface solide et allumez la scie.
Fixez la feuille de métal à votre table avec des serre-joints pour l'empêcher de bouger. Démarrez votre scie à une vitesse moyenne ou élevée pour qu'elle ait suffisamment de puissance pour couper le métal X Source de recherche .