Lorsque la griffe est trop longue, ou que la veine est tout au bout de sa carapace, il ne reste plus qu'à couper la partie morte très régulièrement. Le but est de couper le plus près de la pulpe, sans jamais faire saigner, pour la mettre à l'air libre.
Le meilleur truc consiste à mettre une gâterie sur son épaule pour qu'il tourne la tête et la prenne. Par la suite, on pousse doucement sur son épaule en augmentant graduellement le degré de difficulté jusqu'à ce que le chien doive être couché sur le côté pour avoir sa gâterie.
Elles ne doivent pas ou très peu toucher le sol lorsque le chien est en position debout. Si votre chien court sur un sol dur et que vous entendez un bruit étrange, c'est le signe que les griffes traînent sur le sol. Cela signifie qu'il est temps pour vous de lui couper les griffes.
Coupez la griffe, évitez la partie vivante
Vous devez éviter de la couper, car cela saignera et causera un certain inconfort pour votre chien. Si votre chien a les griffes blanches, vous devriez pouvoir voir la partie vivante sous l'apparence d'une ligne rose pâle. Ne coupez pas à moins de 2 mm de la partie vivante.
Le vétérinaire peut aussi s'occuper de la coupe des griffes du chien, souvent pour le coût d'une consultation (soit entre 20 et 40 €).
Meilleur coupe-griffes ciseaux : Le Safari Dog Nail Trimmer
Ce modèle est fait d'acier inoxydable et la lame est forte et bien aiguisée, ce qui tranche nette la griffe au lieu de l'écraser. La poigne est confortable et ne fatigue pas trop la main. Une garde de sécurité empêche aussi de couper la griffe trop court.
Si votre chien est de petite ou moyenne taille, vous pouvez utiliser des ciseaux ou un coupe-griffe incurvé, spécial chien. Pour un grand chien, achetez plutôt des ciseaux avec une pince guillotine. Une lime électrique sera utile pour finaliser le soin.
Une onychodystrophie lupoïde symétrique chez le chien est une maladie des griffes du chien. Elle est également connue sous le nom d'onychomadèse idiopathique et d'onychite d'interface. C'est une maladie peu fréquente. L'âge d'apparition des symptômes est de 2 à 6 ans.
Coupez les griffes de votre chat avec le bon outil
Pour bien couper les griffes de votre chat, utilisez un coupe-griffe. Ces petits ciseaux spéciaux sont conçus à cet effet. Leur forme adaptée permet de couper facilement et rapidement les griffes, sans risque de les casser.
Ergot chez le chien. L'ergot est cette petite griffe supplémentaire que l'on trouve sur les pattes de certains chiens. Il s'agit en réalité du « pouce » du chien. Si on pense parfois à tort que l'ergot est un défaut, en partie à cause de sa position qui nous semble curieuse, c'est rarement le cas.
En moyenne, il est conseillé de couper les griffes de votre chien tous les 2 mois, voire plus en cas d'inactivité.
Un 5éme doigt situé sur le côté interne de la patte qui correspond à notre pouce.
Les ergots peuvent être retirés de certaines races pour les empêcher d'être éligibles à l'exposition. De nombreux éleveurs choisiront toujours de retirer les ergots de leurs chiots. Cela garantira que votre chiot n'aura pas d'ergots arrière lors de son adoption.
Vérifiez les griffes de votre chat une fois par semaine. Si elles apparaissent lorsque le chat se repose alors qu'elles devraient être entièrement rétractées, c'est qu'elles ont besoin d'une coupe. Généralement, ce sont les griffes des pattes postérieures qui en ont le plus besoin.
C'est là où se trouve la veine qui fournit le sang à la base de la griffe. Il est donc important de couper au-dessus de cet endroit afin d'éviter les saignements. Tenez fermement la patte de votre chien et coupez l'extrémité de la griffe.
Il n'y a pas d'âge prédéterminé pour commencer à couper les griffes d'un chien et vous pouvez commencer à le faire dès que vous voyez que les ongles de votre chien dépassent ses coussinets et qu'ils commencent à l'empêcher de bien marcher.
Pour éviter de blesser votre chien, vous devez localiser la partie vivante de la griffe. Attention, il est particulièrement difficile de repérer la vascularisation si le chien a des griffes noires. Il vaut mieux dans ce cas éviter de couper trop court.
Le seul félin aux griffes non rétractiles
Quand ils marchent, leurs griffes sont rentrées et ne sont en général pas discernables sur leurs empreintes. Mais, un félin, un seul, échappe à cette règle générale, le guépard qui comme les chiens a des griffes non rétractiles.