Quelle versions d'Ubuntu choisir et installer ? C'est la puissance de votre PC qui dicte quelle version d'Ubuntu installer. Ainsi si vous avez un netbook ou un raspberry, il faut plutôt se tourner vers Xubuntu ou Lubuntu alors que si votre PC est récent Ubuntu ou Kubuntu sont parfaits.
Ubuntu 22.04 est arrivé et c'est l'une des meilleures versions de Canonical à ce jour. Technologie : La prochaine version d'Ubuntu Desktop, Jammy Jellyfish, est un excellent choix pour les fans de longue date de Linux, mais aussi pour les nouveaux venus.
La distribution Linux Ubuntu existe en plusieurs variantes : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, etc. Ces variantes sont des versions dérivées de la version originale Ubuntu développée par Canonical, la société éditrice d'Ubuntu.
La seule différence entre LTS et Non-LTS est la durée du support. De plus, si tu installe la 8.04 tu pourras faire une mise à jour avec la 8.10 quand celle-ci sortira.
Toutes les versions d'Ubuntu sont maintenues pour une durée limitée de temps: 9 mois ou 5 ans. Connaître votre version vous permet de savoir quand celle-ci passera en fin de vie et de planifier vos mises à niveau en conséquence ; Chaque nouvelle version d'Ubuntu possède des fonctionnalités nouvelles.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
1) Ubuntu est surtout adapté pour les ordinateurs récents, tandis que Linux Mint est meilleur pour les ordinateurs usagés. 2) Les applications propriétaires (comme Chrome et plusieurs autres) sont davantage compatibles avec Linux Mint, tandis que pour Ubuntu, il faut utiliser un émulateur.
Ubuntu MATE est une distribution Linux très légère, qui fonctionne assez bien même sur du matériel plus ancien.
Connaître sa version Ubuntu grâce aux paramètres du système
Il faut d'abord lancer l'application Ubuntu et ouvrir les paramètres du système. Faites défiler l'écran vers le bas et cherchez la section Détails et cliquez dessus. Vous devriez maintenant voir une simple fenêtre avec les informations de base du système.
L'utilisation d'une version LTS n'implique aucuns frais : Ubuntu est et restera toujours gratuite, et la mise à niveau vers une nouvelle version d'Ubuntu l'est tout autant. La ligne LTS s'adresse principalement aux milieux qui nécessitent une stabilité à long terme dans des environnements changeant peu.
Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux ! Si vous avez besoin d'un développeur Linux, trouvez-le sur Codeur.com !
Les distributions Linux les plus rapides
Ubuntu offre un environnement de bureau riche en fonctionnalités et des logiciels préinstallés. Linux Mint est une version plus légère d'Ubuntu qui est très facile à utiliser. Zorin OS est conçu pour les utilisateurs de Windows et offre une interface familière.
Open Source : Windowsfx est une distribution Linux qui imite remarquablement bien Windows 11. Si vous cherchez à quitter le système d'exploitation propriétaire, c'est donc une excellente option.
Kubuntu utilise la meilleure infrastructure d'accessibilité et de traductions que la communauté du logiciel libre puisse offrir, afin de rendre Kubuntu utilisable par le plus de personnes possible. Les sorties de Kubuntu sont prévues et régulières, une nouvelle version est réalisée tous les six mois.
L'installation d'Ubuntu nécessite la création d'une clé USB démarrable. Vous devez ainsi vous munir d'une clé d'au moins 1 Go pour accueillir le futur système et la vider de tous ses fichiers. Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié.
Il est aussi possible de vérifier manuellement si le système est à jour par le menu : Tableau de bord → Gestionnaire de mises à jour.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Configuration requise pour Bodhi Linux
Configuration minimale requise : 256 Mo de RAM (512 Mo recommandés). Processeur Intel 500 MHz (1,0 GHz recommandé) 10 Go d'espace disque disponible.
Quant à Ubuntu, il s'agit d'un logiciel libre, donc gratuit et ne nécessitant pas de licence pour l'utiliser. Pour le support, il dépend de la communauté ouverte via internet. Comme il offre plus de sécurité et de rapidité, il bénéficie de l'appui de la communauté des développeurs et des testeurs.
La principale différence entre Ubuntu et Windows est qu'il est gratuit et qu'il respecte la vie privée. On peut aussi trouver les différences générales avec Linux, comme une meilleure stabilité. Enfin, le problème d'Ubuntu est que beaucoup de logiciels propriétaires ainsi que les jeux ne sont pas disponibles.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.