Voici une façon de faire inspirée de celui de la maison, avec du fil résistif et le chargeur de batteries. Pliez le tube pour faire le "U" à vos mesures. Découpez la poignée dans le tube plastique à vos mesures. Découpez, à la scie à métaux, sur le dessus une gorge de la largeur du tube utilisé pour faire le "U".
Les isolants en polystyrène expansé se découpent facilement, selon l'épaisseur du panneau utilisé, avec une découpe au fil chaud ou une scie à main. Pour une coupe propre et ne générant pas de déchets, Hirsch France vous recommande d'utiliser un outil de type « fil chaud » ou couteau thermique.
Techniques pour sculpter le polystyrène
Il travaille le polystyrène facilement avec une scie sabre pour dégrossir puis affine à la scie égoïne, peaufine au cutter et finit au papier de verre.
Habituellement un tournevis dans le trou de centrage suffit : tu portes en biais. Si nécessaire (car avec le polystyrène on ne maitrise pas tout) tu finis au cutter.
Utilisez une scie à main pour couper le polystyrène.
Les scies à compas, les scies à chantourner et les scies à métaux permettent de réaliser des coupes droites dans la mousse de polystyrène.
Prenez un couteau pour réaliser des rigoles dans le polystyrène. Choisissez plutôt un couteau électrique ou un couteau avec une longue lame dentelée. Identifiez sur votre polystyrène la longueur et la profondeur de vos rigoles. Ensuite, enfoncez le couteau à la profondeur définie et coupez selon la longueur tracée.
Lissez la surface de votre objet en polystyrène
Passez une couche de primaire acrylique (peinture un peu plus liquide qui pénètre mieux), laissez sécher, puis lissez votre forme avec un enduit acrylique, une résine époxy, ou encore un enduit fibré pour plus de résistance (ce dernier est plus difficile d'utilisation).
Autre façon de durcir la surface du polystyrène
Il est possible de glacer la surface du polystyrène en utilisant un décapeur thermique. Cela auras pour effet de faire fondre en surface le polystyrène et de le recouvrir d'une couche dure et cassante.
2 - Poncer le polystyrène : il est recommandé de poncer légèrement avec un abrasif très fin comme de la Laine acier n° 000 ou un papier de verre à grain fin par exemple. Cette action permet de créer des micro-rayures qui renforcent l'accrochage de la sous couche par la suite.
Une fois la mousse marquée, vous devrez découper avec le cutter ou avec le couteau successivement sur le trait. Il faudra commencer par des coupes superficielles et puis, au fur et à mesure plus profondes jusqu'à la découper entièrement. C'est relativement facile, vous avez uniquement besoin de patiente et de calme.
En utilisant la râpe à bois, commencez à façonner le concave dans le polystyrène. Veillez à ne pas façonner derrière les lignes concaves que vous avez dessinées. Important : Conservez ce profil PLAT entre les deux lignes. Le placage à vide fonctionne mieux quand les axes du moule sont plat.
La solution consiste... ... à tracer un trait au crayon sur la face côté plaque de plâtre à la cote choisie, de mettre une règle et de donner un coup de cutter sur toute la longueur, ensuite de prendre la scie sabre et de couper. La lame va automatiquement suivre le coup de cutter sur toute la longueur.
ADGO Styrodrut Eko105/30 Coupe-polystyrène, 150 W, 2 fils, coupe-fil, électrique, pour couper du polystyrène, coupe-fil chaud, coupe-polystyrène, fil chaud, machine à découper, orange.
Pour coller du polystyrène extrudé c'est la colle Stratogrip S175 que vous devez utiliser. En effet notre colle Stratogrip S175 a été conçue pour un usage spécifique aux polystyrènes. La colle contact Stratogrip S175 n'attaque pas le polystyrène et permet des collages rapides et de grande qualité.
Vous avez intérêt à privilégier des matériaux légers comme le plastique, le balsa, le polystyrène extrudé et le Depron .
Son conditionnement. Le PSX est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l'eau. Sa surface, elle, est étanche à l'air.
Techniquement il est possible d'appliquer des enduits chaux ou des enduits textile sur du polystyrène avec la bonne préparation du support et la bonne sous-couche.
Comment recouvrir le polystyrène ? Vous pouvez traiter votre plaque de polystyrène au primaire d'accrochage ou non. Ce produit est une sous-couche qui s'utilise pour améliorer l'accroche d'une peinture de finition sur son support. Elle permet d'uniformiser et d'empêcher la surface de trop absorber le revêtement.
Utilisez un pinceau rond pour peindre les bordures du plafond et un pinceau plat pour les moulures. Peignez en bandes successives et en avançant vers le côté opposé à la lumière. Optez pour une peinture acrylique ou une peinture à base de résine Plioway® spécialement recommandée pour les plafonds en polystyrène.
Résine polyester compatible avec le polystyrène. Résine polyester orthophtalique spécialement formulée pour le contact avec le polystyrène. Sa très faible teneur en styrène permet la stratification directement sur le polystyrène contrairement aux autres résines polyester.
Les articles de décoration en polystyrène se peignent avec la peinture acrylique sans solvants, les articles en polymère extra-dur ou polyuré- thane haute densité peuvent se peindre avec tout type de peinture.
Si c'est quand elle est pas encore stratifiée une regle et une lame de cutter ou rasoir est le seul moyen que je connaisse pour decouper propre, les ciseaux ca fait glisser les fibres!
Comment couper un isolant en polyuréthane ? Sous forme de panneaux, le polyuréthane peut être découpé pour s'adapter à son support. Selon l'épaisseur du panneau, vous pourrez le couper au cutter ou à la scie sauteuse.
La scie à métaux
La fine denture de la lame vous permet de scier le plastique tel que des tubes en PVC souple ou encore des tubes en PVC rigides de petits diamètres. Pour faciliter la coupe d'un tube en PVC à l'aide d'une scie à métaux, utilisez une boîte à onglet pour bien caler le tube et diriger la coupe.