Comment couper un bananier mort ?

Interrogée par: Océane Masse  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment ressusciter un bananier ?

La solution la plus facile pour replanter un rejet de bananier consiste à prélever un oeil/rejet d'au moins 20 centimètres de long. Et cela marche même sans racines. La repousse est plus lente, mais bel et bien effective si l'on prend soin de le replanter dans un substrat riche et humide.

Comment faire repartir un bananier mort ?

Re: Quand mon bananier va t-il repartir

Maintenant à savoir qu'au printemps je coupe en biais le tronc juste sous les attaches de feuilles si ça me semble mauvais je coupe plus bas et ainsi de suite. Souvent ça l'aide à repartir.

Comment savoir si le bananier est mort ?

Si les feuilles de votre bananier deviennent molles et se couvrent de taches marron de plus en plus larges, il s'agit probablement d'un problème d'excès d'eau au niveau des racines, ce qui peut entraîner rapidement leur pourrissement, surtout en hiver.

Comment couper un tronc de bananier ?

Utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur pour couper la tige. Coupez la tige avec un couteau propre et aiguisé, à 1 ou 2 cm du tronc. Cette taille aidera le bananier à rester luxuriant. Assurez-vous d'avoir récolté les fruits et que la plante ait fleuri avant de tailler la tige X Source de recherche .

chaine Jardinage: bananier Comment multiplier: Culture et division: basjoo: Plantes vertes ou vivace

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un bananier ?

UNE VIE DE BANANE

Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois. Après récolte, il faut le couper.

Quelle est la profondeur des racines du bananier ?

Les racines qui se trouvent dans la zone superficielle du sol,entre 0 et 30 cm , représentent environ 60 p . cent du nombre total . Plus profondément, entre 30 et 60 cm, on e n trouve 20 p . cent.

Où couper un bananier ?

Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c'est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l'humidité.

Quand reprend un bananier ?

De manière générale, le bananier ne tolère pas le froid hivernal, il aura alors tendance à perdre son feuillage dès 2° et devra être protégé l'hiver. Mais il devrait repartir au printemps suivant car ses racines résistent mieux au froid, jusque -19°.

Comment faire repartir un bananier qui a gelé ?

Les feuilles gelées de votre bananier ne reviendront pas. Les cellules détruites par le gel ne peuvent pas se régénérer, donc vous pouvez les éliminer. Coupez les à 30cm de la base et gardez votre plante au sec, elle ne peut plus évaporer l'eau de culture et donc elle pourrirait si vous continuiez les arrosages.

Comment couper les bananiers pour l'hiver ?

Coupez les tiges. En climat froid, n'hésitez pas à tailler à 20 cm du sol. Cernez le tronc d'un grillage en grandes mailles et suffisamment haut pour couvrir une bonne hauteur de tige. Remplissez l'espace de feuilles mortes, de paille... et ce jusqu'en haut du grillage.

Comment savoir si un bananier a soif ?

– Le bord des feuilles brunit et les feuilles sèchent : la plante a soif et l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues humides. – Les feuilles pâlissent lorsque le bananier manque de lumière. – La croissance est faible quand la plante a faim.

Pourquoi les feuilles de mon bananier tombent ?

Dès 2° il aura tendance à perdre ses feuilles, il est donc impératif de le protéger du froid. Pour autant il devrait repartir à la belle saison car ses racines sont résistantes au froid, à telle enseigne qu'elles supportent jusqu'à -19°. Vous pouvez donc l'aérer mais sous surveillance.

Comment savoir si la plante est morte ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Pourquoi mon bananier sèche ?

En effet, les bananiers ne se sentent pas bien par temps froid. Ainsi, lorsque les températures sont inférieures à 14 °C, les feuilles seront endommagées par le gel. Les problèmes de salinité et de potassium peuvent être traités avec des combinaisons de sol comme le gypse ou le fumier de corra.

Pourquoi mon bananier devient marron ?

Les dégâts du froid. La résistance au froid du bananier est réelle. Certes, son feuillage devient marron et se met à pendre misérablement au premier coup de gel, mais le stipe lui même est capable de résister jusqu'à -5°C sans protection, et le rhizome de la souche peut tenir jusqu'à -12°C dans les mêmes conditions.

Comment tailler un bananier extérieur ?

Le bananier ne se taille pas.

La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).

Est-ce qu'un bananier fait beaucoup de racines ?

Le bananier produit beaucoup de racines (rhizomes) et a besoin d'un contenant de dimensions importantes.

Comment avoir un beau bananier ?

Au printemps et en été, n'hésitez pas à l'arroser régulièrement en laissant toutefois sécher le terreau entre deux arrosages. Pour obtenir un très beau feuillage et une croissance optimale, n'hésitez pas à apporter de l'engrais pour plantes vertes à votre bananier durant la période estivale.

Comment faire une bouture d'un bananier ?

Il est possible mais pas nécessaire de sortir le bananier du pot pour mieux y accéder. Coupez la jeune pousse avec un couteau bien éguisé le plus près possible de la plante mère. Placez la bouture de nouveau en pleine terre ou dans un pot (utilisez du terreau de semis de préfèrence).

Comment s'occuper d'un bananier extérieur ?

En pleine terre, le bananier se plaira dans un sol bien drainé, riche, et vaste. Très gourmand, on lui apportera de l'engrais et de l'eau, trois à quatre fois par semaine, après la plantation. En pot, le mélange approprié est : terre de jardin, terreau de fumier et tourbe à parts égales.

Quand Deplanter et replanter un bananier ?

La meilleure période de plantation en pleine terre du bananier est du 15 mars au 15 septembre. Dans le fond d'un trou aussi large que profond, trois fois plus grand que la taille de la motte, déposez une couche drainante (pierres, débris de poteries, billes d'argiles...).

Comment Déplanter un bananier ?

Mettez la motte à tremper dans une bassine d'eau pour la réhydrater. Creusez un trou de plantation de 30 à 50 cm de profondeur et décompactez le fond à la fourche-bêche. Préparez un mélange composé de 2/3 de terre de jardin et d'1/3 de compost et de fumier décomposé (ou de bon terreau de plantation).

Comment planter un bananier à partir d'une banane ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mon bananier ne fleurit pas ?

Pourquoi le bananier ne fleurit-il pas ? Deux raisons principales peuvent expliquer une absence de floraison du bananier. D'une part, c'est le cas lorsque les conditions climatiques indispensables à la floraison ne sont pas réunies. L'emplacement choisi, ou la région, ne sont par exemple pas assez chaudes.