Le plus simple : fixer une structure en bois sur la poutre et visser des plaques de platre sur cette structure. Puis finir les angles au Joinfiller. Un moyen de fixer cette structure en bois, sans percer la poutrelle est de caller au marteau des morceaux de bois verticaux au milieu de la poutrelle.
Habiller ou peindre les poutres, une solution polyvalente
Peignez la poutre de la même couleur que le plafond ou appliquez un coffrage en placo pour lui donner la même finition. Bien que la poutre fasse saillie, si elle a la même couleur ou la même finition, elle ne sera pas aussi visible.
Peindre une poutre métallique avec l'antirouille fer, permet de protéger temporairement le métal avant de le recouvrir par une peinture contre la rouille de finition. C'est une peinture particulièrement économique qui sert de sous couche d'attente temporaire pour une surface en métal, en fer ou en acier.
Concernant la fixation de votre plaque de plâtre en position haute, vous pouvez rajouter une ligne d'appuis passant sous les IPN dans laquelle vous clipserez une nouvelle lisse horizontale (la première étant donnée à 1.35 m dans le système Optima) qui servira d'appui en position haute pour visser les plaques.
Créer des éléments d'entretoisement pour stabiliser la poutre (bracon). Les éléments fixés ponctuellement sur la semelle comprimée réduisent le risque de déversement: Solives sur poutre principale.
Principe pour les poutres de toit (pour toit plat)
Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Un IPN 100 en acier de 2 mètres de long, peut, par exemple, supporter plus de 1.300 kilos. Il est indispensable d'effectuer un calcul des charges avant d'entreprendre tout chantier.
En général, lorsqu'on pose une IPN en bois, on la laisse apparente, peinte ou brute, sans la recouvrir d'un coffrage. En revanche, l'IPN en bois peut supporter des charges moins lourdes que l'acier. De plus, elle doit être traitée contre l'humidité.
Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy. Habituellement utilisée comme revêtement de sol, les laques polyuréthane peuvent également être utilisées pour recouvrir le métal.
Nous vous recommandons d'utiliser une peinture spécial métal, type glycérophtalique, qui résiste davantage que la peinture acrylique. Munissez-vous de pinceaux pour les petites surfaces et recoins du meuble et d'une brosse plate à poils souples pour les plus grandes surfaces.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
On met de la colle à bois sur le joint, et on clou les planches ensemble en joignant les coins fermement, et en y mettant un clou. On coupe et pose ensuite les planches du second côté de la poutre, en alignant les joints si il y en a.
Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14%. Elles sont plus épaisses au centre, que l'on nomme aussi l'âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l'invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées.
Les poutres en acier les plus couramment utilisées sont les IPE, IPN, HE, UAP, UPN qui se différencient entre elles selon le profil déterminé par la première lettre de l'appellation (en I pour IPE et IPN, en U pour UAP et UPN).
La poutre IPN 100 (I à profil normalisé) est une poutre en forme de I dotée d'une partie centrale et de deux ailes légèrement inclinées. Ce produit de maçonnerie pour armature peut être utilisé horizontalement et verticalement en construction.
IPN, HEA pour portée de 7,10 m et 4-5 t de charges maxi.
la longueur : elle varie de 2 mètres à 15 mètres et dépend de la longueur de soutien nécessaire, le plus souvent de 2 à 6 mètres. C'est aussi cette longueur qui permet de déterminer la hauteur.
juste de tête comme ça pour une portée de 9 mètres pour un plancher la hauteur sera de l'ordre des 40 à 45cm avec des sections de 90x40 à chaque extrémité.
Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. Ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.
8m pour portée utile de 7,1 à 7,60m.