La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
En France, une production d'électricité dominée par le nucléaire. La fourniture d'électricité en France provient essentiellement des centrales nucléaires. En 2016, cette source d'énergie représentait 72,3 %(1) de l'électricité produite dans le pays, par l'intermédiaire de 19 centrales et de 58 réacteurs nucléaires.
On distingue deux grandes sources d'énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Ainsi, on classe le fioul, le charbon et le gaz dans les premières, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l'hydraulique, la géothermie sont dans la deuxième catégorie.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent encore environ 80 % de la consommation d'énergie, avec le pétrole largement en tête, suivi par le gaz et le charbon.
Le gaz naturel est moins polluant que le pétrole. Contrairement au charbon, il ne contient pas de soufre ; Le gaz naturel a la meilleure efficacité énergétique de toutes les énergies fossiles.
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
Pour produire votre propre électricité, plusieurs solutions s'offrent à vous : l'installation de panneaux solaires, la mise en place d'une éolienne domestique, d'une petite unité de méthanisation, d'un écogénérateur ou même d'une mini centrale hydraulique !
Les énergies fossiles
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
La consommation primaire de la France s'élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d'énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon.
Pour résumer, l'énergie solaire semble être la plus prisée des entreprises mais aussi des particuliers. Abordable, fiable, sans bruit ni mouvement, cette technologie évolue rapidement et le soleil est notre source d'énergie renouvelable la plus fiable et prévisible.
L'énergie éolienne : des moulins à vent de l'antiquité aux éoliennes aéroportées ! Deuxième source d'énergie renouvelable (15% de la production mondiale en 2015 et 21 % à l'horizon 2021*), l'éolien a le vent en poupe !
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
Ce sont principalement le pétrole brut, les schistes bitumineux, le gaz naturel, les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie et l'énergie tirée de la fission de l'uranium.
Le mix énergétique mondial en 2019 :
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon. 3 énergies fossiles donc. A elles trois elles représentent 84,3% de la consommation énergétique mondiale, soit 0,5 points de moins que l'année dernière.
La géothermie est un mécanisme d'exploitation de la chaleur stockée dans le sol et le sous-sol. Les ressources naturelles disponibles dans le sol se classent en 2 grandes familles : l'électricité et la chaleur.
La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
Il est possible de produire son électricité grâce aux ressources naturelles que ce soit avec une éolienne, une hydro-turbine ou des panneaux photovoltaïques. Mais, si on regarde la rentabilité de ces trois projets, le plus rentable est l'installation de modules solaires.
Le courant électrique consommé au quotidien par des millions de personnes résulte du mouvement des électrons. La matière est en effet composée d'atomes, eux-mêmes constitués d'un noyau et d'électrons tournant autour à grande vitesse.
« L'électricité est une source d'énergie »
En effet, par « source d'énergie » on entend une énergie naturellement disponible et directement utilisable que l'on qualifie de « primaire » : pétrole, charbon, gaz naturel, uranium, vent, hydraulique, biomasse, rayonnement solaire ou encore géothermie.
L'énergie est produite grâce à la fission de noyaux atomiques dans des centrales nucléaires pour produire de l'électricité. le soleil pour créer de l'énergie solaire ; le vent pour créer de l'énergie éolienne. l'eau pour créer de l'énergie hydraulique.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Une énergie primaire est une énergie brute n'ayant pas subi de transformation, dont la source se trouve à l'état pur dans l'environnement. Le vent, le Soleil, l'eau, la biomasse, la géothermie, le pétrole, le charbon, le gaz ou l'uranium sont des sources d'énergies primaires.