Intervenir en automne, hiver, au repos de la plante. Supprimer tous les départs de branches latérales jusqu'à ce que le saule ait atteint la hauteur désirée et le diamètre nécessaire (5 à 10 cm). Tailler le tronc à 1,5m de haut, voire plus, en fonction de l'effet recherché, si possible au dessus de bourgeons.
Taillez le saule crevette en février-mars
La taille principale du saule crevette se fait en fin d'hiver, avant le gonflement des bourgeons, soit en février- mars. Ne la manquez pas, sous peine que votre arbuste voie s'affadir ses qualités décoratives.
Commencez par supprimer tout le bois mort. Coupez ensuite tous les rameaux d'un tiers, et jusqu'aux ¾ de leur longueur si les pousses sont très longues, toujours au-dessus d'un bourgeon. Cette taille s'effectue au sécateur, branche après branche. Eloignez-vous ensuite de l'arbuste.
Le saule crevette a besoin d'être taillé chaque année en fin d'hiver (février-mars) pour maintenir son port en boule et favoriser de nouvelles pousses. On supprime environ 1/3 de la longueur des branches.
Les chatons apparaissant sur les pousses de un an, il est conseillé de tailler très court le saule 'Kilmarnock' au début de chaque printemps. Il suffit de couper tous les rameaux à 5 cm de leur point de départ, ce qui laisse simplement le tronc avec ses branches principales courtes disposées en couronne.
Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Deux maladies cryptogamiques sont connues pour le saule crevette : l'oïdium et l'anthracnose. Si l'arbuste est touché par l'oïdium, son feuillage va se couvrir d'une pellicule blanche entraînant une déformation de ses feuilles. En cas d'atteinte, l'arbre se met à végéter.
L'entretien du saule crevette reste très simple : il faut arroser quand le temps est sec, et régulièrement pendant les deux premières années après la plantation afin d'assurer la reprise de l'arbuste. Renouveler le paillis au pied de l'arbuste pour éviter au sol de s'assécher.
Avec un sécateur, prélevez des rameaux de 30 cm environ. Enlevez les feuilles sur les 2/3 de la longueur, en partant de la base. Recoupez le sommet de la bouture juste au-dessus d'un œil (renflement du bois cachant un bourgeon). Recoupez la base de la bouture en biseau, juste au-dessous d'un œil.
Une taille doit être faite en mars, en coupant assez sévèrement l'ensemble des branches à 30 cm, pour lui conserver un port arrondi, compact et coloré. Le bois mort doit aussi être supprimé. Arrosez copieusement les premières années en paillant bien le pied.
À quel moment tailler le saule crevette et comment faire ? C'est à la fin de l'hiver, entre les mois de février et mars, que se taille ce petit saule, avant que les bourgeons ne s'ouvrent (cette ouverture des bourgeons est appelée débourrement).
Le dessèchement de votre saule crevette peut être causé par un manque d'arrosage, surtout s'il est cultivé en pot. C'est également le symptôme d' l'anthracnose, qui est très fréquente. Cette dernière se traite effectivement avec de la bouillie bordelaise.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Comme tous les saules, le saule crevette apprécie avoir les pieds au frais, plantez-le sans hésiter près d'un plan d'eau. A moins que vous ne le préfériez en isolé sur une pelouse où il est du plus bel effet ! Offrez-lui une exposition à mi-ombre ou sous un soleil doux.
En automne, le saule crevette (Salix integra) perd ses feuilles comme tous les arbres caducs. Du fait de sa culture en bac, il faut l'installer à un emplacement abrité des courants d'air froid.
Le saule pleureur, comme toutes les espèces de saules, se taille en hiver idéalement, hors période de gel. Certains commencent en automne mais mieux vaut attendre un peu car la saison n'est pas propice à une bonne cicatrisation.
Les boutures de saule peuvent se faire presque toute l'année sauf l'été qui rend le sol trop sec, mais la période idéale pour se lancer dans le bouturage du saule se situe de l'automne jusqu'au printemps (novembre à mars), en évitant les périodes très froides, de gel hivernal.
Quand planter le saule ? Plantez les saules à l'automne, avant les premières gelées de préférence, pour une reprise au printemps ou carrément au printemps, en arrosant ensuite régulièrement les 2 années qui suivent pendant les chaleurs.
Le saule-crevette est un très joli arbuste de terrain frais à humide, dont l'étroit feuillage est maculé de blanc et de rose au printemps, sur des tiges rougeâtres.
Le saule a besoin d'azote pour développer sa ramure et son feuillage. Dans la nature, il se contente de ce qu'il trouve dans le sol. Chez le jardinier, il appréciera les apports d'engrais organiques tels le compost ou BRF (broyat de bois).
Re: SAULE CREVETTE - Feuillage qui jaunit
Cela signifie qu'il perd ses feuilles en automne. Selon les conditions climatiques la chute peut être plus on moins précoce.
Les cochenilles du saule
En cas de forte infestation, les feuilles du saule jaunissent. Pour les éliminer, le remède est le même (huile insecticide bio ou savon noir) que pour les pucerons.
Comme pour beaucoup de personnes, votre saule crevette commence à présenter des signes d'ANTHRACNOSE, qui est une maladie fréquente chez les saules. Pour enrayer rapidement cette attaque, il faut enlever et détruire les feuilles mortes. Pensez également à désinfecter le sécateur pour ne pas propager la maladie.
Associez le avec des Azalées, Erables du japon, Pieris ou encore Bruyères.