Pour garder une bonne partie des nutriments, on n'hésite pas à congeler les prunes. Et oui, c'est possible. On les passe sous l'eau, on les essuie et puis Shlak ! Un petit coup de couteau plus tard, on dispose les moitiés de prunes sur des plaques tapissées de papier cuisson avant de les congeler.
Congelez-les ainsi : après les avoir lavées et séchées, coupées en deux et dénoyautées, répartissez-les sur un plateau (sans qu'elles ne se touchent) et disposez-les ainsi dans le congélateur. Quand elles sont congelées, rangez-les dans des sacs de congélation.
Comme toutes les prunes, la Reine-claude se conserve à température ambiante, à l'abri de la lumière et de la chaleur quand elle n'est pas parfaitement mûre. Dans le cas contraire, il est conseillé de la stocker au réfrigérateur dans le bac à légumes durant une dizaine de jour maximum.
Pour ce mode de conservation, coupez les en deux après avoir ôté le noyau et étalez-les sur un plateau avant de les mettre au congélateur. De cette façon elles ne s'aggloméreront pas entre elles, vous pourrez ensuite réaliser des sachets à votre convenance.
Conservez les prunes
Les prunes sont excellentes fraîches mais elles ne conservent pas longtemps : quelques jours à température ambiante et une semaine au frais (bac du frigo ou une cave bien aérée). Ne frottez pas les prunes, conservez la pruine (pellicule blanche) qui améliore la conservation.
Pour garder une bonne partie des nutriments, on n'hésite pas à congeler les prunes. Et oui, c'est possible. On les passe sous l'eau, on les essuie et puis Shlak ! Un petit coup de couteau plus tard, on dispose les moitiés de prunes sur des plaques tapissées de papier cuisson avant de les congeler.
Comme la plupart des fruits, les prunes peuvent être congelées pour être utilisées plus tard dans des recettes sucrées ou salées : confiture de prunes, tarte, compote... Cette méthode de conservation permet de garder leur goût et leur aspect.
Les fruits qui ne se congèlent pas
Le melon et la pastèque ne se congèlent pas car ils regorgent d'eau et ne supportent pas bien l'étape de la décongélation. La pêche est également un fruit que l'on évite de congeler.
Si vous disposez d'une grande quantité de prunes déjà très mûres, vous pouvez également congeler la compote de prunes. De cette façon, vous pouvez utiliser tous les fruits et décongeler à tout moment une compote fine, qui est merveilleuse avec des gaufres, des crêpes ou de la crème glacée.
Ne vous étonnez pas si vos confitures à congeler sont moins épaisses que les confitures traditionnelles : c'est normal! On peut conserver les confitures au congélateur jusqu'à un an. Une fois décongelées, elles se gardent quelques semaines au réfrigérateur.
Elle se récolte au mois de septembre. -La reine-claude d'Oullins est de forme oblongue et possède une chair jaune-verdâtre. Elle se cultive de fin juillet à début août.
La Mirabelle et sa chair jaune orangée
À la différence des reines-claudes et des quetsches, les mirabelles sont plus petites. Au niveau de sa couleur, sa chair tire davantage sur le jaune orangé. Vous pouvez associer cette variété de prune à des amandes... De quoi faire une très bonne tarte gourmande pour le dessert !
C'est la reine des prunes, comme aime les appeler Albert. Chaque année, il attend cette période avec impatience. Pendant dix jours entre juillet et août, il cueille les Reine-Claude avec son équipe. Vert pâle légèrement rosé, c'est là qu'elles sont le plus sucré.
Pour ce faire, placez la compote dans un bocal hermétique, puis placez au congélateur. Elle peut se conserver jusqu'à 8 mois. Vous pouvez également conserver votre compote plusieurs mois sans la placer dans le congélateur. Il est alors nécessaire de stériliser la préparation.
C'est pratique et très facile à faire : lavez vos prunes, coupez-les en deux, dénoyautez-les et déposez-les sur des claies à l'ombre pendant une journée, les oreillons tournés vers le sol. Le lendemain, mettez-les à sécher au soleil. Laissez-les ainsi pendant une semaine, en les retournant chaque jour.
Prenez une grille ou une plaque de cuisson sur laquelle vous allez étaler les mirabelles. Placez le tout au congélateur pendant minimum 1 heure. Lorsque les fruits sont bien congelés, au bout de quelques heures, rangez-les dans des sacs congélation hermétiques dont vous viderez l'air.
Soit on les intègre dans une pâte à gâteau, à muffins, à crumble, ou sur une pâte à tarte à glisser au four, soit on les cuisine en coulis, jus, compote ou confiture. On peut aussi transformer des rondelles de banane congelée en nice cream, une glace vegan parfaite pour se rafraîchir en toutes saisons.
4/9 Les congeler
Nettoyez obligatoirement avant les figues. Coupez-les en deux avant de les mettre sur une plaque (avec du papier sulfurisé) au congélateur pendant maximum 1 journée, soit 24 heures. Ensuite, vous pourrez les placer dans des sacs congélation. Cette technique évite que les fruits ne collent entre eux.
Il faut congeler les quetsches lavées et dénoyautées, crues, en sachet spécial congélo, et en faisant en sorte d'avoir à décongeler un sachet par tarte. Comme ça, pas de pertes! Autre astuce: Ma mère sort le sachet du congélateur, laisse un peu décongeler afin de pouvoir séparer les fruits.
La congélation
Posez-les d'abord sur un plateau sans les serrer, en une couche, et mettez-les au congélateur. Une fois les fruits bien congelés, vous pouvez les mettre en sachet, ils ne seront pas collés entre eux. Pour des prunes au sirop : préparez un sirop avec 500 g de sucre pour 1 l d'eau et portez à ébullition.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Blanchissez les prunes pendant 30 secondes.
Placez-les doucement dans l'eau et laissez bouillir 30 secondes. Veillez à chronométrer cette étape pour éviter que les prunes ne soient trop cuites. Si vous les laissez dans l'eau bouillante ne serait-ce que quelques secondes de trop, elles commenceront à ramollir.
On les «tamponne» à l'aide d'un torchon (linge à vaisselle) propre ou encore avec de l'essuie-tout. C'est tout. On n'ajoute ni savon, ni vinaigre, ni bicarbonate à l'eau de lavage des petits fruits et on ne les laisse tremper que 30 secondes.