Les fours à infrarouge sont parfaits pour chauffer des matières plastiques mises en œuvre dans un atelier orthopédique. Leur mode de fonctionnement fait toute la différence : dans les fours à chaleur tournante traditionnels, l'objet est chauffé par l'absorption de la chaleur ambiante dans un espace fermé.
Avec un brûleur tubulaire, l'air qui entoure le brûleur est réchauffée par la flamme et elle s'élève pour cuire la nourriture. Alors qu'avec un brûleur à infrarouge, le rayonnement infrarouge pénètre la nourriture directement (comme le soleil qui réchauffe la peau).
Les principaux risques des rayons infrarouges
Les risques des rayons infrarouges, à dose élevée, sont essentiellement des risques oculaires de cataracte et d'altération rétinienne et cornéenne, et dans une moindre mesure des risques cutanés de brûlures ou d'irritation.
Détection de l'énergie infrarouge
Une caméra infrarouge est un appareil sans contact qui détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image ou une vidéo thermique, sur laquelle vous pouvez effectuer des calculs de température.
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
Le chauffage infrarouge
L'infrarouge à onde courte – IRC – est obtenu avec l'utilisation de filament halogène de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière qui est dérangeante et agresse la peau.
Lésions thermiques de la peau
Des brûlures peuvent apparaître après une exposition de la peau à une source puissante de rayonnement IR. Toutefois, elles sont peu probables car la douleur ressentie avant leur apparition vous laisse le temps de vous éloigner de la source de rayonnement.
En consommant près de 60% d'énergie en moins qu'un chauffage électrique classique, vous réduisez aussi votre impact sur l'environnement.
L'infrarouge est une onde électromagnétique, dont le nom signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car ce domaine prolonge le spectre visible du côté du rayonnement de fréquence la plus basse, qui apparaît de couleur rouge.
Les appareils ménagers tels que les lampes chauffantes, les grills de fours utilisent le rayonnement infrarouge pour transmettre la chaleur, de la même manière que les appareils de chauffage industriels tels que ceux utilisés pour le séchage et le traitement des matériaux.
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.
Les rayons UV sont par exemple utilisés pour le bronzage, tandis que la lumière infrarouge n'a pas la capacité de faire bronzer.
Lorsque vous insérez vos plats dans un four non préchauffé, le temps de cuisson doit être ajusté, ce qui peut altérer la texture et la saveur des aliments. Lorsque le four est préchauffé, la cuisson du plat débute immédiatement, favorisant ainsi la formation de textures désirables et de saveurs bien équilibrées.
Le maintien au chaud dans un four
Réglez votre four entre 100 et 120 °C ou thermostat 4. Si vous souhaitez garder au chaud des préparations comme des crêpes, des beignets, des gaufres ou tout autre aliment qui a été frit, pensez à les étaler sinon ils risqueraient de se ramollir et perdre leur texture initiale.
La technologie Turbo Quartz est dotée des mêmes fonctions qu'un four classique tout en associant le quartz en partie supérieure et la résistance de sole en partie inférieure avec le système de ventilation, ce qui permet une économie de 30% de temps de cuisson.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.
Tout repose sur leur source d'énergie ! Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché. Son coût se situe bien en dessous du gaz, de l'électricité et du fioul. En choisissant des granulés de bois, vous augmentez le pouvoir calorifique de votre combustible et faites encore plus d'économies d'énergie.
A l'inverse des UV, il n'existe pas encore de filtres anti-IR pour bloquer ou refléter directement ces rayonnements. Par contre, nous pouvons agir en empêchant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre, stratégie la plus recommandée par les experts, est l'inclusion d'antioxydants.
Nous pouvons sentir la chaleur de la lumière infrarouge parce que son énergie est absorbée par la peau. En revanche, nous ne pouvons pas percevoir les ondes radio, parce qu'elles délivrent leur énergie plus profondément dans le corps, sous les cellules de la peau sensibles à la chaleur.
NIR (Near infrared) : il s'agit de la spectroscopie dans l'infrarouge proche, les longueurs d'onde les plus proches du visible, se situant entre 0,78 à 2,5 µm. Son principe de fonctionnement repose sur les vibrations des molécules excitées par la source infrarouge.
Les panneaux infrarouges peuvent également être utilisés pour chauffer des objets dans la pièce. Les rayons infrarouges dégagent de la chaleur sur les surfaces, quelle que soit la température de l'environnement.
La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs ! Pas vraiment… Car le blanc, à l'inverse du noir, laisse pas- ser les ultraviolets.
L'infrarouge est une longueur d'onde produisant de la chaleur de 0,78 micron à 1 000 microns (ou 1 millimètre) et couvre une plage thermique de plusieurs milliers de degrés centigrades jusqu'au zéro absolu. Tout objet dont la température est supérieure à 0°K émettra de l'énergie infrarouge.