Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du syndicat des eaux auquel votre commune est membre pour pouvoir déverser les eaux de votre piscine dans le réseau public. Il est, en effet, obligatoire d'avoir une autorisation administrative préalable pour pouvoir effectuer l'opération.
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin.
La vidange du bassin
Vous avez deux possibilités pour vider votre bassin : La pompe de filtration de la piscine. Arrêtez la pompe de la piscine. Ouvrez la ou les vannes des bondes de fond et fermez celles des skimmers.
En effet, déverser l'eau de vidange des piscines sur la voie publique peut contribuer à la formation de plaques de verglas, avec des risques potentiels de chute pour nos concitoyens.
La première méthode pour vider l'eau de votre piscine hors sol facilement est celle du tuyau d'arrosage. Il vous suffit de placer une extrémité du tuyau au fond de la piscine et l'autre dans votre terrain. Vous devrez aspirer l'air présent dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte.
En effet, les piscines hors-sols sont conçues pour être démontées lors de la saison hivernale durant laquelle elles ne sont plus utilisées, et elles doivent notamment être totalement vidées de leur eau avant d'être rangées en attendant l'été suivant.
Quand vous êtes prêts à démonter votre piscine, la première étape consiste à la vidanger entièrement en évacuant l'eau dans un égout ou en arrosant votre jardin. Cette phase peut prendre plusieurs heures en fonction de la taille du bassin, car plus il est grand, plus le volume d'eau est important.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Utiliser une pompe vide cave
Un autre moyen de réduire le niveau d'eau dans une piscine qui déborde est d'utiliser une pompe vide-cave. Pour ce faire, branchez le tuyau de balai sur le refoulement du bassin et raccordez-le à une évacuation. Ensuite, mettez en marche la pompe vide cave.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Prenons l'exemple d'une piscine d'une superficie de 50m² : on multiplie par la valeur forfaitaire de 200 €/m², ce qui donne une base taxable de 10 000 €. En retenant les taux médians de 2021, on obtient 3% pour le taux communal et 1,25% pour le taux départemental, ce qui donne un taux global de 4,25%.
Avec un marteau-piqueur, un marteau avec un burin, il faut percer des trous au fond de la piscine. Plus ils sont nombreux, plus l'évacuation des eaux sera efficace. Cela permettra le ruissellement de l'eau une fois que la piscine sera comblée.
La vidange d'une piscine municipale dure en général une semaine. Le premier jour est consacré à vider les bassins. Pour cela, les pompes et le chauffage sont d'abord arrêtés par des techniciens puis plusieurs centaines de m³ d'eau sont ensuite évacués par les égouts.
Biocide, le chlore détruit des racines absorbantes et colonise le végétal. Le végétal peut démarrer sa croissance normalement au printemps, mais très vite, dès que le mercure grimpe un peu, ses feuilles commencent à se dessécher. Si l'intoxication est forte, arbres et arbustes peuvent en mourir.
Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.
Si vous souhaitez remplir votre piscine avec de l'eau de pluie, c'est possible avec un système de filtration et un traitement adapté. Vous pouvez aussi mélanger eau courante et eau de pluie. Outre le côté écologique, un système de récupération d'eau de pluie valorise également la maison.
Est-ce mauvais si la piscine déborde à cause de l'eau de pluie ? En fait, cela peut devenir un problème. Un trop grand débordement d'eau peut gravement ramollir le sol autour de la piscine. Dans les cas extrêmes, elle peut même rendre la piscine instable et l'endommager.
La partie haute du volume de la piscine peut être évacuée à l'aide du tuyau de balai, branché sur le refoulement et raccordé à une évacuation. Le grand bain sera alors vidé au moyen d'une pompe vide cave.
En effet si vous remplissez votre piscine alors que c'est interdit, ou que vous arrosez votre jardin en dehors des horaires prescrits par la préfecture, vous risquez une amende de 1 500 euros. Pour les personnes morales (entreprises, associations, collectivités territoriales), cette somme peut atteindre 7 500 euros.
Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L'avantage est qu'ensuite on bénéficie d'une piscine propre et d'une eau neuve pour démarrer la saison. Si vous videz l'eau à l'automne, c'est dommage car vous n'utiliserez plus votre piscine pendant 6 à 8 mois (pas ou peu d'entretien).
Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps. Une seule solution, le stabilisant Aquastab qui permet d'assurer la protection de votre chlore en toutes circonstances.
Une telle construction doit donc être déclarée aux impôts. Pour cela, il faut remplir une déclaration 6704 IL et la remettre au bureau du cadastre du lieu où se trouve votre habitation dans les 90 jours suivant l'achèvement des travaux.
Son fonctionnement est basé sur un système de rail installé autour de la piscine, la terrasse coulissante se déplace de la même manière qu'un portail. Vous pouvez en un instant transformer votre piscine en terrasse. Lorsqu'elle est en position fermée, votre piscine est totalement sécurisée.
Par exemple, pour démolir une piscine creusée en béton, il faudra utiliser un pelle excavatrice dotée d'un marteau hydraulique qui servira à briser la coque de béton en fragments.