Bien loin des pays européens, c'est finalement l'Australie qui possèderait les meilleures bouteilles selon la compétition du Decanter World Wine Awards 2023. Au total, ce sont pas moins de 10 vins australiens qui ont été désignés comme les meilleurs, soit un nombre plus élevé plus que les autres pays représentés.
Et c'est l'Australie qui remporte le concours haut la main puisque 10 vins australiens ont été nommés dans la catégorie « Best in Show », catégorie qui juge uniquement les meilleurs vins du concours. L'Australie a donc remporté le plus de nominations dans cette catégorie – oui, plus que la France ou l'Italie.
Quels sont les meilleurs pays producteurs de vin au monde ? Sans surprise, la France arrive en tête du classement des meilleurs pays producteurs de vin . Les Français sont le deuxième producteur mondial, derrière l'Italie, et sont responsables de 29,5 % des exportations mondiales de vin chaque année, selon une analyse de WorldsTopExports.com.
L'Italie garde ainsi sa place de 1er producteur mondial (54,8 millions d'hectolitres), suivie de la France (49,1 millions) et de l'Espagne (44,4 millions). L'écart se creuse ensuite nettement avec le quatrième du classement, les Etats-Unis (23,9 millions) et le cinquième, l'Argentine (14,5 millions).
C'est en 2018 que le millésime 1945 du domaine de la Romanée-Conti pulvérise les records, devenant le flacon le plus cher de la planète jusqu'à ce jour. L'élixir a atteint le prix stratosphérique de 558 000 $, soit 482 000 €.
En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
Le vignoble de Bourgogne produit les vins les plus chers du monde! Le vin le plus cher du monde ? La cuvée Richebourg, d'Henri Jayer, en Vosne-Romanée. C'est une information de nos confrères néo-zélandais du Wine searcher.
australiens. Sur les 50 bouteilles qui ont obtenu le label de "Best in Show", dix vins australiens ont été récompensés. C'est plus que tous les autres pays. À titre de comparaison, l'Espagne arrive en deuxième position avec la France et huit vins récompensés, devant l'Italie (sept).
Bordeaux, France - Située dans le centre/ouest/sud de la France, Bordeaux est peut-être la région viticole la plus réputée au monde, célèbre pour ses incroyables assemblages de rouges mélangeant principalement du cabernet et du merlot. Toscane, Italie - Célèbre pour son cépage sangiovese, la Toscane est célèbre pour ses rouges de style de vie, en particulier le chianti.
L'Italie reste le plus grand producteur du monde
Si l'Espagne continue de s'afficher comme le pays disposant de la plus grande superficie viticole, suivie de près par la Chine et la France (787 000 hectares), l'Italie demeure le plus grand producteur du monde en volume, avec 42,5 millions d'hectolitres en 2017.
L'Espagne , le pays avec le plus de vignobles au monde | Espagne.info.
La France est souvent considérée comme le berceau du cabernet, Bordeaux étant en tête de la production de cabernet et d'assemblages de cabernet exceptionnels capables de vieillir pendant des décennies.
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
La France, avec une production stable, redevient au passage le premier fournisseur de vin au monde devant l'Italie, où la production a chuté de 12%, relève l'OIV dans sa première évaluation des vendanges 2023.
Parmi les vins les plus reconnus, on retrouve le Château Mouton Rothschild Pauillac, le Château Lafite Rothschild Pauillac, le Château Margaux, le Château Latour Pauillac, Pétrus Pomerol, le château Cheval Blanc Saint-Émilion, ou encore le Château Yquem Sauternes.
Le détenteur du record de la bouteille la plus chère vendue à ce jour est la Romanée-Conti 1945 , un Bourgogne légendaire originaire du vénéré Domaine de la Romanée-Conti. Cette bouteille particulière a atteint un prix étonnant de plus de 558 000 $ lors d'une vente aux enchères prestigieuse à Genève, en Suisse.
Il s'agit d'un Château d'Yquem daté de 1811 qui a été vendu à Londres pour 75 000 £, soit 85 000€. La bouteille a été achetée par un collectionneur français, Christian Vanneque, et est destinée à son nouveau restaurant situé à Bali. La bouteille de vin blanc la plus chère du monde a 200 ans.
Un blanc sec d'Alsace datant de 1472, réputé le plus vieux du monde, a été mis dans un nouveau fût mercredi 21 janvier 2015 dans la cave des Hospices de Strasbourg. C'est seulement la troisième fois de son histoire qu'il déménage ! Il n'avait pas changé de fût depuis 1718 !
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Les Seychelles
Les habitants de cet archipel de l'océan Indien consomment environ 20,5 litres d'alcool pur par an. La grande popularité de la bière ainsi que la proportion plus élevée d'hommes dans la population contribuent à leur place en tête de ce classement.
En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7), la Bulgarie (12,5), le Luxembourg (12,4) et la Roumanie (12,3).
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.
Les hommes appréciant les vins rouges tanniques et structurés seront ravis de pouvoir déguster une cuvée d'un grand domaine bordelais. Vous pouvez opter pour un Margaux, un Pomerol, un Pauillac, un Saint Estèphe, Saint Julien, ou un Château Saint-Émilion.
Il améliore la digestion. Grâce à sa nature antibactérienne, il permet de traiter les inflammations de l'estomac et les autres troubles digestifs. Une consommation de vin rouge pourrait aussi réduire le risque d'infection par Helicobacter pylori, qui est une bactérie qui se développe au sein de l'estomac.