- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Signe que bébé a froid : la nuque froide
Le meilleur indicateur de la température chez un bébé : la nuque ! Si elle est froide, alors votre enfant a froid. A l'inverse, si elle est humide ou moite, il a trop chaud. Enfin, si elle est simplement chaude, la température est optimale.
Comment habiller bébé pour la nuit par 20 degrés ? La température quasi-idéale, celle pour laquelle une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body manches courtes sont appropriés. De la même manière, adaptez la matière du pyjama. Ainsi, s'il fait aux alentours de 22 degrés, un body manches longues en coton fin suffit.
Pour savoir si votre bébé a froid, touchez ses pieds et ses mains. S'ils sont froids ou tirent légèrement vers le bleu, c'est que bébé a froid et qu'il n'est donc pas assez habillé. Si, au contraire, il transpire au niveau du cou et de la tête, cela veut dire qu'il a chaud et qu'il faut lui retirer des vêtements.
Pas avant deux ans : la couverture et la couette
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard.
L'un des signes les plus dangereux que votre bébé a froid est d'être très immobile, calme et léthargique. Ce sont des signes d'hypothermie chez les nourrissons, qui ne doivent pas être ignorés, car le corps de votre bébé ne peut pas se chauffer correctement à ce stade.
Mais combien de temps doit-on mettre un bonnet pour bébé ? Il n'existe pas de réponse définitive, mais la plupart des experts s'accordent à dire qu'il est préférable de mettre un bonnet pour bébé jusqu'à l'âge de six mois.
Les mains froides chez le bébé sont souvent normales
Cela est dû au fait que le système de régulation de la température corporelle n'est pas suffisamment mature chez les bébés. Par conséquent, les parties les plus éloignées du corps se refroidissent très rapidement chez eux.
Bébé a peut-être trop chaud ou trop froid. Ce qu'il faut se dire, c'est que parfois dans la nuit les températures chutent. Donc, une chambre qui semblait être à la bonne température, lorsqu'on a couché bébé et bien en elle va se refroidir dans la nuit. Et potentiellement, bébé va avoir froid et pourrait se réveiller.
Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.
C'est bien connu, c'est par les extrémités que l'on attrape froid ! C'est encore plus vrai pour bébé. Alors, en hiver, pas d'impasse pour votre bout de chou, il a droit à la panoplie complète : bonnet ou cagoule, gants, écharpe ou tour de cou, chaussons ou chaussures chaudes.
Attrapez votre bébé par les chevilles et levez-lui doucement les jambes et le bas du dos afin de glisser une couche propre sous ses fesses. Les repères colorés doivent être sur le devant, face à vous. Puis faites passer le devant de la couche entre les jambes de bébé et posez-le sur le ventre de votre nourrisson.
Ne mettez pas de bonnet à votre bébé pour dormir. La surface de son crâne lui sert aussi à réguler sa température.
Un nourrisson ne possède pas encore la faculté de réguler sa température, c'est pourquoi la perte de chaleur est plus importante que chez un adulte. Même à l'intérieur d'une maison, il est essentiel de protéger le crâne de bébé grâce à un bonnet !
Une coupe de cheveux ne doit être envisagée que lorsque les cheveux sont si longs qu'ils en deviennent gênants. Ensuite, il faut les tailler. Nous vous conseillons d'attendre deux mois pour commencer.
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
EN RAISON DE LEUR IMMATURITÉ BIOLOGIQUE
Or le système circulatoire des bébés étant encore en développement, leur circulation sanguine est moins efficace que celle de l'adulte. Moins de sang, et donc de chaleur, atteint leurs mains et leurs pieds, les parties les plus éloignées de leur cœur.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Quand bébé peut-il dormir avec un oreiller ? C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant. La raison ? C'est souvent vers cet âge qu'un bébé a besoin d'un nouveau type de matelas et d'un lit pour enfant d'une plus grande taille.
Mettre une gigoteuse au bébé permet donc de passer des nuits sereines, votre bébé dormant en toute sécurité. Outre la sécurité, la gigoteuse permet également de vous assurer de manière, quasi scientifique (si si !), que votre enfant n'a ni trop chaud ni trop froid pendant son sommeil.
Faites plutôt circuler l'air près du lit . Bien sûr, respectez une distance de sécurité entre le ventilateur et votre enfant. Glissez des bouteilles d'eau dans le congélateur (attention, pas pleines, la glace prend plus de volume que l'eau). Ensuite, placez les bouteilles de glace devant votre ventilateur .
La température idéale pour un bébé se situe entre 18°C et 20°C, une gigoteuse suffira. Lorsque la température se situe autour de 20 °C dans une chambre d'enfant, un nourrisson peut être vêtu de façon plus légère, avec un body à manches courtes, une grenouillère et une gigoteuse de faible épaisseur.