Sur une pente importante, opter pour la plantation d'espèces couvre-sol dont les racines stabilisent la terre. Comme vivaces conquérantes, on peut retenir les géraniums, lavandes et marguerites en situations ensoleillées. À l'ombre, privilégier les reines-des-prés, barbes-de-bouc (Aruncus dioicus), fougères et laîches.
Couvrir le sol et fleurir le talus
Par exemple, des rosiers paysagers roses ou blancs pour mettre en valeur les feuillages et autres floraisons, des lavatères, des lavandes, du thym, des gauras, des cistes pour couvrir efficacement la bâche qui pourra être recouverte d'un paillage décoratif.
Commencez par la base du talus en installant un premier rang de planches, puis nivelez la terre pour obtenir un niveau plat. Installez une deuxième rangée de planches lorsque l'inclinaison de la pente s'accentue. Plus le talus est abrupt, plus il faut rapprocher les rangs les uns des autres.
Pour cela, il faut bien poser la toile de paillage de haut en bas sur un talus, et non pas dans le sens de la longueur. Pour que la toile soit solidement installée, il est essentiel d'utiliser les agrafes spécialement conçues pour cela.
En jardinage, les mauvaises herbes sont vraiment un fléau qui peuvent vous empêcher d'avoir de belles plantations. Pour ce faire, l'usage d'un rouleau de paillage en dessous vos plantes est la solution la plus efficace et bénéfique pour votre culture.
Pour habiller votre pente, il convient d'utiliser des plantes couvre-sol. Grâce à leur appareil racinaire, ces plantes stabilisent le terrain, limitent l'érosion et le ruissellement le l'eau.
En bas de la butte, installez des rosiers couvre-sol, rustiques et élégants, ou de la bruyère d'hiver, des spirées du Japon, Viburnum davidii, Sorbaria, fusains de Fortune, Callunes. Ces plantes contribueront à retenir la terre et fixeront le sol tout en offrant un attrait à différentes saisons.
Aménager la pente en paliers
Créer plusieurs paliers donne du relief à votre butte et lutte contre l'érosion en retenant l'eau. Vous pouvez alors planter des végétaux plus gourmands en eau que ceux installés dans une butte classique.
Choisissez avant tout un mélange de graines approprié à la nature du sol, à l'ensoleillement et des plantes particulièrement traçantes. Dans le Midi, employez plutôt des herbes gazonnantes à planter (et non à semer) et drageonnant fortement.
Si la pente est un peu forte, le milieu doit être planté de couvre-sol. Tels des corbeilles d'argent, des oreilles d'ours, des sédums, des érigerons, des gypsophiles ou même des heuchères qui possèdent une souche charnue. Leurs feuilles colorées s'associent à merveille aux fines herbes des graminées.
Si vous avez déjà une pente ou un talus dans votre jardin, il vous suffit seulement de les modeler. A l'aide d'une bêche et d'un râteau, nivelez le sol de manière à créer plusieurs niveaux légèrement en pente. Ces étages seront délimités par des lignes de pierres.
Couvrez la terre avec des cartons, du BRF, des herbes de votre jardin, des feuilles mortes et de la paille. Terminez par une couche de compost qui recevra les plantes ou des semis au printemps.
Compacter la terre pour qu'elle puisse offrir une stabilité suffisante pour soutenir les marches. Il est également possible de déposer les blocs sur un lit de sable bien nivelé. Poser les blocs de manière légèrement inclinée vers l'avant afin de permettre l'évacuation de l'eau.
Si la pente n'est pas trop raide, on peut opter pour un paillage minéral : ardoise, schiste, briques... dont la lourdeur des éléments permettront de rester en place. Autre solution, certains arbustes couvre-sols adaptés seront parfaits pour végétaliser une pente et retenir celle-ci grâce à leurs racines.
Le remblai est une technique consiste à aplanir un terrain en ajoutant des matériaux de construction, comme du sable ou de la terre, tout simplement. Grâce à cette opération, le professionnel peut combler un terrain irrégulier, souffrant de fossé ou de trous, mais aussi aplanir un terrain en pente.
Les raisons pour bâcher un talus sont nombreuses : dompter un terrain en pente, aménager un parterre, habiller et fleurir un jardin en dénivelé. Quels que soient vos besoins, Baches Direct vous propose quelques conseils pour bien choisir votre bâche pour talus.
Marcher régulièrement sur le sentier est le moyen idéal pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Limitez aussi le nombre de joints dans votre sentier, terrasse ou allée et utilisez un matériau de jointoiement qui laisse passer l'eau, comme un sablage. Les flaques favorisent la croissance des mauvaises herbes.
Le désherbage par solarisation: Le paillage
En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons.
Creusez à la verticale, quel que soit le degré de pente de votre talus puis plantez les végétaux choisis. Stabiliser la motte puis dessinez une sorte de cuvette autour de la plante pour retenir l'eau et arrosez doucement.
Un massif de fleurs pour cacher votre toile de paillage
Les Heuchères, l'aubriète, les tiarelles, les leptinella, etc., sont tant de plantes couvrantes que l'on utilise pour cacher une toile de paillage de jardin. À défaut, on peut également planter des arbustes couvre-sol.
Le géotextile sous gravier est absolument indispensable pour éviter l'apparition des mauvaises herbes. Si vous ne faites rien, vous pourriez être envahi très rapidement.
Préparer les poches de terre aménagées entre les roches et pierres. Faire un trou de plantation et, si besoin, penser à installer des cailloux au fond pour assurer un bon drainage. À la plantation, épandre un peu de compost ou d'engrais, ce sont des plantes frugales.
Optez pour du grès ou du calcaire. Disposez les roches à la base de la rocaille dans le même sens. Placez-les en gradins de façon irrégulière, en mettant les plus grosses pierres en bas. Ajoutez de la terre entre chaque gradin.