Rappels. Grandeur : Une grandeur est une caractéristique d'un objet qui se mesure ou se calcule, comme par exemple la masse, la masse volumique, la longueur, l'aire, le volume, l'angle, la durée, la vitesse, la température, l'intensité, la tension, la puissance, l'énergie, le débit, le prix, le prix au kilo…
1. Dimension de quelque chose, taille, étendue : Deux tableaux de même grandeur. 2. Caractère de ce qui est important : La grandeur d'un projet.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I) Température thermodynamique (θ)
On distingue les grandeurs simples comme les longueurs, les masses, le temps, etc., des grandeurs composées comme les aires, l'énergie, la vitesse, etc. Une grandeur simple s'exprime en unité simple : m, kg, volt, h, etc.
Rappels. Grandeur : Une grandeur est une caractéristique d'un objet qui se mesure ou se calcule, comme par exemple la masse, la masse volumique, la longueur, l'aire, le volume, l'angle, la durée, la vitesse, la température, l'intensité, la tension, la puissance, l'énergie, le débit, le prix, le prix au kilo…
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les unités les plus utilisées pour mesurer les longueurs sont : le kilomètre (km), le mètre (m), le centimètre (cm) et le millimètre (mm).
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles: le temps, les longueurs et les masses.
On appelle grandeur simple une grandeur qui peut se mesurer directement.
Pour estimer l'ordre de grandeur d'un nombre, il faut compter la dizaine la plus proche . Exemple 12, 12 est plus proche de 10 que de 20 et 26 est plus proche de 30 que de 20. On appelle cela "estimer l'ordre de grandeur".
Par définition, la dimension de est égale au rapport ( G 0 ′ ) ( G 0 ) et sera notée dim ou ou .
dignité, force, gloire, mérite, supériorité, valeur. – Littéraire : élévation, majesté, sublimité. Contraire : bassesse, ignominie, indignité, mesquinerie, misère, trivialité.
Lorsque l'on écrit une grandeur mesurée avec son unité, il convient de mettre une espace insécable entre les deux : « 2 m » et non « 2m ». Les seules exceptions sont pour le degré angulaire, dont le symbole se colle à la grandeur : « 90° » et pour les notations minute-seconde : 2 h 13' 45”.
➙ dimension, étendue, taille.
M7 : La masse La masse est une grandeur physique qui représente la quantité de matière. L'unité de la masse en chimie est le gramme (g). Mais en mécanique, nous utiliserons le kilogramme (kg). Pour mesurer une masse, on utilise une balance.
Une grandeur qui peut être séparée en des parties plus fondamentales est appelée grandeur composée ou dérivée. Un exemple de grandeur dérivée est la grandeur exprimée en l o n g u e u r t e m p s . Cette grandeur porte le nom de « vitesse ».
Une grandeur physique est une caractéristique d'un objet que l'on peut mesurer, ou même toute propriété mesurable. Ce sont par exemple la longueur, la vitesse, la température, la masse, la force...
Depuis le 7ème siècle le pouce est une unité de longueur utilisée en Angleterre. La définition internationale officielle a eu lieu en 1959. 1 pouce fait donc exactement 2,5400 centimètres. Inversement, 1 centimètre équivaut exactement à 0,3937 pouce.
Pour mesurer la masse d'une substance ou d'un objet, on utilise une balance.
Dans le système international d'unités, la masse m s'exprime en kilogrammes (symbole kg) alors que le poids qui est une force s'exprime en newtons (symbole N), et l'accélération g est indifféremment exprimée en N/kg ou en m/s2 .