Une étude réalisée en 2006 par des chercheurs du centre d'immunologie de l'Université de Kingston en Angleterre, et récemment relayée par Slate, a tranché : ne pas faire son lit chaque matin serait bon pour notre santé.
Lorsque vous réajustez votre couette ou vos draps le matin, vous emprisonnez des millions d'acariens dans votre lit, ce qui les empêche de se dessécher et de mourir sous la lumière du jour et leur offre un endroit sûr pour se nourrir, faire leurs besoins et se reproduire.
Selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques, faire son lit favoriserait le développement des acariens. Ces microscopiques arachnides sont responsables de réactions allergiques chez l'homme.
Les bienfaits de laisser son lit défait le matin
« Un geste aussi simple que de laisser un lit défait pendant la journée peut éliminer l'humidité des draps et du matelas, de sorte que les acariens se déshydratent et finissent par mourir », pécise Stephen Pretlove, directeur de l'étude.
Aérer sa chambre
En réalité, nul besoin de laisser la fenêtre ouverte toute la journée pour chauffer la rue ! Seules 15 minutes suffisent pour renouveler l'air. Laissez le lit défait avec la couette repliée pour faire profiter de l'air frais à vos draps. Enfin, tapotez et secouez les oreillers et la couette.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
En principe, une couette se remplace tous les 5 ou 7 ans, tandis que les oreillers devraient être changés tous les 3 ans.
Une étude réalisée en 2006 par des chercheurs du centre d'immunologie de l'Université de Kingston en Angleterre, et récemment relayée par Slate, a tranché : ne pas faire son lit chaque matin serait bon pour notre santé.
Plus on lit, plus on enrichit notre vocabulaire – grâce à la mémoire – générant ainsi des conversations sociales plus riches. Selon Bruno Beitheleim » un bon livre stimule l'esprit, mais en même temps, le libère« .
Les draps en percale sont connus pour être frais, impeccables et respirants. Ils sont le choix idéal pour la chaleur de l'été et même toute l'année dans les climats plus chauds.
Lit en batterie : Un peu dans le même esprit (c'est à dire : chiant et qui ne sert à rien) que le lit au carré, mais très différent tout de même. D'abord, c'est à faire tous les matins au reveil (donc au total, on fait son lit 2 fois par jour, ce qui est très intelligent).
En laissant votre lit ouvert, tel un champ de bataille, vous posez un geste qui facilitera la mort d'acariens. « Les acariens vont finir par se déshydrater. Autrement dit, ils n'auront plus assez d'eau à leur disposition pour survivre, et ils finiront par mourir », explique Carine Monat.
Lit dont les draps ont été mis de telle sorte qu'il soit impossible de s'y allonger entièrement, généralement fait par plaisanterie ou malveillance aux dépens de celui qui s'y couche.
Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans. Il n'y a pas de règle stricte qui justifie précisément quand laver ses draps. Cela dépend avant tout de votre mode de vie.
Il est fortement recommandé de renouveler et nettoyer votre taie d'oreiller une fois par semaine ! Une fréquence à privilégier en été, lorsqu'on transpire plus. Lors de la saison plus froide, deux fois par mois peuvent suffire.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Il est recommandé de nettoyer ses serviettes de bain après trois utilisations. Les professionnels de santé s'accordent donc à dire qu'un lavage toutes les deux ou trois jours suffit.
En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !
Les fans des établissements W Hotels (une chaîne d'hôtellerie haut de gamme et urbaine) peuvent tout trouver chez https://www.whotelsthestore.com/, comme du linge de maison, des bijoux et même sacs à main, sans oublier les articles pour les voyageurs comme les masques de repos et les oreillers.
Le choix des matières pour un linge de lit durable
Le coton et le lin sont les textiles les plus adaptés aux chambres d'hôtes et aux gîes. Le coton, d'un côté, a pour avantage de très bien résister au lavage à haute température, même régulier, que ce soit pour la housse de couette, les draps et les taies d'oreiller.