Ouvrez le logiciel ownCloud sur votre ordinateur, et sélectionnez configurer. Ajoutez l'URL de votre serveur ownCloud et vos informations de connexion. Maintenant, vous devez sélectionner les fichiers et les dossiers que vous souhaitez synchroniser.
pCloud : 10 Go de stockage gratuit
La version smartphone est disponible sur iOS et Android. Avec pCloud, vous pourrez déposer des fichiers sans limite de taille, ce qui est un sacré avantage. De même, n'importe quel dossier peut être synchronisé grâce à cet espace en ligne gratuit.
Le stockage cloud consiste à utiliser des serveurs distants accessibles via Internet pour sauvegarder les données de l'entreprise. Une synchronisation avec les postes de travail permet d'enregistrer de manière automatisée les modifications de documents en temps réel.
Dropbox est l'un des service cloud de référence, apprécié pour sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation. Les contenus sont accessibles à tout moment depuis la version web, Windows, Mac et Linux, ainsi qu'Android et iOS. La version gratuite de Dropbox est disponible sur toutes les plateformes.
Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s'assurer d'un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l'offre qui intégrera moins de fonctions.
Google Drive, Apple iCloud et Microsoft OneDrive possèdent l'avantage d'être parfaitement optimisés pour leur OS respectif (Android, iOS/macOS et Windows) avec notamment un drive et des fonctions de synchronisation implémentées nativement dans le système.
Définition simple pour les nuls du Cloud computing
On peut le définir en des termes simples comme étant l'accès et le stockage grâce à Internet. Il s'oppose ainsi à l'utilisation d'un stockage physique ou local par l'intermédiaire d'un disque dur d'ordinateur.
pCloud est considéré comme le meilleur cloud gratuit car son outil est sécurisé. Toutes vos données resteront confidentielles grâce au chiffrement TLS/SSL. Le prestataire fait en sorte de protéger vos informations en les stockant sur au moins trois serveurs dans différents data centers au cas où.
pCloud : le meilleur service de stockage Cloud
Bien que ce ne soit pas le plus connu – du fait de sa relative jeunesse – il n'a rien à envier aux grands noms comme Google Drive ou Dropbox. En effet, sa simplicité d'utilisation le positionne comme un excellent choix pour toute personne peu à l'aise en informatique.
AWS. Amazon Web Services est l'un des plus grands fournisseurs de services de cloud mobile, avec une part de 32 % du marché du cloud. Amazon Web Services fournit une infrastructure en nuage évolutive et fiable permettant aux développeurs de créer, déployer et maintenir leurs applications.
La seule différence entre eux est que Dropbox et Google Drive sont disponibles pour les utilisateurs personnels et professionnels avec plusieurs forfaits, tandis qu'iCloud n'a pas de forfait et qu'iCloud est disponible pour les particuliers et la famille.
Aujourd'hui, AWS est largement leader dans l'Hexagone, avec 46 % des parts de marché, très loin devant Microsoft Azure (17 %) et Google Cloud (8 %).
Avec Drive pour ordinateur, les fichiers sont stockés dans le cloud, ce qui évite d'avoir à les synchroniser avec les versions en ligne et permet d'économiser de la bande passante réseau. Les fichiers mis en cache pour être disponibles hors connexion se synchronisent avec le cloud lorsque vous êtes en ligne.
Dropbox vous permet de sauvegarder des photos et des vidéos dans le cloud depuis des appareils iOS ou Android, votre ordinateur Windows ou Mac, ainsi que votre appareil photo.
OneDrive est le service cloud de Microsoft qui vous connecte à tous vos fichiers. Il vous permet de stocker et de protéger vos fichiers, de les partager avec d'autres personnes et d'y accès en tout lieu sur tous vos appareils.
Les principales menaces du Cloud Computing
Les fuites de données sont l'une des principales menaces pour la sécurité du Cloud Computing. Elles peuvent survenir en cas de mauvaise configuration d'un environnement Cloud. Les cybercriminels sont alors en mesure de s'engouffrer dans la brèche pour s'emparer des données.
Bien qu'ils soient peu nombreux, des inconvénients au stockage cloud existent. Les comptes en ligne sont de plus en plus la cible des hackers. Le stockage cloud doit être particulièrement bien protégé. La rapidité de connexion au cloud peut être à la source de dépenses importantes.
Le cloud computing utilise des ressources distantes, permettant aux entreprises d'économiser sur le coût des serveurs et autres équipements. Vous ne payez qu'en fonction de ce que vous consommez.
Si vous voulez plus de stockage, vous pouvez utiliser iCloud qui vous offre 50 Go de stockage supplémentaire payant. Si vous en cherchez plus, iCloud vous offre également 200 Go et 2 To de stockage supplémentaire. OneDrive vous offre un stockage payant maximum de 6 TB. Il vous offre également avec 100 Go, 1 To et 6 To.
Mais est-ce que vos données sont réellement sécurisées ? Un cloud sécurisé garantit la confidentialité, la sécurité et la conformité de l'ensemble des données stockées. Tous ces aspects doivent être pris en compte lorsqu'on utilise une solution cloud afin de garantir la sécurité de vos informations.