Jean-Paul Laurens : Instruire, c'est transmettre des connaissances et des savoirs. Quant à l'Éducation, il s'agit de donner, aux enfants, les savoir-être et les savoir-faire utiles à la vie sociale.
L'instruction, c'est l'acquisition de connaissances grâce à l'enseignement. L'éducation, c'est le développement de la capacité à être soi tout en étant avec les autres, à ménager ses relations avec eux, à participer à la vie sociale, à intérioriser la culture commune.
Instruire présuppose que l'enseignant est expert dans la matière qu'il enseigne. Cette dimension se poursuit jusqu'aux aspects didactiques de la discipline considérée, de même qu'aux contenus des programmes et à leur planification.
Instruire, c'est éduquer en transformant
Instruire vise à donner une vision du monde, de l'homme et de sa condition en général. Les écrivains expriment leur conception du monde et de la condition humaine.
Éduquer, c'est permettre d'élaborer les capacités indispensables pour être heureux et créer du bonheur à vivre avec les autres, dans une réalité quelle qu'elle soit, ce qui suppose engagement et lutte pour soutenir des valeurs* et une recherche de sens…
Synonyme : discipliner, dresser, élever, former, instruire.
En étant éduqué, l'homme peut donc apprendre à vivre convenablement en société, il s'y intègre sans différence par rapport à autrui, il apprend les mêmes règles, les mêmes lois que l'ensemble des membres de la société. Il est donc en situation d'égalité.
L'instruction véritable aide les jeunes à apprendre à comprendre la vie dans ce monde. L'information qui abonde de partout n'est rien face à la connaissance qu'on construit soi-même pour en faire du sens. Les connaissances doivent servir à comprendre, pas juste à être stockées en mémoire.
Apprendre rend votre journée agréable. Vous grandissez en tant que personne et cela contribue à votre bonheur. Être curieux est important. Si vous ne l'êtes pas, vous apprendrez automatiquement beaucoup moins.
Dissertation : la littérature "veut instruire ou plaire, parfois son objet est de plaire et d'instruire en même temps" écrit le poète horace dans la troisièeme partie de son art poétique. Placere et Docere, voilà la règle qui dirige la littérature depuis l'Antiquité.
Enseigner est donc éduquer, mais éduquer n'est pas forcément enseigner. Ainsi, il ne faut pas oublier que le rôle des parents est d'éduquer et le rôle des enseignants est d'instruire. L'éducation ne se limite pas à l'instruction qui serait relatif aux savoirs et savoir-faire.
Elever c'est prendre à un niveau bas et conduire ou mener à un niveau plus haut. Au sens premier ou figuré. Eduquer, ex-ducere, c'est conduire dehors. Apprendre à sortir, à quiter le nid.
Enseigner, c'est ce que l'on fait pour aider les participants à acquérir, développer ou perfectionner des connaissances, des qualités physiques, des habiletés techniques ou des attitudes. Pour évaluer l'efficacité de l'enseignement, certains éléments clés sont indispensables.
Eduquer c'est apprendre à grandir, à être autonome, à voler hors du nid de ses propres ailes. Cela suppose de faire prendre conscience des limites, développer un sens critique, inculquer certains savoirs et certaines valeurs.
Eduquer, c'est transmettre des valeurs, des savoirs, transmettre des éléments qui lui seront favorables plus tard. En d'autres termes, pour éduquer votre enfant, vous pouvez commencer par développer avec lui sa personnalité. En lui donnant confiance en lui, dès le plus jeune âge.
1. Action d'instruire quelqu'un. Synonyme : édification, éducation, enseignement, façonnage, façonnement, formation, leçon.
L'éducation formelle, l'école ou l'université, n'est, et tant s'en faut, pas l'unique lieu d'éducation. C'est ainsi que la première source d'éducation reste la famille et l'entourage, avec tous les enjeux de « reproduction sociale » que cela implique.
L'École doit non seulement instruire, et instruire mieux – se préoccuper davantage, comme on l'a dit plus haut, de la maîtrise des savoirs, notamment des fondamentaux – mais aussi éduquer : au-delà des connaissances et des compétences, elle doit apprendre aux élèves des règles de comportement, leur apprendre par ...
L'instruction est l'étape d'une enquête criminelle qui précède le jugement et qui est menée par le juge d'instruction. C'est l'action d'un juge qui rassemble tous les faits permettant de décider s'il y a lieu, selon le droit, de poursuivre des personnes pour un délit.
Parlez-leur des talents, du développement et des apports positifs que vous remarquez chez leurs fils et leurs filles. Mettez-les au courant de ce que vous enseignez en classe. Demandez-leur ce que vous pouvez faire pour les aider à instruire leurs enfants.
92-93) en vue d'analyser des aspects fonctionnels de l'acte d'enseignement nous a fourni quelques idées de comportements, principalement dans les grandes catégories de fonctions suivantes : de contrôle, de facilitation, de développement de contenu.
Elle concerne le sujet biologique et sa psyché, ses premières relations, sa toute petite enfance. Il s'agit de prévention quant aux conduites à risques dans le domaine de la sexualité (grossesses indésirées et Infections Sexuellement Transmissibles).
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.