Le champ magnétique uniforme est généré par les aimants en U et les solénoïdes. Ainsi, pour générer un champ magnétique uniforme, il suffit de se mettre entre les deux parties droites ou l'entrefer d'un aimant en U, à l'intérieur de la partie interne du solénoïde ou encore au milieu d'une bobine d'Helmholtz.
Afin d'obtenir un champ magnétique le plus homogène possible, il faut placer deux gros aimants l'un près de l'autre et les lier à l'aide d'un joug en fer au niveau de leur face arrière. Dans l'espace entre les aimants, il y aura un champ plus ou moins homogène.
En passant dans la bobine, l'électricité produit un champ magnétique dont la puissance dépend de l'intensité du courant électrique et du nombre d'enroulement de fil, et la polarité dépend de la direction du flux. A l'intérieur du solénoïde les lignes de champ sont des droites parallèles, le champ est donc uniforme.
Coupe un bout de fil gainé et dénude ses extrémités. Courbe le fil de manière à ce que les deux bouts dégainés soient à la même distance que les deux pôles de la pile. Scotche un bout dénudé du fil électrique sur un pôle de la pile de manière à assurer le contact électrique.
Vous pouvez fabriquer un aimant avec un clou ou une vis en fer, un fil de cuivre et une batterie. Lorsque l'électricité passe de la batterie dans le fil entourant la vis, la vis devient un aimant. Coupez le circuit en déconnectant le fil et la vis cessera d'être un aimant.
Un champ électrique peut être créé relativement facilement entre deux plaques de condensateur, c'est-à-dire deux plaques dont la tension entre les deux est non nulle.
« Oui, notre cerveau émet un champ magnétique, mais celui de notre grille-pain est beaucoup plus fort », affirme en blaguant la vulgarisatrice scientifique Viviane Lalande pour illustrer à quel point l'intensité du champ magnétique émanant du cerveau humain, bien qu'il soit réel, est petit.
Les sources de champ magnétique peuvent être : des aimants, un fil conducteur parcouru par un courant électrique, une bobine ou un solénoïde parcouru par un courant électrique, la Terre...
Si l'aimant est magnétique, c'est à cause des électrons des atomes. En effet, les mouvements de ces derniers créent un minuscule champ magnétique. Lorsque vous êtes dans le sillage d'un métal non magnétique, ces différents mouvements sont désordonnés. Ils vont dans tous les sens et s'annulent graduellement.
Le champ magnétique tournant peut être créé à partir d'un système de tensions triphasées alimentant des enroulements disposés à 120° l'un par rapport à l'autre.
Champ magnétique créé le long de l'axe d'une spire
Tout d'abord, appelons le demi-angle au sommet du cône formé par la spire et un point M de l'axe. D'après la loi de Biot et Savart d B → = μ 0 I 4 π d ℓ → ∧ u → r 2 le champ d B → ( M ) , fait un angle π / 2 − θ avec l'axe (O ).
Le champ magnétique est défini par la relation F → m = q v → ∧ B → qui fait intervenir un produit vectoriel. Ainsi dépend donc d'une convention d'orientation de l'espace : c'est un pseudo-vecteur.
S'il s'agit d'un électroaimant ou d'un champ magnétique généré par l'électricité, il peut être renforcé soit en augmentant le courant appliqué soit en faisant appliquer un plus grand nombre de spires.
Lorsque deux pôles différents se rencontrent, on observe que le champ magnétique d'un aimant est attiré par celui de l'autre aimant. Ainsi, les lignes de champ qui émergent du pôle nord d'un aimant sont attirées par le pôle sud de l'autre aimant.
GÉODYNAMO Le champ magnétique de la Terre est en premier lieu généré à l'intérieur de la Terre, par l'effet de dynamo du aux mouvements de convection dans le noyau terrestre, composé à 90% de fer liquide.
NÉODYME FER BORE (NdFeB)
C'est le matériau magnétique le plus puissant du marché.
Le champ magnétique le plus fort est celui de Jupiter. Le champ magnétique de Jupiter est plus complexe que celui de la Terre. On n'en n'a pas encore un modèle très précis, mais beaucoup de données ont été accumulées dans les dernières années, en particulier gràce à la sonde Galiléo qui est en orbite autour de Jupiter.
L'attirance magnétique reflète avant tout un désir physique et sexuel. Si quelqu'un vous fait cet effet, vous constaterez rapidement une forte envie de vous unir de façon charnelle à lui. Comme deux aimants qui ne peuvent s'empêcher de se rejoindre et entrer en contact, l'homme ressent le besoin d'une proximité.
Le sens du champ magnétique autour du solénoïde dépend du sens du courant électrique qui passe dans le fil (orange). Tout comme l'aimant droit, le champ magnétique sort par le pôle nord du solénoïde et entre dans le sud. À l'intérieur du solénoïde, le champ magnétique va du sud au nord.
Le corps humain est conducteur de l'électricité. Aussi, en présence d'un champ électrique, des charges viennent s'accumuler à sa surface et le champ électrique induit crée par ces charges vient annuler le champ extérieur : ceci est connu sous le nom d' « effet Faraday ».
Le champ électrique est lié à la tension; il est présent dès que l'on branche un appareil, même si le courant ne passe pas. Il se mesure en volt par mètre (V/m). Le champ magnétique est lié au courant et n'apparaît que si un courant est consommé, autrement dit si l'appareil électrique est allumé.
Le champ électrique est lié à la tension dont l'unité est le Volt. Il est généré par la présence de charges électriques et se mesure en Volts par mètre (V/m). Plus la tension d'alimentation d'un appareil est grande, plus le champ électrique qui en résulte est intense.
Le champ électrostatique est dirigé vers la charge source si celle-ci est négative et se trouve dans le sens opposé si elle est positive.
En résumé, il est possible de trouver des aimants puissants chez soi en cherchant dans les enceintes d'ordinateur, les appareils électroménagers, les haut-parleurs, les jouets, les rideaux magnétiques, les boîtes de conserve, les équipements de bricolage ou en achetant en ligne.