La poésie didactique, comme l'indique son nom, a pour but d'instruire et de communiquer des connaissances utiles. Sans doute, le but final que doivent se proposer tous les genres de poésie et même toutes les compositions littéraires, doit être de faire une impression utile sur l'esprit de ceux qui les lisent.
La didactique sert alors à transposer des savoirs dits « utiles » en savoirs enseignables, et s'applique à définir avec précision chaque objet (savoir) qu'elle souhaite enseigner, mais également à définir comment on enseigne cet objet aux apprenants.
La poésie didactique (du verbe grec διδάσκειν, « enseigner ») est un genre littéraire où l'auteur vise à transmettre des connaissances ou à instruire son lecteur dans un domaine quelconque : agriculture, amour, astronomie, chasse, équitation, maniement des armes, nature, philosophie, poésie, rhétorique, sciences, etc.
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire.
Dont le but est d'instruire, d'informer, d'enseigner : Ouvrage didactique. 3. Se dit de ce qui vise à l'explicitation méthodique d'un art, d'une science, de quelqu'un qui poursuit ce but dans ses propos, son attitude : Il est très didactique dans sa manière d'exposer une question.
Le registre didactique, sous la diversité des formes que nous recensons dans ce genre, se caractérise essentiellement par l'alternance entre les fonctions référentielle et expressive, celle-ci garantissant que la littérature retrouve bien ses droits derrière l'érudition.
Le didactique est un registre littéraire qui traverse tous les genres de la littérature mais qui, dès son origine, est attaché à l'argumentation et en particulier à l'apologue, à savoir le récit qui cherche à convaincre.
Dans sa définition la plus large, l'esthétique a pour objet les perceptions sensorielles, l'essence et la perception du beau, les émotions et jugements liés aux perceptions, ainsi que l'art sous toutes ses formes (musique, peinture, gastronomie, etc.) et tous ses aspects (œuvre, créativité, etc.).
Les fonctions des romans sont de divertir, d'instruire, de stimuler l'imagination et d'explorer des thèmes et des questions importantes. Faire rêver, ils contribuent à faire de nos vie des rêves. Donner à réfléchir.
Historiquement, on dit d'une œuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle présente un certain statut dans la société de son auteur et qu'est reconnue l'importance de sa fonction sur un sujet donné. Par le biais de son texte, un écrivain peut critiquer certains aspects de la société.
On est ainsi amené à distinguer au moins trois types de didactiques : la didactique « praticienne », la didactique « normative », la didactique « critique et prospective » des innovateurs et chercheurs. Chacune est amenée à penser ses problèmes dans un contexte spécifique.
Ils s'inscrivent dans le droit fil de la tradition moraliste de la littérature française qui, de Montaigne à Flaubert, a cru à sa fonction didactique : il s'agit toujours de confronter idées, principes, valeurs et rêves aux contraintes qu'y oppose le réel.
1 Sabatier de Castres, au mot ”Didactique”. 2 Léonard, Discours sur l'Humanité, poème philosophique ; M. -J. Chénier, Discours sur la Calomnie ; (...)
IL est donc éducatif, instructif et constitue ainsi un excellent moyen d'acquisition de connaissances et du savoir. Cette fonction didactique se retrouve dans l'ensemble des romans. IL essaie aussi de faire prendre conscience, de permettre l'engagement, de permettre l'action pour changer ou transformer la société.
La didactique a pour objet l'étude des procédures d'enseignement et de formation et la recherche des plus pertinentes. (« Didactique et didactiques aujourd'hui ».
Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera par la suite l'intérêt pour un art d'écrire.
Le roman est un genre littéraire qui désigne un récit fictif plus ou moins long rédigé en prose. Il présente comme réels des personnages fictifs et les fait vivre dans un cadre spatio-temporel précis. Il les décrit, montre leur psychologie et relate leurs aventures.
Le registre lyrique a pour but principal d'émouvoir le lecteur ou le spectateur. Pour ce faire, il s'appuie sur l'expression des sentiments personnels et le registre des émotions comme la joie, les regrets, la nostalgie et le plus représenté dans l'écriture lyrique : l'amour et les souffrances qui peuvent en découler.
L'esthétique littéraire désigne moins ici une orientation particulière des études littéraires qu'un paradigme général (une définition donnée de la littérature en tant qu'art du langage) déterminant nos modèles contemporains d'appréhension des oeuvres littéraires.
Le ludique n'est pas le rire, mais vient s'inscrire dans l'esthétique du rire. C'est un mode de fonctionnement textuel fondé sur le rire, non à provoquer nécessairement chez le lecteur, mais à faire éclater dans tous les aspects de l'écriture.
La poésie didactique est un genre littéraire de l'Antiquité gréco-latine où l'auteur vise à transmettre des connaissances ou à instruire son lecteur dans un domaine quelconque : agriculture, amour, astronomie, chasse, équitation, maniement des armes, nature, philosophie, poésie, rhétorique, sciences, etc.
La didactique, en ce qui la concerne, est le domaine de la pédagogie lié aux méthodes pratiques de l'enseignement. Le texte didactique est donc celui qui a pour but d'enseigner. Ce type de textes dispose d'une orientation éducative et tente de façonner les règles des théories pédagogiques.
La didactique concerne principalement la relation maître-savoir, la transposition des concepts pour élaborer leur transmission, les démarches de l'enseignant pour identifier les obstacles liés à la discipline et leur franchissement.
« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.