Sur OnParticipe.fr, vous avez la possibilité de vous regrouper afin d'aider quelqu'un par vos dons. Créer, participer, partager... en quelques clics, j'organise la cagnotte de don pour l'offrir ou acheter un cadeau. Cette cagnotte de don pourra donner un coup de pouce utile simplement.
Pour réussir une cagnotte, il faut faire preuve de transparence sur les besoins financiers. Racontez votre parcours et parlez de votre cause en toute sincérité, comme vous le feriez avec un proche. Soulignez les détails pour rendre votre histoire captivante et la personnaliser.
Pour assurer la création d'une cagnotte en ligne, il faut d'abord créer un compte sur le site. Cela permet de vous identifier par mesure de sécurité et d'associer la somme récoltée ultérieurement à votre compte. A ce stade, vous laisserez votre civilité, prénom, nom, téléphone, email, adresse postale et mot de passe.
Il s'agit de dons, en argent ou en nature, ne nécessitant pas de réaliser obligatoirement un acte authentique ou notarié. Cependant pour recevoir une donation ou un legs, l'association doit disposer de la capacité jurisique de les recevoir. Toutes les associations ne peuvent donc pas recevoir des donations et des legs.
#1 Leetchi
Entreprise créée en 2009 par Céline Lazorthes, la cagnotte en ligne Leetchi est le pionner du secteur du don en ligne en France. Avec plus de 12 millions d'utilisateurs, il s'agit de l'une des références du marché.
L'ouverture d'une cagnotte y est gratuite. L'utilisateur paie une commission de 4% (en dessous de 2.000 euros) s'il retire l'argent et même zéro euro s'il le dépense chez l'un des 120 commerçants partenaires. Leetchi empoche dans ce cas environ 8% sur le montant dépensé.
HelloAsso est utilisé par plus de 100 000 associations et clubs pour organiser des cagnottes en ligne et financer leurs activités. La plateforme possède l'avantage d'être entièrement gratuite pour les associations : aucun frais ni aucune commission ne sont prélevés sur les montants collectés.
Les plus connus sont Leetchi (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) et Le Pot Commun (filiale de BPCE). Ils existent aussi quelques acteurs indépendants, comme Cotizup, Kwendoo ou Papayoux. Tous ont en commun de facturer un partie du service apporté. La création de la cagnotte est systématiquement gratuite.
La Cagnotte Solidaire vous permet d'offrir ou de recevoir un cadeau original et solidaire ! Que ce soit pour votre mariage, l'anniversaire de votre meilleur ami, ou pour célébrer un pot de départ, créer une Cagnotte permet de collecter des dons auprès de vos proches pour un cadeau commun.
Un particulier, une association ou encore une entreprise peuvent faire une cagnotte en ligne. Les occasions les plus fréquentes sont l'achat d'un cadeau pour un anniversaire, un pot de départ, l'arrivée d'un bébé, un mariage, une soirée… mais il existe bien d'autres possibilités.
Sélectionnez la thématique en lien avec votre cause (humanitaire, animale, santé, projet solidarité, etc.) Donnez un nom évocateur à votre pot solidaire. Rédigez une description simple et claire. Ajoutez une photo illustrant le mieux votre cause.
Pourquoi monter une cagnotte ? Les cagnottes en ligne sont idéales pour des collectes d'argent pour des évènements précis. En effet, une cagnotte en ligne c'est une tirelire en ligne … Pour un mariage, un anniversaire, un cadeau ou pour un projet associatif, un lancement de produits …
Récupérer l'argent récolté sur une cagnotte est présenté comme une opération simple et rapide à réaliser par Leetchi. Il suffit, officiellement, de demander à « dépenser la cagnotte » et ensuite de demander un virement.
De nombreuses cagnottes, lancées avant mais aussi pour des opérations solidaires en lien avec l'épidémie de coronavirus, sont bloquées. Une avocate s'est saisie du dossier et envisage une procédure judiciaire, la direction de l'entreprise évoque des vérifications nécessaires pour justifier les retards de paiement.
Comment récupérer sa cagnotte PayPal ? Tout comme créer la cagnotte Paypal, la retirer est très simple et rapide. Il suffit de se connecter au compte qui a créé la cagnotte, puis d'aller dans le panneau de gestion via le site. D'ici, sélectionnez l'option « gérerlacagnotte » et cliquez sur « transférer de l'argent ».
Si vous optez pour une cagnotte Leetchi, sachez que 4 % de la somme collectée sera prélevée par le site lors du virement bancaire final pour la récupérer. « Nous avons un palier à 2.000 euros, somme à partir de laquelle on ne prélève plus que 1,9 % », précise Alix Poulet, la PDG de Leetchi.
Leetchi.com, leader européen de la « cagnotte en ligne » – un service web sécurisé, qui permet de collecter et gérer de l'argent à plusieurs. La société compte 3 millions de clients, elle est implantée dans toute l'Europe et présente dans quelque 150 pays.
Dès qu'une participation est effectuée, le montant s'ajoute directement sur votre cagnotte et il apparaît dans la liste des participations. Vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer la liste des participants, le montant des dons ainsi que le montant total collecté.
Alors que, bien souvent, une personne était chargée de réunir l'argent d'un groupe pour acheter un cadeau ou le donner directement à la personne concernée, la cagnotte en ligne permet à chaque membre de déposer directement la somme en ligne. Celle-ci sera ensuite récupérée par le bénéficiaire directement sur le site.
Avec les cagnottes gratuites Lydia, il n'y a pas de limite de montant et vous pouvez dépenser l'argent collecté comme vous le souhaitez : un ou plusieurs cadeaux, on peut dépenser l'argent de la cagnotte directement depuis celle-ci sans transférer l'argent sur un autre compte.
J'ai participé plusieurs fois à des cagnottes sur COTIZUP et tout s'est toujours bien passé. Le site envoi même un reçu mentionnant vos noms et prénom et le montant de votre participation. J'ai d'ailleurs contacté le service client à ce sujet et j'ai eu une réponse très rapide. Je recommande sans problème.