Vous et/ou votre famille devez donner votre accord pour la mise en place de l'HAD. Lorsque l'initiative vient d'un médecin hospitalier, l'accord de votre médecin traitant est toujours sollicité. En effet, c'est ce dernier qui planifie le projet de soins en coordination avec l'équipe soignante de l'établissement.
L'absence d'entourage n'est pas à elle seule un critère d'exclusion de l'HAD. L'admission en HAD ainsi que la sortie sont faites sur prescription du médecin traitant ou du médecin hospitalier (public ou privé) et après avis du médecin coordonnateur. L'HAD ne peut se réaliser qu'avec l'accord du médecin traitant.
Une HAD est prise en charge par les organismes d'assurance maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions qu'une hospitalisation classique, à l'exception du forfait hospitalier qui n'est pas du par la personne puisqu'elle est soignée chez elle.
L'HAD prend en charge des patients de tous âges, dans leur lieu de vie, atteints de pathologies graves, aigües ou chroniques, souvent multiples et évolutives : cancérologie, maladies neurodégénératives, obstétrique et périnatalité complexe, post-traitement chirurgical…
L'HAD permet de réaliser des soins votre domicile, à savoir : des soins ponctuels, notamment en cas de maladies non stabilisées (par exemple, une chimiothérapie), des soins de réadaptation au domicile (post chirurgicaux, traitement du cancer…), des soins palliatifs.
L'équipe soignante de l'HAD
L'infirmier(ère)s de soins est généralement l'infirmier(ère) libéral(e) du patient. Les aide-soignant(e)s réalisent des soins d'hygiène et assurent une surveillance permettant, en cas de difficultés, d'alerter l'infirmière coordinatrice.
La décision de mettre en place un suivi palliatif doit se faire en accord avec le médecin traitant. Il convient donc de solliciter un rendez-vous avec lui pour lui partager votre désir de passer à une prise en charge palliative des divers problèmes de santé de votre proche.
« Les avantages sont : l'autonomie, les prises en charge variées, la voiture de fonction, les horaires, les formations.
1111-3 du code de la santé publique, « toute personne a droit, à sa demande, à une information délivrée par tous les établissements de santé, sur les frais auxquels elle pourrait être exposée à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic et de soins et les conditions de leur prise en charge.
Les soins palliatifs ont pour objectif d'aider à préserver la qualité de vie des patients atteints d'une maladie grave, potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de toute souffrance, qu'elle soit physique, psychologique , existentielle ou spirituelle.
Chaque structure HAD gérée par LNA Santé couvre des dizaines de communes, permettant ainsi aux personnes qui auraient normalement dû être hospitalisées dans un hôpital ou une clinique de bénéficier d'une prise en soin à leur domicile.
La définition des soins palliatifs personne âgée
Quoi qu'il en soit, les 4 piliers des soins palliatifs doivent être respectés à savoir : le principe d'autonomie, d'humanité, de proportion et de futilité (source : mediformation.com).
Ces étapes sont les suivantes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Chaque personne vit habituellement toutes ces étapes, peu importe l'ordre, en s'adaptant au meilleur de ses capacités et de son rythme.
Si la personne ressent des douleurs d'une intensité moyenne à élevée ou est en état de détresse respiratoire, son médecin lui prescrira souvent de la morphine. Cet opioïde aidera à maintenir la personne dans un état de confort durant sa maladie et jusqu'au moment de sa mort.
L'infirmier dispense les soins techniques, visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie du patient dans le cadre du maintien à domicile. Il peut être amené à réaliser les évaluations de pré-admission / admissions et assure le suivi au domicile des patients.
La perfusion à domicile permet d'administrer par voie intraveineuse ou sous-cutanée des médicaments de façon continue, discontinue, lente ou prolongée. Pour se faire, il est possible d'utiliser une pompe à perfusion ou des diffuseurs afin de sécuriser l'administration de votre traitement.
Types de soins délivrés en HAD
Ils concernent des patients ayant une pathologie évolutive. Des soins de réadaptation au domicile : ces soins sont destinés à des patients pris en charge pour une durée déterminée, après la phase aiguë d'une pathologie neurologique, orthopédique, cardiologique ou d'une poly-pathologie.
Dés l'admission en HAD, le séjour fait l'objet d'une facturation des soins directement auprès de l'Assurance Maladie ; les frais d'hospitalisation à domicile font l'objet d'un forfait de séjour et de soins dénommé « groupe homogène de tarif » (GHT) payé à l'établissement prestataire de soins.
L'HAD coordonne l'ensemble de la prise en charge et organise le suivi médical. Le SSIAD assure la réalisation des soins de nursing. Le médecin traitant reste le référent du patient. Par la suite, selon son état de santé, le patient peut de nouveau bénéficier d'une prise en charge plus légère par le SSIAD.
Par le médecin hospitalier (après une consultation hospitalière ou à la suite d'une hospitalisation par exemple).
Soins psychiatriques avec consentement du malade
La durée de l'hospitalisation est déterminée avec l'équipe médicale qui suit le malade. L'hospitalisation prend fin sur décision du malade ou du psychiatre, mais le malade est libre de sortir même contre l'avis du praticien.
L'hospitalisation sans consentement peut être prononcée sur décision du préfet du département (préfet de police à Paris) lorsque les troubles mentaux d'un individu nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public.