Comment crypter un fichier avec VeraCrypt ?

Interrogée par: François Loiseau  |  Dernière mise à jour: 4. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

a) Lancez VeraCrypt, allez dans la menu « Volumes » et sélectionnez « Créer un nouveau volume… ». Dans l'assistant de création de volume, choisissez « Chiffrer une partition/un disque non système ». Après avoir validé un contrôle d'accès, vous pouvez choisir le type de volume. Gardez le choix par défaut (« standard »).

Comment crypter un fichier avec mot de passe ?

Protéger un document avec un mot de passe
  1. Accédez à Fichier > Informations > Protéger le document > Chiffrer avec mot de passe.
  2. Tapez un mot de passe, appuyez sur OK, tapez-le à nouveau, puis appuyez sur OK pour le confirmer.
  3. Enregistrez le fichier pour vous assurer que le mot de passe prend effet.

Comment crypter des fichiers ?

Cliquez avec le bouton droit (ou effectuez un appui prolongé) sur un fichier ou un dossier, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Sélectionnez OK pour fermer la fenêtre Attributs avancés, puis sélectionnez Appliquer et OK.

Pourquoi utiliser VeraCrypt ?

VeraCrypt permet de chiffrer et déchiffrer les données à la volée, c'est-à-dire de manière transparente pour l'utilisateur et le système. Dans ce chapitre, vous utiliserez VeraCrypt pour chiffrer un fichier, une partition de disque puis l'ensemble d'un disque dur.

Quel est le meilleur logiciel de cryptage ?

Si vous êtes un utilisateur Windows à la recherche d'un programme de chiffrement fiable et pratique, Bitlocker est l'un des meilleurs outils disponibles. Bitlocker est le logiciel propriétaire de Windows pour le chiffrement du disque complet, et il est intégré dans de nombreuses versions de Windows.

Comment crypté ses données (dossier ou fichiers) avec le logiciel VeraCrypt

Trouvé 41 questions connexes

Comment crypter un fichier PDF ?

Pour crypter un fichier, ouvrez le PDF dans Acrobat, puis cliquez soit sur l'onglet Outils dans la catégorie Protéger et standardiser sur l'outil Protection, ou bien dans le menu Fichier sur la commande Protéger à l'aide d'un mot de passe.

Comment créer une clé de cryptage ?

Étapes pour créer et stocker votre propre clé
  1. Dans Configuration, accédez à Administration > Gestion des données > Gestion des clés.
  2. Créez une nouvelle clé.
  3. Donnez un nom à votre clé.
  4. Chargez le fichier de clé privée.

Comment utiliser VeraCrypt portable ?

Chiffrer le contenu d'une clé USB
  1. Lancez VeraCrypt en double cliquant sur son icône sur le Bureau.
  2. Cliquez sur le menu Outils puis sur Paramétrage du disque nomade VeraCrypt.
  3. Cliquez sur le bouton Parcourir.
  4. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur OK.
  5. Cliquez enfin sur Créer.
  6. Cliquez sur OK puis sur Fermer.

Comment installer VeraCrypt ?

Télécharger et installer VeraCrypt
  1. Rendez-vous sur la fiche de VeraCrypt dans la logithèque PC Astuces.
  2. Cliquez sur Télécharger gratuitement (version classique).
  3. Enregistrez le fichier. ...
  4. Sélectionnez Français comme langue et cliquez sur OK.
  5. Cochez la case I accept the license terms et cliquez sur Suivant.

Comment crypter son ordinateur ?

Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour & sécurité > Chiffrement de l'appareil. Si le Chiffrement de l'appareil n'apparaît pas, cela signifie que cette option n'est pas disponible. Vous serez peut-être en mesure d'utiliser le chiffrement BitLocker standard à la place.

Comment sécuriser un fichier ?

Protéger un dossier avec un mot de passe
  1. Dans l'explorateur Windows, accédez au dossier que vous souhaitez protéger par un mot de passe. ...
  2. Sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. ...
  3. Cliquez sur le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.

Comment savoir si un fichier est crypté ?

Parcque le contenu d'un fichier chiffré, c'est juste du binaire impossible à comprendre sans l'opération de déchiffrement. Il n'y a pas de header ou autre, indiquant le contenu du fichier.

Comment savoir si mon PC est crypté ?

Sélectionnez le bouton Démarrer, puis Paramètres > Mise à jour et sécurité > Chiffrement de l'appareil. Si le chiffrement de l'appareiln'apparaît pas, cela signifie que cette option n'est pas disponible. Si le chiffrement de l'appareil est désactivé, sélectionnez Activer.

Comment Crypter un fichier avec 7zip ?

Chiffrement de données avec 7-ZIP
  1. Sélectionner le ou les fichiers à chiffrer.
  2. Effectuer un clic-droit sur les fichiers, menu « 7-Zip » puis Ajouter à l'archive.
  3. Vérifier que la méthode de chiffrement choisie est AES 256.
  4. Vérifier que l'option « Chiffrer les noms de fichiers » est décochée.

Comment Crypter une pièce jointe ?

Dans le message que vous composez, cliquez sur Propriétés > fichier. Cliquez sur Paramètres de sécurité, puis sélectionnez la zone Chiffrer le contenu et les pièces jointes des messages case activée.

Pourquoi Chiffrer un disque dur ?

Le chiffrement du disque dur protège les fichiers de données, les paramètres d'applications, les exécutables, les applications et le système d'exploitation.

Quelle est la licence de VeraCrypt ?

VeraCrypt est un logiciel utilitaire sous licence libre utilisé pour le chiffrement à la volée (OTFE). Il est développé par la société française IDRIX et permet de créer un disque virtuel chiffré dans un fichier ou une partition.

Où trouver la clé de cryptage ?

La clé de cryptage se trouve dans le manuel de votre routeur. La clé de cryptage sans fil nécessaire à l'installation de Net TV doit être la même que celle utilisée pour votre routeur.

Comment sécuriser un fichier sur une clé USB ?

Protégez votre clé USB par un mot de passe

Sur windows ou mac : faites un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez verrouiller. Cliquez sur "Avancé" puis “chiffrer le contenu” ou sur “chiffrer”. Rohos Mini Drive : ce logiciel place les données sensibles de votre clé USB dans un espace crypté et caché.

Comment crypter un disque dur externe avec VeraCrypt ?

Lancez Veracrypt et sélectionnez l'option « chiffrer la partition », qui se trouve dans le menu « système » Validez le contrôle d'accès et sélectionnez la méthode de chiffrement veracrypt. Saisissez et confirmez votre mot de passe. Collectez vos données aléatoires pour créer une clé de chiffrement.

Comment protéger un disque dur externe avec un mot de passe ?

Connectez votre disque dur externe à votre ordinateur. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et faites un clic droit sur le disque dur externe que vous souhaitez chiffrer. Sélectionnez « Activer BitLocker » dans le menu contextuel. Entrez un mot de passe pour déverrouiller le disque et confirmez-le.

Comment créer un mot de passe pour un disque dur externe ?

Cliquez sur le menu local Format, puis choisissez un format de système de fichiers chiffré. Saisissez et vérifiez un mot de passe, puis cliquez sur Choisir. Pour modifier le mot de passe ultérieurement, sélectionnez le volume dans la barre latérale, puis choisissez Fichier > Modifier le mot de passe.

Comment crypter une application ?

Ouvrez l'application Paramètres . Tapez verrouillage de l'écran dans la barre de recherche de l'application. Appuyez sur Type de verrouillage de l'écran. Appuyez sur le type de verrouillage d'écran que vous souhaitez utiliser et suivez les instructions à l'écran pour confirmer.

Comment fonctionne le cryptage informatique ?

Le chiffrement consiste à encoder du texte brut en texte chiffré, généralement à l'aide de modèles mathématiques cryptographiques appelés algorithmes. Pour décoder les données en texte brut, vous devez utiliser une clé de déchiffrement, une chaîne de nombres ou un mot de passe également créé par un algorithme.

Quel est l'algorithme qui utilise une clé pour effectuer le cryptage de l'information ?

Chiffrement RSA

Contrairement au Triple DES, le RSA est considéré comme un algorithme de chiffrement asymétrique car il utilise une paire de clés. La clé publique est utilisée pour chiffrer un message et une clé privée pour le déchiffrer.

Article précédent
Comment savoir si on est apatride ?