La récolte des figues de Barbarie, très soudées à leur cladode mère (Planche 4), peut se faire aisément en utilisant un couteau très aiguisé. Cette méthode peut être pratiquée quel que soit le degré de turgescence des cladodes ou le stade de maturité des fruits.
Mais comment faire pour ne pas se blesser ? Tout d'abord, pour éplucher la figue de barbarie, il ne faut pas la toucher avec ses mains, tu peux la piquer avec une fourchette. Par la suite, coupe les deux extrémités avec un couteau et incise la peau de haut en bas avec ce même couteau.
Récolte des figues de Barbarie
Les fruits d'Opuntia ficus-indica sont bon à récolter à partir de la fin août au plus tôt, souvent mi-septembre. Les fruits doivent être cueillis sur la plante car si vous attendez qu'ils tombent à terre, ils seront trop mûrs.
Avec sa saveur douce et unique, la figue de barbarie est le fruit comestible d'une plante qui appartient à la famille des Cactaceae, au même titre que le cactus. Ces fruits aux nombreuses vertus nutritionnelles peuvent être dégustés nature ou être utilisés pour préparer des délicieuses recettes.
à maturité, la figue de Barbarie prend le plus souvent une couleur orangée ; testez la souplesse de sa peau après vous être assuré que ses redoutables piquants ont été enlevés ; elle aussi indique que le fruit est mûr.
La méthode la plus efficace consiste d'abord à retirer les touffes de glochides les plus visibles avec une pince à épiler. Ensuite, couvrez la peau de la zone affectée avec une mince couche de colle blanche domestique, puis pressez légèrement une gaze dans la colle.
Comment bien cueillir les figues du jardin ? À l'aide d'un sécateur, sectionnez légèrement le pédoncule et cueillez-les à la main. En cas de démangeaisons, munissez-vous de gants et de manches longues. La sève des figuier est urticante.
Comment manger la figue de Barbarie
Faites une petite incision sur la longueur de la figue et normalement si vous tirez, la peau s'enlève ultra facilement. Elle est très épaisse. A l'intérieur la chair est juteuse, un peu granuleuse avec de nombreuses petites graines noires, très dures.
Les bienfaits de la figue de Barbarie
Riche en fibres, elle permet de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif. Elle est également riche en vitamine C et en eau, on l'apprécie donc pour ses vertus hydratantes et antioxydantes.
Piquer les figues plusieurs fois avec une aiguille, disposer dans un grand plat à gratin. Porter à ébullition le vinaigre et le vin avec le sucre, arroser les figues, laisser refroidir, laisser mariner env.
Quand récolter ? Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu'elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu'elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre.
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), connu pour ses "raquettes" est aussi appelé cactus raquette ou figuier de l'Inde. Cette plante arborescente appartient à la famille des Cactées, elle est originaire d'Amérique Centrale, elle craint donc le gel.
La guêpe du figuier dépose ses œufs dans la figue mâle. Mais pas d'inquiétude : nous mangeons les figues des figuiers femelles et donc pas les œufs. La forme particulière de la figue facilite l'accueil de la guêpe, mais lors de la pénétration dans le fruit, la guêpe se brise les ailes et les antennes.
La saison de la figue de barbarie s'étend d'août à novembre. On reconnaît une figue de barbarie mûre à sa couleur, généralement orangée, mais surtout à la souplesse du fruit : faites attention que les piquants aient bien été enlevés avant de la toucher !
La figue de Barbarie est une baie charnue au goût sucré et légèrement acidulé. La variété la plus connue, de couleur rouge orangée, a été découverte par les Européens après le du voyage de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
Comment savoir si une figue est mûre? Assurez-vous que sa chair est tendre et charnue, et que sa queue est bien ferme.
La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
La raison tient à la mauvaise adaptation de la variété au climat local. L'arbre produit des figues dites «d'été» et qui ne mûrissent que trop tard, après la première génération des figues fleurs (formées avant l'hiver et qui gèlent en région froide).
Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.
Il provoque des irritations de la peau et est dangereux en cas de contact avec les yeux. La toxicité existe également pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.
Si l'écharde est sous le pied ou enfoncée profondément ou que la peau est un peu trop dure, trempez la zone dans une bassine d'eau savonneuse ou d'eau chaude mélangée à du gros sel. Les grand-mères disent que cela aide l'épine à sortir. Laissez tremper dix minutes. Vous verrez, ça ira tout seul ensuite !
Si l'épine est assez grande, munissez-vous d'une pince à épiler. Attrapez la pointe qui dépasse de la chair et retirez-la d'un coup sec. Si l'extrémité de l'épine n'est pas accessible, exercez une pression sur la pointe la plus profonde, et faites remonter l'épine jusqu'à pouvoir l'attraper avec la pince à épiler.