Un voltmètre utilisé en mode alternatif permet de mesurer la valeur efficace d'une tension alternative. La tension du secteur a une valeur efficace de 230 V.
Le multimètre possède un mode voltmètre alternatif (repéré grâce au symbole ~) dans lequel il mesure la tension efficace (notée Ueff) d'une tension alternative sinusoïdale.
La valeur efficace (Ueff) est obtenue à partir du carré de la tension instantanée u( t)² intégrée sur une période et divisée par la durée T de la période.
La tension électrique du secteur varie selon les normes du pays dans lequel vous vous trouvez. En France, comme dans la plupart des pays européens, cette tension est de 230 volts.
La valeur moyenne d'une tension ou d'un courant variable est égale à la moyenne des valeurs instantanées de cette tension ou de ce courant sur la période de temps considérée. La valeur efficace est la valeur continue équivalente de l'onde sinusoïdale. Elle est égale à 70,7 % de la valeur maximale ou .
Définition. La valeur efficace d'une tension ou d'un courant variables au cours du temps, correspond à la valeur d'une tension continue ou d'un courant continu qui produirait un échauffement identique dans une résistance.
Oscilloscopes testent et affichent les signaux de tension sous forme d'ondes, pour représenter graphiquement la variation de la tension sur la durée. Les signaux sont tracés sur un graphique, qui illustre les variations du signal.
Dans le cas d'une tension alternative sinusoïdale, u(t) = Umax . sin ωt avec ω = 2π. f = 2π/T (f étant la fréquence de la tension alternative sinusoïdale).
Pour chaque paroi concernée, les valeurs Umax/Rmin sont les valeurs de transmission thermique maximale / de résistance thermique minimale admissibles pour respecter l'exigence d'isolation thermique.
→ La valeur efficace d'un signal sinusoïdal est égale à l'amplitude du signal divisée par / 2. On peut, à l'inverse, connaissant x(t) sous la forme x(t) = A cos ωt + B sin ωt, calculer les valeurs de xm et ϕ en fonction de A et B telles que x(t) = xm cos(ωt + ϕ).
La valeur efficace d'un signal périodique ( ) s t est égale à la racine carrée de la valeur moyenne du carré du signal (en anglais root mean square, ou rms). Elle est notée S. La valeur S ainsi définie correspond à la valeur du signal continu qui produirait les mêmes effets énergétiques.
Rôle d'un transformateur
Un transformateur sert à modifier la valeur efficace d'une tension alternative. Il peut l'abaisser ou l'élever.
Sur l'oscillogramme, la tension maximale est de 3 DIV. Sur l'oscilloscope, on lit la valeur de la sensibilité verticale : 2V/DIV. On calcule alors Umax = 3 × 2 = 6 V. Pour mesurer la tension efficace, il faut lire la valeur sur le voltmètre en mode alternatif : Ueff = 4,2 V.
Le générateur de fonction (GBF) est un instrument de mesure polyvalent indispensable dans votre atelier ou votre laboratoire. Cet élément permet de générer une multitude d'ondes avec précision et faire fluctuer son amplitude à volonté.
L'oscilloscope est un appareil permettant de visualiser en même temps les tensions aux bornes de deux dipôles en fonction du temps.
Composez simplement *3001#12345#* sur le clavier, puis validez par un appui sur la touche . La valeur mesurée apparaît en haut de l'écran (dans le cercle sur la photo ci-dessus). A l'endroit précis où se trouve votre téléphone, la puissance du signal reçu s'établit à -98 dBm.
La valeur efficace vraie de l'intensité d'un courant, c'est la valeur de l'intensité d'un courant continu qui, à travers une résistance, dissipe par effet Joule la même puissance que le courant périodique considéré.
Il existe différents types de signaux. On distingue notamment les signaux lumineux, sonores, radios ou électriques.
Pour mesurer la tension maximale d'une tension alternative, il faut donc déterminer le nombre de divisons correspondant à la déviation maximale du signal, puis multiplier ce nombre par la valeur de la sensibilité verticale. Sur l'oscillogramme, la tension maximale est de 3 DIV.
La tension maximale (ou tension crête) est l'amplitude de la tension. Elle se mesure entre l'axe des temps et la valeur maximale, en multipliant la sensibilité verticale par le nombre de divisions.
Il permet de mesurer - en mode DC : des tensions et des courants continus, - en mode AC : la valeur efficaces de tensions et de courants sinusoıdaux, voire la valeur efficace de signaux alternatifs quelconques si l'appareil est un TRMS. - Pour un signal alternatif le mode DC donnera la valeur moyenne.
Un transformateur de tension sert à augmenter ou à baisser la tension d'un courant électrique. Il transforme cette tension afin de que le courant électrique, acheminé des centrales de production vers les différents usagés, soit transporté en toute sécurité.
Les transformateurs peuvent baisser les valeurs de la tension électrique, ce qui permet le transport de l'énergie via des lignes de haute tension, puis moyenne tension. L'énergie est apportée à des transformateurs locaux, qui abaissent la tension électrique pour la transmettre à l'utilisateur final en 220 V.
Un transformateur de service est un appareil qui transforme l'électricité haute tension en électricité basse tension et vice versa.