Dans une grande casserole, portez à ébullition de l'eau. Une fois l'eau bien bouillante, plongez les poivrons dans la casserole 3 à 5 minutes en veillant à ce que toutes les faces soient correctement trempées. Sortez le poivron de l'eau bouillante et plongez-le dans un grand saladier d'eau froide.
Pour cuire des poivrons à l'eau, enlevez les pédoncules, les graines et les parties blanches, puis coupez-les en tranches. Faites-les bouillir dans l'eau pendant 5 minutes en les remuant régulièrement. Le poivron doit être cuit et tendre et ne doit pas perdre sa couleur.
Plongez vos poivrons entiers dans une grande casserole d'eau bouillante durant 3 minutes environ. Placez-les ensuite dans un saladier rempli d'eau glacée jusqu'au refroidissement complet de vos légumes. Égouttez-les et retirez le pédoncule puis la peau.
Cuisson des poivrons à la poêle
Enlevez les pédoncules et les graines. Découpez-les en lanières ou en rondelles. Plus les morceaux seront petits, plus le poivron cuira vite. Placez-les dans la poêle et faites-les revenir pendant 5 à 6 minutes en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.
Une fois cuite, la peau du poivron se décollera facilement.
Le conseil : Le poivron entre dans la composition de nombreuses recettes comme les gratins, les salades ou même les smoothies. Pour les estomacs fragiles, il est fortement conseillé de le peler et de retirer les graines pour qu'il soit plus digeste.
Le poivron se marie bien :
avec le rouget, la lotte, les gambas ou le calamar, avec les alliacées : ail, oignons frais... avec d'autres légumes : avocat, tomate, aubergine, pommes de terre... avec les herbes fraîches et les épices : basilic ou origan, paprika, curcuma...
Peu digeste et difficile à ôter, la peau du poivron est peut-être son unique défaut. On vous donne tous nos conseils pour vous en débarrasser. Il est hautement déconseillé aux intestins fragiles de manger la peau du poivron, très riche en fibres. Sans hésiter, mieux vaut l'éplucher !
Si possible le poivron est donc plus intéressant consommé cru. Il colore ainsi les salades de riz ou de pâtes et apporte du peps ! on peut améliorer aussi la digestibilité avec la vinaigrette au citron par exemple qui va pouvoir « cuire » légèrement le poivron.
Les aliments les plus "fermenticides" qui donc favorisent la production de gaz sont : Les crudités dures comme les carottes crues. Certains légumes : choux, brocoli, navet, poivrons, la peau des fruits.
Même sans avoir de problème de digestion, mieux vaut toujours ôter les pépins et les filaments blancs un peu amers. - Cuit et pelé, sans pépins et sans filaments, c'est ainsi qu'il est le plus digeste.
Faites chauffer votre four à 200°. Lavez vos poivrons, coupez-les en deux dans la longueur et enlevez la partie blanche à l'intérieur du poivron (cela va permettre d'atténuer ce goût amer !)
Coupé, blanchi puis congelé
Cependant, le blanchiment dans l'eau avant la congélation permettrait d'en diminuer les pertes d'environ 25 %. Laver et enlever les pépins et les membranes blanches des poivrons. Couper en dés, en tranches ou en lanières.
La préparation du poivron est très simple : il suffit de le rincer sous l'eau, puis de le couper en deux pour en retirer les graines et les membranes blanches. La peau peut être enlevée afin d'éviter des problèmes digestifs.
Le poivron fournit environ 2 g de fibres/100 g, ce qui en fait un légume parfait pour réguler le transit intestinal et lutter contre la constipation. Il est également riche en flavonoïdes.
Comment peler un poivron au micro-ondes
Coupez les poivrons en deux et retirez les graines et les parties blanches, puis coupez en lamelles et passez-les au micro-ondes dans un récipient adapté. Faites cuire à puissance maximale pendant 3 minutes. Laissez refroidir pendant 5/10 minutes avant de retirer la peau.
Conservation optimale
Les poivrons se conservent environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un sac perforé ou autre contenant hermétique entrouvert. Lavez-les seulement au moment de les apprêter. Pour une conservation plus longue, on peut les mariner ou les sécher.
Allumer la flamme à feu vif et piquer la base du poivron, au niveau de la queue, avec une fourchette. Approcher le poivron au plus près de la flamme. On doit entendre des crépitements et voir le poivron noircir. Tourner pour que toute la surface du poivron noircisse.
Lavez les poivrons, coupez-les en deux, retirez les graines intérieures et faites-les cuire pendant 10 minutes dans l'eau bouillante, égouttez-les et, à l'aide d'un couteau et de gants, retirez la peau sous un jet d'eau chaude.
Le poivron constitue le légume frais le plus riche en vitamine C. Il apporte aussi de la vitamine A et des provitamines A, surtout lorsqu'il est bien mûr (rouge). Il constitue également une bonne source de vitamines de groupe B, notamment B6 et B9 et de la vitamine E.
Emplacement et association favorable des poivrons et piments au potager. Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.
Le poivron est l'un des légumes-fruits phares de l'été. Sa pleine saison s'ouvre en juin. Il peut tout aussi bien être rectangulaire, la forme la plus répandue en France, que carré ou triangulaire.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.