Les États-Unis ont annoncé avoir procédé à un tir d'essai d'un missile hypersonique, qui s'est soldé par un succès. La Chine et la Russie disposent déjà de ce type de missile.
Vladimir Poutine a annoncé se doter "dans les prochains mois" de nouvelles armes hypersoniques, capables selon lui de déjouer n'importe quelles défenses adverses. La frégate Admiral Gorshkov de la marine russe devrait être la première à être armée de ce missile Zircon.
"Il y a un an, au large des Nouvelles Hébrides, une frégate française a tiré avec un Aster 30 sur un missile qui allait à Mach 3", a dévoilé cette source. La Marine nationale vérifie que ses systèmes de combat sont capables de faire face à des nouvelles armes.
Les grandes puissances se livrent actuellement une course à l'armement hypersonique. Russie et Chine sont en tête. Les États-Unis tentent de combler leur retard. Et les Français, très performants, restent discrets.
Opérationnel depuis 2017, le missile aérobalistique Kinjal -- une arme russe, toujours --, peut, quant à lui, atteindre Mach 10, soit quelque 12.000 km/h. Ce qui distingue les missiles balistiques, c'est que leur trajectoire se situe essentiellement en dehors de l'atmosphère terrestre.
Rien ne peut arrêter un missile hypersonique. Le message lancé par des officiels russes est clair. La vitesse qui pourrait être dix fois supérieure à celle du son et la distance de plusieurs milliers de kilomètres entre le lancement et la cible crée une menace inédite.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
Le S-400 Trioumf (en russe : С-400 Триумф, « S-400 Triomphe ») est un système de défense antiaérienne et antimissile mobile russe, développé par la société Almaz-Antei. Sa désignation OTAN est SA-21 Growler.
Après trois essais ratés, l'US Air Force vient de réaliser avec succès un test de son missile hypersonique AGM-183A. L'armée américaine n'a pas dévoilé de détails sur les performances de ce missile et de son planeur hypersonique pouvant atteindre la vitesse de pointe de Mach 20.
Le M51 est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (54 maximum, contre 36 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin en plongée.
L'interception exo-atmosphérique à mi-course des ICBM suppose des intercepteurs capables d'atteindre des altitudes de plusieurs centaines de kilomètres et de très grandes vitesses. Le missile américain GBI est en 2017 le seul capable de réaliser ce type d'interception.
Tête nucléaire océanique
Sa puissance évaluée est de 100 kt contre 75 kt . Elle bénéficie aussi d'un nouveau système d'aide à la pénétration. Les missiles M45 et M51 peuvent emporter six têtes nucléaires selon la technique dite du « mirvage ». La France possède autour de 250 têtes TN75 et TNO.
Selon Vladimir Poutine, ce missile lourd balistique intercontinental de cinquième génération serait capable de «déjouer tous les systèmes anti-aériens modernes». Son nom officiel est «RS-28 Sarmat».
La cadence de tir automatique de l'AK-47 est de 600 coups par minute. Certains AK-47 sont plus précis que d'autres. Les modèles plus anciens, bulgares, yougoslaves et les plus récents modèles soviétiques ont une précision de 2 minutes d'arc , ce qui est un standard minimum pour toute arme moderne.
Les Etats-Unis ont livré plusieurs milliers de missiles à l'Ukraine, notamment des Javelin - une arme redoutablement efficace contre les chars russes - et des Stinger (antiaériens). Des blindés légers, des drones suicides Switchblade ainsi que des radars anti-artillerie ont également été livrés.
Le 30 octobre 1961, une bombe atomique de 57 mégatonnes explose au-dessus du site de Novaya Zemlya, en Russie. Baptisée Tsar Bomba, elle est la plus puissante bombe de l'Histoire.
Surnommé "Buratino" en référence à la version russe de Pinocchio - en raison de son nez long et pointu - le TOS-1 est un lance-roquettes de 220 mm à 24 tubes et l'une des armes les plus redoutables de l'arsenal russe.
Selon un rapport du magazine Military Watch, spécialisé dans les affaires militaires, l'Algérie a été incluse dans une liste de 3 pays qui incluent également la Chine et l'Inde comme « clients potentiels » désignés pour être les clients exclusifs du système S-500 dans le monde.
La France peut-elle se protéger face à un missile chargé d'une ogive nucléaire? Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article, la réponse est non...
Avangard, missile « invincible »
Testés avec succès en décembre 2018, leur vitesse a alors atteint Mach 27 (soit 27 fois la vitesse du son) et touché une cible située à environ 6.000 km, selon le ministère russe de la Défense. Ils ont été mis en service en décembre 2019.