Le cuire à l'eau
Dernière astuce pour le cuire correctement : le laisser cuire dans de l'eau bouillante. Plonger votre boudin noir dans l'eau environ 5 min pour le "blanchir". Le but est de le rendre plus tendre. Terminer la cuisson à la poêle quelques minutes en veillant bien à le retourner régulièrement.
Il existe une méthode très simple pour vérifier la cuisson de votre boudin noir. Observez les extrémités de son boyau. Lorsque ces dernières seront rétractées, votre boudin noir sera prêt. Vous pouvez aussi vous fier à la couleur de votre viande.
Placez-le dans un plat environ 15 minutes à 200°. Toujours au four, vous pouvez également le faire en papillote, entouré de pommes ou de pêches jaunes, à 180° environ 20 minutes. Le boudin noir se cuit également dans l'eau bouillante. Mais aussi au micro-ondes après l'avoir piqué, environ 5 minutes.
Le boudin noir est traditionnellement servi accompagné de pommes cuites. Le mariage du salé et du sucré est un savoureux mélange. On peut varier en associant le boudin à des poires ou de l'ananas, ou encore une purée de patates douces. Le boudin peut également se servir avec des plats plus classiques comme des gratins.
La méthode est toute simple : faites chauffer un soupçon de beurre ou d'huile dans une poêle, ajoutez le boudin et laissez cuire environ 5 minutes à feu moyen, en le retournant à mi-cuisson. Vous obtiendrez ainsi une croûte craquante. A défaut de poêle, optez pour une cocotte. Le résultat sera tout aussi savoureux.
Les bienfaits du boudin noir pour la santé
Composé de sang, le boudin noir est très riche en protéines, en calcium, en potassium et en magnésium, des oligoéléments essentiels pour notre organisme. En outre, les amateurs de régime et de cuisine diététique apprécieront l'absence de glucides dans sa composition.
Ce mélange d'épices à dominante rouge est idéal pour réussir la préparation de vos boudins et plus particulièrement celle des boudins noirs traditionnels. Composition : Fine composition d'épices et aromates : piments, coriandre, girofle, fenouil, anis, gingembre, basilic, romarin, laurier, marjolaine, sarriette, thym.
Le boudin est une charcuterie française préparée dans du boyau de porc. Il peut être blanc ou noir et est aussi bon cuit que cru, servi en rondelles à l'apéritif avec une pointe de moutarde forte ou cuisiné en plat.
Une portion de 100 g de boudin noir apporte 400 calories et 38 g de lipides. Il est donc à consommer avec modération si on veut éviter la prise de poids.
Dans l'idéal, congelez le boudin frais entier le plus rapidement possible après son achat afin qu'il ne perde pas sa saveur. Vous pouvez aussi le découper en morceaux, mais il risque de se conserver moins longtemps et la décongélation est beaucoup plus lente (quelques heures au réfrigérateur).
Réchauffer le boudin, revient à pocher celui-ci un peu comme quand il a cuit la première fois. Aussi, pas de précipitation, on opte pour une très (très) petite ébullition pour éviter de l'abîmer.
Charcuterie cuite à base de sang de porc et de gras de porc, assaisonnée puis introduite dans un boyau de porc, elle est ensuite pochée dans de l'eau bouillante. La rumeur dit qu'on utilise aussi du sang de mouton, de chèvre, de cheval ou de volaille dans le Boudin noir.
Bien que constituée de boyau de porc, qui est un ingrédient comestible, on ne mange pas la peau du boudin blanc car elle ne présente pas d'intérêt gustatif.
Le boudin est réputé pour être difficile à congeler. Cependant, vous pouvez le conserver au froid qu'il soit cuit, cru, noir ou blanc. Il peut être congelé sans risque à condition de l'avoir bien blanchi à l'eau bouillante avant de l'emballer et de le placer dans un contenant approprié pour la congélation.
Plongez le boudin dans l'eau bouillante, remuez-le très délicatement pour que la cuisson soit homogène et éviter l'apparition de taches. Couvrir le récipient, réduire ou éteindre le feu et maintenir une température de 80/85°C pendant 40 minutes pour une bonne conservation.
Le boudin noir, couleur brun teintée de carmin, tire sa couleur du sang de porc qui entre dans sa fabrication. Le boudin blanc, quant à lui, est fabriqué à partir de viande blanche (volaille, veau, porc additionné de gras de porc ou de veau). Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues.
Le boudin blanc est une préparation charcutière cuite, faite de viande blanche, de matière grasse et un liant.
Préparation du boudin blanc
Le boudin blanc est fait à base de viande blanche. Il est généralement préparé selon les proportions 70 % de maigre et 30 % de gras.
Il est préparé à base de sang et de gras de porc, de crème, d'oignons crus, de bettes et/ou épinards et de farine de blé.
Pour le boudin blanc, le calibre 32 /34 est parfait et enfin pour les saucissons secs (petit diamètre) ou chorizo, le 34/36 vous conviendra parfaitement. Si vous désirez réaliser du boudin noir, préférez un 34/36 spécial boudin noir qui a l'avantage d'avoir une texture plus épaisse, et qui n'est pas poreux.
Le boudin Galabart est une charcuterie comme le boudin noir traditionnel, mais qui se déguste froid. Conditionné ici sous vide, il se conservera 15 à 20 jours dans son emballage. En achetant ce produit vous pouvez obtenir 5 points.
Le boudin noir contient 33 % de graisses, autant que les saucisses, et 3 à 4 fois plus que les viandes. Mieux vaut donc en consommer de façon occasionnelle, même s'il est riche en fer ! Le foie de génisse est peu gras, 4 % de lipides, mais est concentré en cholestérol : pas plus d'une fois par semaine.
Veillez donc à consommer suffisamment de produits riches en fer comme la viande rouge (bœuf, chevreuil, agneau, mouton...), le boudin noir ou les abats (rognons d'agneau ou de porc, foie de volaille...) sans pour autant en abuser (pas plus de 500g par semaine).
Lorsqu'une saucisse de boudin noir contient 40% de matières grasses pour les plus raisonnables, Bernard n'en ajoute lui que 15 à 20 % à sa préparation. Ce qui en fait un boudin noir exceptionnellement light, et très digeste.