On plonge les épis dans l'eau bouillante et on les cuit entre 7 et 10 minutes, selon leur grosseur. Un épi qui a trop cuit aura une texture pâteuse. Faut-il ajouter les pelures? « L'avantage de mettre les pelures de maïs avant, ou même durant la cuisson, ça va permettre de perdre moins de goût, souligne Denis Paquin.
Faites bouillir un grand chaudron d'eau. Enlevez les feuilles des maïs et plongez les épis dans l'eau bouillante. Attendez 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Retirez-les du chaudron avec une pince et faites-les égoutter.
Pour une cuisson parfaite du maïs sur épis, faites bouillir l'eau dans une grande casserole sans y ajouter de sel (le sel fait durcir le maïs). Ensuite, plongez votre maïs dans l'eau pendant 7 minutes et le tour est joué.
Auriez-vous pensé utiliser du lait au lieu de l'eau salée? Étonnamment, faire bouillir le maïs dans du lait 3.25 % le rend plus crémeux et sucré. Pour les plus grosses quantités, par exemple lors d'une épluchette, vous pouvez utiliser de l'eau, puisque cette option est beaucoup plus économique.
On enlève la plupart des feuilles des épis, puis on place les maïs au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 4 minutes. On pique à l'aide d'une fourchette dans le maïs afin de voir si il est bien cuit, puis on laisse reposer quelques minutes avant de déguster.
De 2 à 3 jours après avoir été cueilli, le maïs perd son sucre, et devient alors pâteux. D'où l'importance de choisir des épis au sommet de leur fraîcheur! Les feuilles qui enveloppent les épis de maïs devraient être d'un beau vert, et non tirer sur le jaune.
Au micro-ondes en les enveloppant individuellement dans du cellophane résistant à la cuisson. Il faut compter de trois à 5 minutes pour un épis puis laisser reposer une minute avant d'ôter le film plastique et de le manger. 15 minutes au cuit vapeur et il n'y a plus qu'à croquer (Sophie L).
Le principe de la cuisson à l'eau
La cuisson à l'eau consiste à porter à ébullition un grand volume d'eau, puis de la saler, et enfin d'y plonger les aliments à cuire. Cette cuisson peut être combinée à la cuisson vapeur, si elle est réalisée en cocotte.
Avant de le congeler, il est nécessaire de blanchir les épis de maïs. Pour cela, épluchez l'épi de maïs et enlevez les soies (la barbe). Coupez-le en morceaux puis mettez-le dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Egouttez-le et laissez-le refroidir avant congélation.
Conservation L'épi de maïs perd rapidement sa saveur. On recommande de le consommer le plus rapidement possible, préférablement le jour de l'achat. Si on ne prévoit pas le consommer immédiatement, le mettre au réfrigérateur sans enlever les pelures. S'il est pelé, le conserver dans un sac de plastique au réfrigérateur.
Le blé d'Inde est donc une sorte d'hybride entre le légume et le féculent qui contient une panoplie d'éléments nutritifs: de la vitamine C, plein de vitamines du complexe B, du magnésium et bien d'autres minéraux en plus d'être une bonne source de fibres.
Il n'y a rien de plus décevant qu'un épi de blé d'Inde trop mûr : il passe rapidement de sucré à pâteux. Il est prêt à récolter quand l'épi paraît plein et que les soies, jusqu'ici vertes, deviennent brunes.
Au four à micro-ondes
On place les épis directement dans le micro-ondes, deux par deux, sans même les éplucher! On peut retirer les premières feuilles, plus rigides et parfois un peu sales, ainsi que les soies qui dépassent. On cuit pour 3 ou 4 minutes à intensité maximale.
En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.
Pour la cuisson des pâtes ou du riz, débuter à l'eau froide et amener à ébullition. Vous réduirez ainsi l'exposition au plomb et aux contaminants.
Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l'organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive.
Il suffit de faire cuire directement au micro-ondes, dans un sac en papier brun, votre épi de maïs en entier ou juste les grains. Refermez le sac en repliant le rebord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Faites cuire 2 ou 3 minutes au micro-ondes, jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le maïs éclater.
Récolter le maïs doux
Semé à la fin du printemps, dès que le sol a été suffisamment réchauffé, le maïs doux peut commencer à être récolté fin juillet. Prélevez au fur et à mesure de vos besoins, lorsque les épis arrivent à maturité.
1 Préchauffez le four à 210 °C. 2 Placez les épis de maïs dans un plat allant au four. Ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe d'eau au fond du plat. 3 Couvrez le plat de papier d'aluminium et réchauffez les épis de maïs au four pendant 5 minutes.
Épluchez uniquement les feuilles extérieures du maïs et laissez-en quelques-unes directement sur les grains. Faites cuire au micro-ondes pendant environ 4 minutes selon la puissance de votre appareil. Ainsi, vous aurez de beaux épis de blé d'Inde bien cuits rapidement.