Faites cuire les moules (sans les décongeler) dans une poêle ou une casserole avec une noix de beurre, des échalotes hachées et environ 15 cl de vin blanc sec pendant 3 à 4 minutes, à feu vif. Retirez les moules du feu et gardez-les au chaud.
Moules avec pré-cuisson 3 minutes, congelées avec les coquilles et le jus de cuisson. Faire chauffer une casserole à fond. Après quelques minutes, mettre les moules et ajouter un verre d'eau. Couvrir.
Le jour où vous souhaiterez enfin déguster vos fruits de mer, il est conseillé de les faire décongeler lentement au réfrigérateur. De cette manière, les moules conserveront tout leur goût et leurs propriétés nutritives. Il ne vous restera plus qu'à les préparer à votre guise et vous régaler.
Comment réchauffer des moules congelées ? Une fois que vous voudrez cuisiner vos moules, faites-les passer du congélateur au frigidaire pour éviter le choc thermique. Après quelques heures, la température sera suffisamment redescendue pour que vous puissiez les consommer.
Peut-on congeler les moules crues sous vide
Elles ne sont ni précuites, ni nettoyées. Donc, à moins d'ouvrir le paquet, de les nettoyer et de les cuire préalablement nous ne recommandons pas leur congélation.
Si vous préférez les conserver décoquillées, enlevez-les moules de leur coquille en vous aidant d'un couteau. Stockez les fruits de mer dans un récipient hermétiquement fermé avec leur jus de cuisson. Dégustez vos moules congelées dans les 3 mois.
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Faire tremper les moules
Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l'eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles. Cette étape permet également aux moules d'être moins salées.
Comme leurs amis les œufs, les coquillages (fruits de mer, moules, huîtres, escargots entre autres) ne trouvent pas leurs places dans les micro-ondes. L'explosion de leurs coquilles est presque inévitable et leur texture devient alors caoutchouteuse. À éviter donc !
Les moules ouvertes appellent toute votre attention. Si certaines sont ouvertes avant cuisson, vérifiez qu'elles sont bonnes pour la consommation en les passant sous l'eau froide. Si elles se referment, vous pouvez les manger. Dans le cas contraire, jetez-les.
Comment trier les moules ? Lorsque vous grattez vos moules, inspectez-les une par une. Si vous trouvez des moules brisées ou ouvertes, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à consommer. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement toutes les moules restantes de l'eau, il ne faut pas les laisser tremper.
Les moules se marient très bien avec des pâtes, notamment des tagliatelles ou des spaghettis. Pour l'occasion on se défera de sa traditionnelle casserole (ou de son saladier) de moules.
L'idéal est de congeler les moules cuites et décortiquées. Là encore, triez soigneusement vos moules et retirez les bonnes de leur coquille. Puis mettez les moules dans un récipient hermétique avec leur jus de cuisson. Il faut que le jus recouvre totalement les moules.
Si vous voulez les conserver cuites, après une cuisson en marmite par exemple, décortiquez les unes à unes. Elles pourront se garder 2 jours encore sous film transparent, ou alors vous pouvez les congeler (sans coquille) dans un tupperware avec leur jus de cuisson à hauteur pendant 3 mois maximum.
plastique, enveloppées dans un torchon humide. deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur. journée. Une fois cuites ET DÉCOQUILLÉES.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Nettoyer les moules, ce n'est pas si compliqué!
Plongez les moules dans une bassine d'eau froide et ajoutez-y une bonne dose de sel. Elles vont ainsi évacuer le sable et les impuretés présentes dans la coquille. Éliminez les moules dont la coquille reste ouverte même si vous tapotez dessus.
Ne surtout pas laisser tremper dans de l'eau car elles risquent de s'ouvrir. Impérativement procéder à leur nettoyage au tout dernier moment, car privées de leur filament les moules perdent leur eau puis meurent. Gratter doucement vos moules avec un couteau, sous l'eau du robinet pour un nettoyage au poil.
Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
Lavez et triez les moules, placez-les dans le panier vapeur de la cocotte. Couvrez et faites cuire à feu moyen. Comptez 5 minutes de temps de cuisson des moules à la vapeur en cocotte. Si vous utilisez une cocotte minute, réduisez à 3 minutes après le sifflement.
on compte en moyenne 2 litres pour équivalent 1 kg quand on mesure des moules en coquilles.!