Gardez 1 ou 2 pieds pour les graines : pas d'arrosage, pas de traitement. Laissez les tomates sur le pied jusqu'au dernier moment puis récoltez-les. Récupérez les graines et mettez-les dans un petit récipient pour laisser fermenter la gélatine qui les entoure et qui empêche la germination dans le fruit.
Comment cultiver les tomates sans les arroser ? Au jardin, il est possible de cultiver les tomates sans les arroser. Pour cela, il vous suffit de couvrir les pieds de tomate d'une épaisse couche de paillis. De la sorte, vous maintenez le sol humide et vous limitez l'apparition de mauvaises herbes.
L'eau sécoulera petit à petit et irriguera ainsi les racines de vos plants. Vous pouvez également choisir d'enterrer une bouteille pour arroser vos plants de tomates. Commencez par percer une bouteille puis ajoutez de l'eau au fur et à mesure. Vous pouvez aussi opter pour le gel d'arrosage !
Cultiver sans arroser
Pour conclure, oui il est possible de mieux cultiver et de produire en quantité et en qualité, en consommant beaucoup moins d'eau voire sans arroser. Mais attention aux raccourcis trop faciles ou qui frisent même parfois l'idiotie.
Les pots et Jardinières avec réserve d'eau, un bon moyen d'apporter de l'eau à vos plantes pendant les vacances. Il existe des pots ou jardinières avec réserve d'eau, ces pots sont dotés d'un réservoir d'eau intégré dans un double fond. La plante peut ainsi aller puiser l'eau dont elle a besoin.
Le goutte-à-goutte est idéal pour économiser de l'eau et répartir l'arrosage au pied des plantes toute la journée en très petite quantité. C'est notamment ce qu'on utilise pour l'entretien des haies. L'arrosage automatique est également très économe. En moyenne, on peut réduire jusqu'à 50% de sa facture d'eau.
Seconde règle : il n'est pas utile de trop arroser vos tomates. L'idéal est d'effectuer un arrosage lorsque la terre vous semble vraiment trop sèche. Comme ces fruits possèdent de profondes racines, ils peuvent puiser l'humidité qui se trouve dans la terre. Attention, l'humidité favorise l'apparition du mildiou.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Les tomates préfèrent des températures comprises entre 18 et 26°C, mais peuvent être maintenues en vie à des températures plus basses, ~4°C. Pour les garder vivantes, sachez que la température ambiante doit être au-dessus du point de congélation qui tue les plantes.
Adaptez votre jardin au microclimat en le plantant en blocs plutôt qu'en rangées pour réduire l'évaporation et créer de l'ombre. Plantez ensemble dans votre jardin les plantes qui ont besoin d'eau en même temps. Les concombres, les courgettes et les courges, par exemple, ont tous besoin de la même quantité d'eau.
Fabriquer un arrosage automatique pour le potager
Voici une astuce très simple qui consiste à enterrer dans le sol des bouteilles percées. Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands.
En fait, ce sont deux bons moments pour arroser. Mais entre ne pas arroser ou arroser au mauvais moment, mieux vaut arroser au « mauvais » moment. L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Astuce : si vous disposez uniquement d'une ficelle fine, vous pouvez entortiller 3 ou 4 bouts ensemble afin de créer une ficelle plus épaisse. Avec cette méthode, il est déconseillé de laisser le bac au soleil car l'eau risque de s'évaporer avant qu'elle n'atteigne la plante. Votre plante ne serait alors pas arrosée.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Avec 94% d'eau, la tomate vient juste derrière le concombre sur la liste des fruits et légumes les plus gorgés d'eau.