1) Les bois sont tout simplement des armes, qui permettent aux cerfs de s'affronter entre eux, justement pendant la période des amours. Le gagnant remporte les faveurs de la belle ! 2) Les bois qui tombent chaque année servent à indiquer l'âge de l'animal. Tous les ans, une corne de plus !
Les bois sont l'apanage du mâle. Il s'agit de formations osseuses caduques dues à la sécrétion de testostérones. Comme les cheveux pour l'Homme, ceux-ci tombent et repoussent au fil des saisons.
On les trouve chez les mâles, mais parfois aussi chez les femelles. On donne différents noms à ces structures : bois, cornes, panache, ramure.
Et oui, c'est la période des mues ! Chaque année au printemps, les cerfs perdent en effet leurs bois.
Plus le cerf vit dans une région froide, et plus ses bois vont tomber tôt (dès janvier, jusque fin mars pour les régions du sud).
Les bois des cerfs sont en réalité… de l'os
Mais ils prennent une couleur plus foncée à force d'être frottés sur des arbres. « La couleur des bois varie en fonction de l'arbre sur lequel les cerfs ont frotté leurs bois pour se débarrasser du velours.
Lorsque le Cerf est porteur de bois, on le surnomme « Cerf coiffé ». A contrario, lorsque celui-ci est « décoiffé », c'est-à-dire qu'il a perdu ses bois, on parle alors de « Cerf mulet ».
Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au-delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans sa durée de vie est de 12 à 18 ans. Seul le mâle porte des bois ramifiés qui tombent chaque année en fin d'hiver et repoussent aussitôt sous le velours, en 3-4 mois.
Les biches vivent ensemble avec les jeunes. Les jeunes mâles de plus de trois ans forment un groupe et les vieux mâles sont solitaires. La biche est tout simplement la femelle du cerf.
Il existe une grande variabilité dans la forme, le nombre d'andouillers et la longueur des bois. Remarque importante, le nombre de cors ne correspond pas précisément à l'âge d'un animal, un cerf de 5 ans peut porter « 10 cors ».
C'est l'alternance de dépôts de couleur claire (période de croissance rapide au printemps et en été) et de dépôts foncés (période hivernale) qui va permettre de déterminer l'âge de l'animal. Sachant que la molaire nº1 apparaît chez le faon, c'est elle qui détient l'âge exact du cerf ou de la biche concerné.
Contrairement aux cornes, les bois sont ramifiés et constitués d'os vivant recouvert de velours, une peau richement vascularisée. Ces structures osseuses peuvent mesurer de quelques centimètres (chevreuil) à plus de 2 mètres (élan). Elles ne sont portées en général que par des mâles.
Le bois de cerf sauvage est facilement reconnaissable à sa couleur marron foncé.
Un cerf de 14 corps a environ 6 ans. C'est un âge idéal pour commencer à chasser. Les cerfs de 14 corps sont généralement très sains et forts, ce qui les rend parfaits pour la chasse. Ils ont également une excellente vision et une ouïe très fine, ce qui les aide à repérer les proies et à éviter les dangers.
"Il est très rare qu'il y ait des dangers. Il faut vraiment aller les embêter". Ainsi, de manière générale, lorsque l'on rencontre une bête, la bonne attitude est de rester à distance. En vous apercevant, les cervidés, comme les biches, les cerfs ou les chevreuils, vont en effet avoir peur et s'enfuir.
CORNES VS BOIS
La plupart des gens utilisent les mots cornes et bois indistinctement, mais il existe en réalité une grosse différence entre ces deux coiffes animales. Les cornes, dont sont dotés les béliers, chèvres, vaches et autres mammifères, sont soudées au crâne et ne tombent jamais.
Coucou Emilyne, Les cerfs et les biches n'ont pas de terriers, ni de tanières. Aucun abri pour se protéger, mais la nature fait bien les choses : ils sont recouverts d'un épais pelage qui les protège. Donc ils se couchent le plus souvent à même le sol, au pied d'un arbre ou d'un buisson.
Chevreuil : jusqu'à 1,10 m, Cerf : jusqu'à 1,50 m.
Bambi est un faon de fiction créé par le romancier Felix Salten dans Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, paru en 1923. Le roman a été adapté au cinéma en 1942 par les studios Disney sous la forme d'un long métrage d'animation : Bambi.
| Alces alces | C'est le plus grand des cervidés, il peut atteindre 2,35 m au garrot et un poids de 330 à 635 kg pour les mâles, 230 à 410 kg pour les femelles.
La femelle n'a pas de bois mais a à la place deux excroissances osseuses recouvertes de peau et de poils sur le sommet de sa tête. Cet animal pousse de petits cris proche d'un aboiement.
Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie occidentale et d'Amérique.
Sais-tu pourquoi le bébé de la biche et du cerf s'appelle le faon ? Bonjour Léonore, Les petits des cerfs ou des chevreuils sont appelés faons car leur nom vient d'un vieux mot français qui n'existe plus aujourd'hui. C'est le mot "foun" qui veut dire « le petit d'un animal ».
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.