Recherchez le bouton de déverrouillage du frein à main électrique sur la console centrale ou le tableau de bord. Appuyez sur le bouton pour libérer le frein. Si le bouton de déverrouillage ne fonctionne pas, vérifiez si le véhicule est équipé d'un système de déverrouillage manuel.
Laisser la porte conducteur ouverte. Cela évite que le contact se coupe et que le frein de parking se réactive. Appuyer sur la pédale de frein + sur le bouton de frein en avant (En poussant) pour déverrouiller le frein de parking. Attention le frein de parking se déverrouille.
Il faut que vous fassiez tourner le tambour de sorte à ce que le trou soit aligné avec la vis de réglage du tambour. Une fois aligné, vous pourrez dévisser la vis de réglage. Une fois dévissés, les garnitures de frein vont se détacher de la roue.
Pour dégripper un étrier de frein à main, commencez par vérifier le niveau de liquide de frein et remplissez-le si nécessaire. Ensuite, appliquez un lubrifiant à base de silicone sur les pistons de l'étrier de frein. Vous pouvez ensuite tirer sur le levier de frein à main pour dégripper l'étrier.
8/ Freins qui collent
Parfois on peut se retrouver avec la sensation que les freins ralentissent la voiture. Vous avez l'impression que votre voiture n'accélère pas aussi bien qu'à la normale ? Il peut s'agir tout simplement d'un étrier de frein ou d'un tambour qui reste serré.
Démarrer votre moteur. Lorsque le moteur se réchauffe, la glace peut fondre, ce qui vous permet de desserrer le frein à main. Faites tourner le moteur doucement. Cela peut aider le moteur à se réchauffer plus rapidement, ce qui peut accélérer le processus de fonte.
Une durite de dépression permet d'apporter la « pression négative » dite dépression dont a besoin le servo frein pour fonctionner. Abîmée, fendue ou craquelée, la durite peut être à l'origine de votre problème de pédale de frein dure.
Il peut être nécessaire d'utiliser un démonte-pneu pour desserrer l'écrou. Retirez le tambour de frein en le tirant doucement vers vous. Si le tambour est difficile à retirer, vous pouvez utiliser un marteau en tapotant doucement sur les bords du tambour pour le libérer de la surface de freinage.
Lorsque le frein est actionné, le piston pousse les mâchoires vers le tambour. Cela entraîne un frottement très important qui transforme l'énergie cinétique en chaleur ce qui réduit la rotation du tambour et ralentit la machine qui en est équipée.
Ce blocage a diverses origines. Il est tout à fait possible que le blocage soit provoqué par le frein à main coincé. Le problème peut aussi provenir d'un étrier de frein grippé. Ce phénomène peut résulter d'une corrosion au niveau du piston.
Si le frein à main est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roues ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.
Un étrier de frein grippé se caractérise notamment par une odeur de brûlé, une pédale dure, une sensation de serrage du frein à main ou encore des freins qui peuvent grincer. Si vous remarquez ces symptômes sur votre véhicule, il faudra alors dégripper votre étrier de frein.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
"Démontez" votre tambour de son stand (ou attache), et placez la peau à étouffer sur votre genou (il faut être assis). On peut aussi taper avec la clé sur la peau, pour écouter sa tonalité, mais c'est plus ardu à entendre.
Après avoir actionné le robinet, faites tourner manuellement votre tambour pendant que la cuve se remplit d'eau, dans un sens puis dans l'autre. Au fur et à mesure, le linge bloqué devrait retourner petit à petit à l'intérieur du tambour tandis que celui-ci devrait se remettre à tourner normalement.
Une ou deux fois par an, passez une noisette d'huile sur la peau (côté externe) avec un chiffon doux ou votre main (huile d'amande douce, par exemple, ou de cameline). Cela va nourrir la peau (comme nous) et l'aider à mieux résister à la sécheresse.
Vous constatez lors du freinage que votrepédale de frein s'enfonce plus loin que d'habitude ? Si c'est le cas, il est probable que les garnitures de vos plaquettes de freins soient usées. Il est alors temps de les changer.
Des symptômes tels que des grincements, des sifflements, une diminution de l'efficacité de freinage, une pédale molle ou des vibrations lors du freinage sont des indicateurs à ne pas négliger. Les problèmes de freins sont à prendre au sérieux sur une voiture et il faut aller rapidement consulter un garagiste.
Comment réparer votre pédale molle ? La solution à ce problème consiste à effectuer la purge du liquide de frein, pour échapper du circuit les bulles d'air comprimées qui empêchent le bon fonctionnement du système de freinage. Il vous faudra du liquide de frein neuf conseillé par votre constructeur.
Ne serrez pas votre frein à main !
En gelant, elles deviennent inopérantes et empêchent le libre mouvement des pièces constituant le système de freinage de votre auto.
Le froid mêlé à l'humidité peut former du givre sur les plaquettes ou disques de frein. Il faut ainsi les dégivrer en roulant à allure modérée pendant quelques minutes. Un caillou, du sel de dégivrage, un morceau de branche, de la boue ou une feuille peut venir gripper le système.
Pour s'arrêter en voiture et avant de démarrer une voiture, ne pas oublier d'enclencher ou de lâcher le frein à main, qui permet d'immobiliser le véhicule. Après s'être arrêté, il faut tirer le frein à main et éteindre le moteur avant de quitter le véhicule.
Nettoyez et lubrifiez les éléments des freins et vérifiez l'état des soufflets antipoussière en caoutchouc lors de chaque changement des plaquettes de frein - ou tous les 6 mois. Remplacez les éléments d'étanchéité non-pressurisés immédiatement. Changez le liquide de frein à temps.
Vous devez aussi vérifier le niveau de liquide de frein de votre voiture. Si vous constatez qu'il est plus bas qu'à l'ordinaire, cela peut signifier que les plaquettes sont usées. Il est alors temps de prendre rendez-vous chez votre garagiste préféré pour établir un diagnostic de votre système de freinage.