Car c'est une plante frileuse, qui ne supporte pas bien les températures en-deça de -5°. Et ce d'autant moins s'il est planté dans une terre compacte et argileuse. Dans les régions aux hivers rigoureux, une culture sous serre sera préférable, à moins de le cultiver comme une annuelle.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
Si vos semis filent, c'est probablement qu'ils n'ont pas assez de soleil ou de chaleur. Les plantules filent vers le haut pour chercher la lumière et se fragilisent. C'est donc le décalage entre chaleur et luminosité qui perturbe les plants.
L'artichaut étant aussi un plante assez décorative, placez la dans le potager à un endroit visible été comme hiver. Respectez un écartement d'1m à 1,50m entre les plants, ils atteindront aussi 1,50m en hauteur. Plantez dans un sol richement amendé en compost, et bien travaillé.
Il faut noter que le fumier classique n'est pas assez riche pour apporter assez d'éléments aux artichauts. La meilleure alternative est le fumier composté. Le compostage de fumier est très avantageux en termes d'apports de nutriments et d'oligo-éléments.
Pour éviter qu'ils se gênent dans leur croissance et développement, évitez d'associer l'artichaut à d'autres végétaux de sa famille, les Astéracées sont donc à bannir.
Quand on a des artichauts dans son jardin, on peut les faire grossir d'avantage avec un truc très simple. Il suffit de fendre en croix la tige en dessous de la tête et y planter deux allumettes qui seront donc en croix et l'artichaut va prospérer.
Entretien et soins
Le sol doit rester frais et ne pas sécher. Un gros arrosage hebdomadaire en été est idéal. En hiver, on stoppe les arrosages et on protège son artichaut du froid. Pour cela, coupez les tiges à ras et buttez les plants sauf le cœur.
Elle se pratique en début de printemps, vers mars ou avril. Vous choisirez les plus beaux rejets ayant déjà quelques racines. Les semis sur couche chaude ou sous abri à 15°C se font en février-mars, en mettant 2 à 3 graines par godet. Leur mise en place ne se fera qu'environ 2 mois après le semis.
Moi personnellement avant l'entrée dans l'hiver je coupe toute les tiges où il y a eut des têtes d'artichaut pour pouvoir les pailler convenablement et au printemps suivant les rejets venaient tout seul.
Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l'eau à 20 pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !
- Les graines étaient trop vieilles. - Les graines étaient trop jeunes (en effet, si on prélève directement des graines sur des fruits, il est possible que ces graines aient besoin d'être "activées" pour germer : attente d'un certain temps, passage au froid, etc.).
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
Dimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur. Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.
On récolte les artichauts avant la floraison qui s'annonce quand les bractées du sommet commencent à s'écarter les unes des autres. Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ).
Prélèvement des oeilletons
Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d'un pied d'artichaut bien installé.
Déplacer un pied d'artichaut ? Il est tout à fait possible de déplacer un pied d'artichaut. Pour cela, il faut procéder de préférence en automne (ainsi la plante racinera durant l'hiver) et découper une large motte de terre autour du pied pour ne pas risquer d'abîmer les racines.
Commencez par placer la mousse florale dans votre vase après l'avoir découpée au cutter pour l'adapter à la forme du récipient. Pensez ensuite à bien humidifier la mousse pour éviter que les plantes ne fanent trop vite. Raccourcissez les queues des artichauts puis les planter dans la mousse.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les fleurs apparaissent au mois d'avril et mai.
L'artichaut se récolte entre mai et novembre. Il faut l'aimer pour le cultiver : 300 heures de travail par hectares, la majeure partie pendant la récolte où il faut avoir le geste sûr.
L'artichaut, un petit frileux
Or notre individu, originaire du bassin méditerranéen, n'est pas franchement un grand adepte des basses températures. Sa rusticité, toute relative, à environ -5° C impose dans la plupart des régions de France, de le protéger contre le gel.
Traitement préventif avec une décoction de prèle. Traitement à la bouillie bordelaise dosée à 15 g au litre, 20 g en cas de forte attaque. Les racines rongées, entraînant le flétrissement de l'artichaut. Répulsif avec du purin de sureau, piègeage.
Si l'artichaut manque d'azote les feuilles peuvent jaunirent, se nécroser et sécher par la suite. La plante a du mal à se développer et est plus sensible aux attaques de champignons. Une carence en potassium entraîne un jaunissement du bord des feuilles et une sensibilité aux maladies.