Pour rattraper votre poisson sec, sortez-le du four pour ajouter un filet d'huile d'olive. Vous pouvez également le badigeonner avec une noisette de beurre, puis remettez-le au four quelques minutes, afin de terminer la cuisson. Résultat : il sera plus tendre, juteux et savoureux !
Pensez à faire mariner le poisson au préalable pendant quelques heures (par exemple, jus de citron, huile d'olive, thym, herbes…). Cela permet d'attendrir la chair, de la parfumer et de raccourcir la cuisson.
Le poisson durcit, le corps devient «tout raide» et rentre alors en état de Rigor Mortis. Cet état dure un jour ou plus en fonction de l'espèce de poisson (et en fonction de la température, manutention, taille). Puis la Rigor disparait, le muscle redevient souple, mais est moins élastique qu'avant la Rigor.
"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.
Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
Il suffit de découper une feuille de papier sulfurisé et de la placer dans la poêle. Faites chauffer votre poêle, comme à l'accoutumée. En attendant, huilez et assaisonnez le saumon avec du sel et du poivre, comme pour une cuisson traditionnelle.
Il s'agit d'une mauvaise habitude car le citron a tendance à dénaturer le goût d'un bon saumon fumé. Selon Didier Trentacosta, fondateur des boutiques Autour du saumon, “Il faut bannir le citron car il va cuire le saumon et cela va casser son goût.
C'est une façon facile de faire cuire même les poissons les plus fins facilement. Le lait apporte une saveur riche et forme un liquide de cuisson onctueux que vous pouvez servir avec le plat.
La recette
400 g de poisson (carrelet, sole, cabillaud, …) sous forme de filets. 20 g de beurre. 2 cuillères à soupe bombées de farine blanche.
Le merluchon aussi est un poisson qui tient impeccablement à la cuisson , il est vendu entier mais tu peux faire lever les filets par ton poissonnier .. Le merluchon aussi est un poisson qui tient impeccablement à la cuisson , il est vendu entier mais tu peux faire lever les filets par ton poissonnier ..
La cuisson dans l'eau ou pochage
Une cuisson trop longue détruira le goût du poisson et le rendra caoutchouteux.
Placez-le dans un bac rempli d'eau froide.
L'eau froide contient de l'oxygène et l'aidera à se ranimer X Source de recherche . Certains experts suggèrent également de remettre le poisson rouge dans l'eau de l'aquarium, même s'il semble asséché X Source de recherche .
Votre plat n'est pas râté pour autant. Pour rattraper votre poisson sec, sortez-le du four pour ajouter un filet d'huile d'olive. Vous pouvez également le badigeonner avec une noisette de beurre, puis remettez-le au four quelques minutes, afin de terminer la cuisson.
Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.
Préchauffer votre four à 200°C, puis placez votre poisson dans un plat et versez-y un filet d'huile d'olive. Ajoutez quelques herbes, épices ou condiments selon vos envies et enfournez. Comptez environ 8 à 10 min pour du poisson en filet et 20 à 30 pour un poisson entier.
N'utilisez pas trop d'huile
Souvenez-vous, nous vous avons dit précédemment que l'une des principales raisons pour lesquelles le poisson colle est parce qu'il absorbe trop d'huile. C'est pourquoi il est important de ne pas utiliser trop d'huile ou de beurre sur la plancha avant la cuisson.
Dans une bassine ou un coui, pressez l'ail, coupez les piments, salez, ajoutez le jus de citron et l'eau. Disposez-y les morceaux de poissons ou vos poissons entiers. Faites tremper le poisson dans la saumure pendant 1h30 en le retournant au bout de 45 minutes. Mettez à chauffer l'huile dans votre vieille poêle.
Le poisson ne doit pas non plus être trop mou ou s'affaisser lorsqu'on le manipule. Son œil doit être clair et brillant, jamais sombre, ni opaque. Son odeur : une petite odeur iodée qui s'en dégage est un signe de fraîcheur. En revanche, un poisson présentant une odeur très forte ou d'ammoniac est à éviter.
Pour cuire un poisson sans matière grasse, rien de tel que la technique du pochage. En effet, par cette méthode, vous pouvez donner du gout à votre poisson et le cuire sans avoir recours forcément à la matière grasse.
Pour éviter que la chair délicate du poisson ne s'émiette trop, recouvrez-le entièrement de sel de mer avant la cuisson. Puis laissez-le reposer pendant une vingtaine de minutes avant de le rincer soigneusement à l'eau claire.
Il se met alors à développer de nombreuses bactéries. Ce ne sont pas elles qui sentent, mais les molécules (putrescine, cadavérine...) qui se dégagent des protéines de la chair en décomposition. Malodorantes, ce sont elles les responsables de cette fameuse odeur d'ammoniaque.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Le poisson cru est un aliment fragile, son altération peut provoquer des intoxications alimentaires telles que l'anisakidose. Il s'agit d'une infection due à l'ingestion de poisson cru contenant des larves d'anisakis.
Saumon, maquereau, hareng, thon, sardines, anchois, merlu, cabillaud, morue… qu'ils soient salés ou fumés, lorsque ces poissons ne sont pas cuits, ils présentent un risque sanitaire. Les anisakidés, par exemple, peuvent être présents dans plus d'une centaine d'espèces différentes.