Utiliser un mélange de bicarbonate et de vinaigre
La réaction chimique du bicarbonate de soude et du vinaigre donne lieu à une effervescence puissante, qui est idéale pour déboucher votre drain extérieur. Pour déboucher une canalisation bouchée, mélangez des parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre.
Raccordez le tuyau de nettoyage à votre nettoyeur haute pression. Introduisez le tuyau dans la canalisation à nettoyer. Allumez le nettoyeur haute pression et enfoncez le tuyau jusqu'à ce qu'il atteigne le bouchon.
Les solutions maison
On peut tenter de déboucher soi-même le drain. La première solution qui vient à l'esprit est de recourir à la ventouse. Mais cet outil doit être utililsé lorsque l'orifice du tuyau le permet, par exemple dans le cas de la cuvette des toilettes ou du renvoi d'un lavabo.
Dans ce cas, la meilleure solution est Drano® Max Gel débouche-tuyaux. Versez-le tout simplement directement dans l'eau stagnante d'un drain à évacuation lente ou bouchée, laissez-le agir comme par magie et félicitez-vous, car ce problème d'accumulation de cheveux est chose du passé.
Quelles sont les causes courantes d'odeur d'égout dans la maison ? Les causes d'odeurs d'égout peuvent être nombreuses. La première cause et le plus souvent est des remontées d'odeurs dans des tuyaux bouchés par des déchets qui causent des bouchons dans évier, lavabo salle de bain, douche, toilettes, siphon.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante.
Puisque sa durée de vie se situe en moyenne entre 25 et 40 ans et que son prix varie généralement entre 12 000 $ et 20 000$, le drain français doit être considéré comme un investissement à long terme.
Versez 120 ml de vinaigre blanc dans le drain.
Versez-le sur le bicarbonate de soude pour provoquer une réaction chimique qui nettoiera et désinfectera le drain.
Est-ce que toutes les maisons sont équipées d'un drain français? Au Québec, toutes les résidences construites depuis 1955 doivent être équipées d'un drain français, ce qui veut dire que la plupart des maisons sont aujourd'hui dotées d'un tel mécanisme.
La durée de vie normale d'un drain est d'environ 40 ans. Il se peut que le vôtre se soit détérioré au point de ne plus capter et évacuer l'eau qui pénètre le sol autour de la fondation de votre maison.
Mélangez une tasse de bicarbonate avec une tasse de sel et ajoutez un peu d'eau. Ensuite, versez ce mélange dans la canalisation enterrée. Laissez agir durant une demi-heure et versez ensuite un seau d'eau bouillante. La réaction de ce mélange est normalement assez forte pour détruire les débris qui forment un bouchon.
En mélangeant le tiers d'une tasse de bicarbonate de soude dans 1/3 de tasse de vinaigre blanc, vous obtenez une solution permettant de déboucher une canalisation obstruée. Versez-la dans la tuyauterie et attendez une nuit avant de rincer à l'eau chaude.
Utiliser un jet à pression pour venir à bout de la glace
Pour débloquer un drain ou un tuyau gelé, on peut d'abord utiliser un jet à haute pression. Cette opération de nettoyage de drain français utilise un jet d'eau très puissant, qui sort par différentes perforations situées sur la buse.
Les drains français offrent donc un canal facile pour l'écoulement de l'eau. L'eau s'écoule dans une tranchée remplie de gravier, puis dans un tuyau perforé au fond de la tranchée. L'eau circule librement dans le tuyau, qui se vide à une distance sécuritaire de la maison.
La caméra permet aussi de savoir quelle est la partie du drain français qui est touchée. Ainsi il sera possible de déployer la solution appropriée tout en limitant les travaux d'excavation. Par exemple, il suffira d'aléser la conduite du drain si la caméra révèle une obstruction par des racines d'arbres.
Le drain français est enfoui sous le gravier, parce que le gravier aide drainer l'eau efficacement. On peut installer le drain soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Lorsqu'il est installé à l'intérieur cela s'appelle drain de fondation et lorsqu'il est dehors autour de la maison, c'est un drain français.
Les bienfaits de l'eau bouillante
En effet, l'eau chaude peut dissoudre rapidement les bouchons constitués de graisse ou de savon. Pour que cette méthode soit efficace, il est indispensable que l'eau bouillante soit en contact directe avec le bouchon.
Pour éviter de boucher vos canalisations, nous vous conseillons de réaliser un nettoyage toutes les semaines de vos tuyaux avec des produits d'entretien classiques comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, mélangé à de l'eau chaude. Cela permet de nettoyer, d'assainir et de garder vos canalisations propres.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Naturellement dégraissant et désodorisant, il est tout indiqué pour déboucher les canalisations. L'eau s'écoule tellement lentement qu'il va falloir agir avant que l'évier soit totalement bouché. Si vous n'avez ni plombier ni ventouse sous la main vous avez peut-être au moins du café.
Pourquoi faut-il mettre du sel dans son évier ? Résidus alimentaires, huiles, graisse, détergents, etc… Leur accumulation dans le drain de l'évier finira tôt ou tard, par s'encrasser et laisser émaner des senteurs bien désagréables.