Les ciseaux à fibre optique sont utilisés pour découper la section endommagée. Vous devez utiliser la pince pour dénuder les deux bouts et peler doucement la gaine pour exposer le tube de fibre optique à l'intérieur. Ensuite, coupez la gaine et le fil avec les ciseaux à fibre optique.
Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher.
Si c'est la jarretière au PTO, c'est très simple, vous tirez délicatement. Si c'est le connecteur avec le détrompeur sur la jarretière, c'est mort.
Assurez-vous que l'embout du câble de Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et qu'elle n'est pas endommagée. Débranchez et rebranchez l'embout vert de la Fibre optique provenant de la prise murale dans la prise PON de votre Mini boîtier ONT (vous devez entendre 2 « clics » de verrouillage).
Pour redémarrer votre box NB6, commencez par l'éteindre en appuyant le bouton « Power » situé sur la face arrière de la box.
Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Apparemment l'astuce réside dans le fait qu'il faut tirer sur la partie souple du cable, ce qui dévérouille une patte articulée par un ressort à l'intérieur de l'embout... Puis une petite "tirade" sèche et le câble sort !
Le PTO (Point de Terminaison Optique) est la partie terminale du réseau FTTH. Il fait partie du Câblage Client Final (CCF) et se trouve entre le réseau d'accès en fibre optique et le réseau privé du client.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Selon un acteur interrogé par l'Autorité, la fibre consomme 0,5 Watt par ligne, plus de trois fois moins que l'ADSL avec ses 1,8 W qui est lui même moins énergivore que le RTC et ses 2,1 W. Mais on est bien loin du mobile qui consommerait en moyenne 0,6 kWh/Go.
La réponse est oui. Débrancher la box Internet la nuit ou lorsqu'on part en vacances permet de faire des économies d'énergie considérables ! Vous pouvez même la débrancher le matin, lorsque vous partez travailler, et la remettre en route le soir !
Retirer le capuchon sur une des extrémités du cordon optique
Le cordon optique dispose d'un détrompeur pour effectuer les branchements sans erreur. Les bouchons protègent le cordon optique de la poussière, une fois retirés, effectuer les branchements rapidement.
Dénuder et nettoyer la fibre
A l'aide de votre pince à dénuder, dénudez la fibre sur 3 à 4 cm. Nettoyez ensuite la fibre dénudée à l'aide d'une lingette non-pelucheuse imprégnée d'alcool isopropylique. L'astuce de l'expert ! Ne toucher plus la fibre, une fois que celle-ci a été décontaminée.
Attachez le connecteur du câble que vous souhaitez tester à votre localisateur de défaut visuel. Envoyez un signal lumineux dans le câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre câble a une bonne continuité.
Sur la box internet, le câble Ethernet doit se trouver dans le port accompagné de l'indication « fibre ». Si le câble s'avère branché comme il faut, il faut regarder les deux voyants juste au-dessus de ce port. Le voyant jaune et le voyant vert ensemble indiquent que la connexion à la fibre optique fonctionne.
Qui installe la prise PTO ? La PTO fibre est installée par un technicien de votre opérateur . L'installation se fait pendant le raccordement final de la fibre chez vous. Pour les PTO multifibres, il est possible de faire un raccordement simultané sur tous les ports dont ils sont dotés.
La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm. Le plus simple d'acheter un câble optique plus long (de 15 ou 20 mètres) et de le placer entre la PTO et le boitier GPON /ONT.
Il faut donc accéder à la face avant du boitier PTO pour décrocher le câble optique de la prise. Pour ouvrir la façade du boitier optique, la fixation se situe en dessous de l'étiquette d'identification au centre du boitier.
Installer ou déplacer une prise murale fibre optique ne peut se faire qu'avec l'aide d'un technicien agréé. En FTTH, le raccordement à la fibre passe par un boîtier mural appelé PTO, Point de Terminaison Optique.
La PTO il faut de préférence la placer dans la GTL (gaine technique logement) avec l'ONT et partir en Ethernet. Il est possible de déplacer du cuivre (Ethernet) mais pour la PTO, il faut-refaire complètement l'installation. Certains FAI proposent ce type de prestation pour un montant compris entre 100 et 200€.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Vérifiez le câble de Fibre optique, il ne doit pas être plié, tordu, ou cisaillé, éteignez votre Mini-boîtier ONT à l'aide du bouton ON/OFF. Assurez-vous que l'embout du câble de Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et qu'elle n'est pas endommagée.
Protéger une épissure avec les smoove
Pour étendre les réseaux fibre optique, deux bouts de fibre doivent être associés. C'est ce qu'on appelle plus communément une épissure. L'épissure est délicate et le résultat très fragile : une protection d'épissure est alors utilisée.