L'uvéite survient lorsque les tissus profonds du globe oculaire s'enflamment (c'est-à-dire deviennent rouges et gonflés). L'iris, la choroïde, le corps ciliaire, la rétine et ses vaisseaux peuvent être touchés. Il existe différents types d'uvéite : L'
Le diagnostic d'une uvéite est fait par l'ophtalmologiste qui réalise une mesure de l'acuité visuelle, un examen de la partie antérieure de l'œil (cornée, chambre antérieure, cristallin et iris) grâce à l'examen à la lampe à fente, de la partie postérieure (choroïde et rétine) grâce au fond d'œil.
Parmi les agents infectieux susceptibles de provoquer une inflammation intraoculaire figurent des virus (comme l'herpès), des bactéries (comme la tuberculose ou la syphilis) ou des parasites (comme la toxoplasmose). La toxoplasmose est la cause infectieuse la plus courante.
Cette maladie intraoculaire peut toucher tout le monde et être difficile à diagnostiquer comme son origine peut être multiple. Prise en charge à temps, l'uvéite se soigne très bien.
Cette maladie peut entraîner une fatigue, une perte de poids, une fièvre, une douleur et une raideur articulaires, une éruption cutanée et des lésions à certains organes, dont les reins. Il s'agit d'une cause rare d'uvéite chez l'adulte.
Curcuma. Le curcuma est une plante herbacée vivace réduite en poudre afin de donner une épice. D'après plusieurs études, il aurait grâce à ses propriétés inflammatoires des effets intéressants dans le traitement de l'uvéite2,3.
Pour cela, des anti-inflammatoires, comme des corticostéroïdes, peuvent être prescrits. Il peut s'agir de gouttes à mettre dans les yeux. En cas de forme chronique, des injections intraoculaires, c'est-à-dire des injections directement dans l'œil, peuvent se révéler nécessaires.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...
La majorité des uvéites de type antérieur sont traitées avec des collyres à base de corticostéroïdes. Leur administration est fréquente en début de traitement puis s'espace par la suite.
Causes. Les différentes formes d'inflammation oculaire ont des causes variables. La conjonctivite fait partie des maladies oculaires les plus fréquentes. Elle est causée par des bactéries, des virus, des parasites, des allergies ou des facteurs extérieurs irritants.
Les antibiotiques sont utilisés pour traiter certaines uvéites infectieuses. Les cas particulièrement graves ou chroniques peuvent nécessiter des corticostéroïdes systémiques ou des immunosuppresseurs systémiques non corticostéroïdiens. Par exemple, Prednisone 1 mg/kg par voie orale 1 fois/jour.
un lavement à l'eau claire et/ou au sérum physiologique ; l'application d'un collyre antiseptique et/ou antihistaminique ; l'application d'une pommade antibactérienne ; un traitement à base de corticostéroïdes et/ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Causes des yeux rouges
Elle peut être due à des stimuli extérieurs comme les courants d'air, mais aussi à des agents pathogènes (par exemple virus et bactéries). Les allergies sont une autre cause fréquente des yeux rouges, notamment les réactions allergiques aux pollens et aux poils d'animaux.
Les conjonctivites infectieuses
Elles se manifestent par une rougeur, des sécrétions et une sensation de sable sous les paupières.
Symptôme habituel de la conjonctivite, cette inflammation de la conjonctive, les yeux rouges sont souvent l'un des premiers signes d'une potentielle infection des yeux. Les vaisseaux sanguins peuvent se dilater suite à une infection, ce qui donne cet aspect rouge de la partie de l'œil qui est normalement blanche.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
On distingue 5 types d'infections des yeux les plus fréquentes : La conjonctivite, la plus courante, est une infection ou une inflammation de la membrane transparente recouvrant la face interne de la paupière et la partie blanche de l'œil.
Avec l'auriculaire (petit doigt) de la main qui tient la bouteille, tirez délicatement sur la paupière inférieure pour former une petite poche sous l'œil. Faites couler le nombre de gouttes prescrit dans cette petite poche de l'œil.
La rétinopathie diabétique
L'hyperglycémie chronique (excès de sucre dans le sang) crée une altération progressive des petits vaisseaux, que ce soit au niveau des reins, des fibres nerveuses ou de l'œil (rétinopathie).
Le sentiment d'un voile devant les yeux peut être un début de cataracte. Ce trouble est dû au cristallin qui s'opacifie, entrainant ainsi une perception altérée des couleurs et des contrastes. Les personnes touchées par cette maladie sont souvent âgées de plus de 65 ans.
Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.
L'uvéite antérieure n'est pas une infection et n'est pas contagieuse. Les symptômes de l'uvéite antérieure peuvent inclure des yeux rouges, une vision floue, une sensibilité à la lumière et des douleurs oculaires.
Pour soigner une irritation oculaire, il faut utiliser un collyre antiseptique à base soit d'hexamedine, de cétylpyridium, de céthexonium ou de picloxydine. D'autres collyres apaisants à base d'acide salicylique vont apporter une action anti-inflammatoire.
La sclérite est une inflammation grave et parfois nécrosante qui menace la vision. Les symptômes comprennent une douleur profonde; une photophobie et un larmoiement; et une rougeur focale ou diffuse de l'œil.