Debout, écartez les pieds de la largeur des hanches ou un peu plus, les bras le long du corps sont détendus et font un mouvement de balancier, faites le 50 fois sur un rythme régulier. Agrandissez le mouvement des bras en fléchissant les jambes, maintenez la régularité du balancier. Faites le 10 fois.
L'idéal est de commencer par une séance de qi gong du matin durant quelques minutes, avec des exercices que l'on répète 3, 6 ou 9 fois.
Comme toute pratique physique, le qi gong entraîne une dépense énergétique. Une fatigue en fin de séance peut se faire ressentir, car le corps est mobilisé intégralement. Sans compter que la pratique réclame beaucoup d'attention, d'intentions et de concentration. Notez quand même que c'est une bonne fatigue !
Les bienfaits du Qi Gong sur le corps
En effet, il contribue à tonifier le corps, il aide au renforcement musculaire, à la préparation du corps a des exercices intenses ou encore à une meilleure récupération après un effort. À force de pratique, on peut également gagner en souplesse.
La respiration taoïste fait de même. Quand le qi gong est pratiqué avec la respiration taoïste, le flux d'oxygène deviendra lisse et équilibré dans tout votre corps. La respiration de taoïste élimine le dioxyde de carbone et augmente l'oxygène utilisable que vous inhalez.
Discipline indéniablement hétéroclite, le Qi Gong se pratique aussi bien assis que debout, il comprend des postures statiques, des enchainements de mouvements rapides, des exercices purement respiratoires, des techniques de relaxation et également des automassages.
Le Qi Gong est un art énergétique dont l'objectif principal est de préserver une bonne santé physique et mentale. Le Tai-Chi, quant à lui, est avant tout un art martial dont l'objectif principal est d'apprendre des mouvements d'attaques et de défenses tout en intégrant une dimension spirituelle et morale.
Certaines se tourneront vers un Qi Gong basique, rapide, dont les mouvements sont faciles à reproduire quand bon leur semble. D'autres opteront pour un Qi Gong empreint de sagesse dont les maîtres mots sont sérénité et profondeur.
Les vêtements à porter pour le Tai chi ou le Qi Gong
Côté pantalon, l'idéal est ainsi d'avoir une taille élastique, des cordons de resserrage et par exemple deux poches dans la couture. L'idée, avant tout, est de disposer d'un empiècement entre-jambe pour une grande liberté de mouvement.
Au-delà de l'exercice physique, le Qi Gong, grâce aux principes de la médecine chinoise du Yin et du Yang, représente une philosophie de vie, une voie d'accomplissement spirituel et de connaissance de soi. Le Qi Gong est une méthode très douce et globalement sans danger.
C'est une méthode rapide et efficace permettant non seulement d'embellir le corps mais aussi d'éliminer à la fois du volume et du poids selon son propre rythme tout en renforçant l'organisme, sans provoquer d'effets secondaires.
J'ai une technique qui s'appelle le « Jeu des cinq animaux » ; le premier s'appelle le tigre, le deuxième le cerf, le troisième l'ours, le quatrième le singe, et le cinquième l'oiseau ; elle sert à chasser les maladies et elle est bénéfique pour les membres inférieurs.
Le DEJEPS ayant pour spécialité le Qi Gong et le Daoyin Fa permet d'encadrer des personnes de tout âge dans ces pratiques sportives. De manière générale, ce sont des sports attirant un public d'adultes, voire de seniors, désireux de mêler pratique sportive et philosophie chinoise (en savoir plus).
La stimulation physique est une méthode puissante et gratifiante pour développer le chi. Elle se concentre sur l'activité physique en général, mais pas n'importe comment. L'approche est très simple. Il faut faire travailler le corps pour qu'il libère de l'énergie.
Tenue ZEN coton blanc standard
Magnifique tenue ZEN idéale pour le taichi, le qi gong et la méditation. Kimono en coton pour Femme et Homme. Disponible aussi dans d'autres coloris Aides pour choisir la taille de...
Exercices de respiration
C'est cet affinement de votre respiration qui vous permet d'accéder à votre chi. Lorsque vous inspirez, vous respirez de l'air, ainsi que de l'énergie chi. Le chi circule dans votre corps pendant que vous continuez à inspirer et à expirer.
La formation professionnelle de Qi Gong s'effectue en 3 années minimum : La formation sur 3 ans permet de devenir Professeur de Qi Gong ou praticien en QI Gong . Au-delà de ces 3 ans, des stages de perfectionnement sont proposés.
La pratique du Qi Gong va aussitôt vous apprendre comment prendre conscience de votre respiration, lentement et profondément. Ainsi votre corps et votre esprit vont ressentir un apaisement bienfaiteur, qui va impacter votre vie quotidienne jusqu'à en diminuer le stress.
Le qi gong (qui se prononce « tchi kong » ou « tchi kung ») est une gymnastique traditionnelle chinoise. C'est aussi une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration1.
Le QI en comparaison internationale
Avec un QI moyen de 97 points, la France occupe la 29e place de ce classement. Avec 106 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde. Le Népal occupe la dernière place avec seulement 51 points.
Free-IQtest.net propose un test de QI à ses utilisateurs, qui est rapide, gratuit et précis. Ce test est destiné aux personnes qui veulent trouver rapidement leur score de QI et qui veulent qu'il soit précis en même temps.
En France, seuls les tests du WAIS / WISC et WPPSI sont reconnus pour évaluer un QI et ils sont seulement proposés par des psychologues formés.
Les trois grandes origines de cette discipline remontent au taoïsme, au bouddhisme et au confucianisme. Le qi gong date donc de plusieurs milliers d'années en Chine.
Le Qi gong est une gymnastique comprenant des mouvements très lents et qui requiert de la concentration. La respiration est au coeur de cet art martial doux, car les changements de position s'accordent sur elle. Le but est de relancer l'énergie tout en maîtrisant son corps, et son esprit.
Pour débuter une pratique seul, il n'est pas nécessaire d'approfondir les concepts du Tai Chi Chuan, cela vous plongerait dans une compréhension intellectuelle d'une forme qui se transmet d'abord par le corps. Il s'agit de mettre vos énergies en mouvements et de libérer vos méridiens de leurs blocages.