Comment déclarer un sinistre sans constat ?

Interrogée par: Jeannine-Alexandrie Begue  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

Vous pouvez aussi faire une reconnaissance des faits sur une feuille blanche où vous préciseriez, comme sur un constat, les circonstances de l'accident : lieu, date et heure, croquis… sans oublier de signer. Recontactez ensuite le conducteur afin de fixer un rendez-vous pour remplir le constat.

Comment faire si on n'a pas de constat ?

si vous n'avez pas de constat papier dans votre voiture, vous pouvez noter sur papier les informations qui y sont demandées : identité et permis de conduire des conducteurs, immatriculation et numéro d'assurance des véhicules, circonstances de l'accident.

Est-il possible de faire un constat plus tard ?

Il est possible de remplir le constat plus tard à condition qu'il soit envoyé aux assureurs dans un délai de 5 jours ouvrés après l'accident.

Est-ce que on est obligé de remplir un constat ?

Aucune loi n'impose en effet de faire un constat amiable lors d'un accident. Mais on l'a dit, ce document est bel et bien indispensable ! Pour que les compagnies d'assurance puissent déterminer le ou les responsables d'un accident, prenez le temps de remplir les différentes rubriques et cases des formulaires.

Comment faire un constat le lendemain ?

Comment établir un constat le lendemain ? Si vous n'avez pas pu dresser le constat immédiatement après l'accident, vous pouvez toujours le faire le lendemain. La première chose à faire est de contacter l'autre conducteur et de convenir d'un moment et d'un endroit pour remplir le constat.

Nastya et papa explorer de nouveaux plats et jouets de cuisine pour les enfants

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le délai maximum pour faire un constat ?

Le délai pour envoyer un constat amiable à l'assurance est de cinq jours. Vous devez envoyer votre document même si vous êtes seul à l'avoir signé.

Quel est le délai pour établir un constat ?

Un constat amiable, qui est un document généralement utilisé pour déclarer un accident de la circulation, doit normalement être rempli immédiatement après l'incident.

Puis-je imprimer un constat amiable ?

Il est possible de télécharger et d'imprimer des constats amiables sur de nombreux sites comme le notre, mais aussi sur le site de sa compagnie d'assurance. Certains compagnies d'assurance vous les fournissent également après souscription de votre contrat.

Est-ce qu'un constat non signé est valable ?

Oui, il est possible de faire un constat seul si le constat amiable est non signé par le tiers ou qu'il refuse de le remplir. Il faut toutefois bien indiquer dans les observations ce refus de constat de l'autre personne impliquée dans l'accident.

Quel est le délai pour déclarer un accident de voiture ?

Dans la plupart des cas, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre auto, dès que vous l'avez constaté. Il existe des délais spécifiques : 2 jours ouvrés en cas de vol du véhicule, 30 jours après la parution au Journal Officiel de l'arrêté interministériel en cas de catastrophe naturelle.

Qui doit envoyer le constat amiable ?

Chaque conducteur impliqué dans l'accident doit faire parvenir à sa compagnie d'assurance un exemplaire du constat amiable, par courrier recommandé de préférence, dans les 5 jours suivants l'accident.

Qui garde l'original constat ?

Qui garde l'original du constat ? Chacun des deux conducteurs impliqués dans l'accident récupère un feuillet du constat complété ensemble. Ensuite, chacun pourra librement remplir le verso et l'envoyer à l'assurance.

Comment prouver un accident de voiture ?

Le constat amiable signé par les 2 conducteurs (si les dégâts ne sont que matériels) ainsi que le procès-verbal établi par la police ou la gendarmerie (en cas de dommages corporels) et les déclarations écrites des témoins accompagnées de leurs coordonnées complètes font partie des preuves recevables pour établir les ...

Comment prouver un accident de la route ?

Dans les deux situations, il est judicieux de récolter un maximum de preuves pour déterminer le responsable ou la responsable:
  1. photos des deux véhicules pour montrer les détails des dommages matériels et/ou corporels,
  2. témoignages de personnes tiers ayant assisté à l'accident, etc.

Où se procurer des constats à l'amiable ?

Auprès de l'Agence de votre choix où il vous sera directement remis.

Où trouver constat amiable en ligne ?

Permet de faire le constat amiable en cas d'accident et de le transmettre en ligne à l'assurance.

Où Peut-on se procurer un constat à l'amiable ?

Pour obtenir votre modèle de constat amiable, vous pouvez donc :
  • télécharger directement ce constat en ligne,
  • nous écrire grâce au formulaire de contact ou contacter votre conseiller par téléphone, pour demander l'envoi d'un constat par courrier, que vous placerez dans votre véhicule.

Quel est le délai pour déclarer un sinistre à une assurance ?

2 jours ouvrés maximum en cas de vol, tentative de vol ou acte de vandalisme ; 5 jours ouvrés maximum en cas de dégât des eaux, de bris de vitre, d'incendie ou tout autre sinistre garanti par votre contrat ; 10 jours maximum suivant la publication de l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle.

Comment déclarer un accident à l'assurance ?

Déclarer le sinistre auprès de votre assureur

Plus rapide sera la déclaration, plus rapide sera l'indemnisation. Avec le constat, vous pouvez joindre la lettre de déclaration du sinistre qui se trouve en même temps que le constat en téléchargement plus haut ainsi que les photos de l'accident si vous en avez.

Qui est en tort lors d'un accrochage ?

Si un véhicule emboutit l'arrière d'un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l'accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l'un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.

Quelle est la responsabilité d'un témoin lors d'un accident ?

Son témoignage permet de définir le responsable du sinistre et de connaître les circonstances exactes de l'accident. De fait, ce témoignage sert généralement de base au calcul de l'indemnisation de l'assuré dont le montant peut varier sensiblement selon les circonstances de l'accident.

Qui est responsable en cas d'accident dans un Rond-point ?

En cas d'accident à l'entrée d'un sens giratoire : le conducteur qui s'insère dans le carrefour est en faute, car il n'a pas la priorité. En cas d'entrée de carrefour à 2 voies, le conducteur ayant quitté sa file est celui qui est en faute. Si les files ne sont pas matériellement délimitées, les torts sont partagés.

Qu'est-ce qui invalide un constat amiable ?

Qu'est-ce qui invalide un constat ? Un constat amiable peut être invalidé si plusieurs erreurs y figurent : signature manquante, absence de détails sur les circonstances de l'accident, informations erronées sur les personnes impliquées ou les véhicules, etc.

Comment faire un constat annule et remplace ?

Etablir un nouveau constat

Selon l'article 1134 du Code civil, le premier constat ne peut être révoqué que par le consentement mutuel des signataires. Si le tiers de bonne foi donne son accord, vous veillerez à inscrire explicitement sur le nouveau constat rectifié la mention "annule et remplace".

Comment expliquer un accident de voiture ?

Il faudra y préciser plusieurs choses, notamment le lieu, la date et l'heure du sinistre mais aussi le type de voitures impliquées, les dégâts observés, les circonstances du sinistre et les personnes présentes dans et autour de l'habitacle (si blessé il y a eu).