Système dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux. Chacun agit alors en fonction de ses intérêts; le profit, considéré positivement, y figure comme la récompense du risque.
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers.
➢ L'économie est la science qui étudie comment l'homme lutte contre la rareté des biens pour satisfaire ses besoins. ➢ L'économie consiste à observer et à résoudre les contradictions entre les ressources et les besoins des individus.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Selon ses défenseurs, l'économie de marché est la forme d'organisation économique la plus efficace qui soit. Les individus et organisations sont incités à l'effort et à l'innovation pour maximiser leur bénéfices personnels. Il en résulte des gains de productivité bénéfiques à l'ensemble de l'économie.
Une économie de marché est un système économique fondé sur des échanges effectués directement par les individus de manière décentralisée dans un contexte où l'État intervient peu ou pas du tout.
C'est l'équilibre général : toute la production offerte au prix du marché est achetée (marché des biens et services), l'économie est au plein emploi car tous ceux qui voulaient travailler au salaire de marché sont embauchés (marché du travail) et toute l'épargne est investie (marché du capital).
Les composantes du marché Un marché est composé de trois éléments : l'offre, la demande et l'environnement.
L'offre correspond au produit, bien et/ou service que l'entreprise élabore et met en vente sur le marché. La demande correspond à la clientèle, réelle ou potentielle, qui détient un pouvoir d'achat en échange duquel elle acquiert les biens et/ou services mis à disposition par les entreprises.
Au sein de la discipline, on distingue deux grandes approches : la macroéconomie, qui étudie les grands agrégats économiques (épargne, investissement, consommation, croissance économique), et la microéconomie, qui étudie le comportement des agents économiques (individus, ménages, entreprises) et leurs interactions, ...
Les grandes fonctions économiques - la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement - constituent le cœur de l'étude de l'économie politique. Son objet est spécifique car les phénomènes qui le constituent sont interdépendants et soumis au changement.
Les caractéristiques d'un marché
Elles sont définies selon plusieurs critères, à savoir : Périodicité : marché saisonnier ou permanent ; Nature du produit : marché agricole, high-tech, etc. Zone géographique : marché national, international, local, etc.
On peut retenir donc cinq acteurs principaux dans l'économie : les entreprises (les sociétés financières et non financières et les entreprises individuelles), les acteurs financiers (les sociétés financières), les administrations publiques, les ménages et le reste du monde.
Un marché est à l'équilibre concurrentiel si tous les acheteurs et vendeurs sont preneurs de prix, et si, au prix en vigueur sur le marché, la quantité offerte est égale à la quantité demandée.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
(BFM Bourse) - Taux d'intérêt directeurs, inflation, PIB, créations d'emplois, indices PMI et ISM, balances des paiements... A chaque jour son lot d'indicateurs, plus ou moins surveillées et à l'impact très variable.
L'économie de marché a donc des vertus. Elle rend cohérentes, par le jeu des prix, les décisions de production et les choix des consommateurs. Elle oriente l'investissement productif vers les productions rentables. Elle réalise à la fois l'équilibre et les adaptations nécessaires de l'économie.
Plus précisément, la science économique étudie comment les ressources d'un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Elle s'intéresse aux opérations de production, de distribution et de consommation des biens et services.
La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.
Le marché coordonne donc les activités économiques et permet l'échange. Il existe une multitude de marchés : marché des biens et services, marchés financiers…