Si votre projet de cuisine d'été fait plus de 20 m², il vous faudra un permis de construire avant de débuter les travaux. Aussi, il faut savoir que si vous habitez dans une zone couverte par un plan local d'urbanisme (PLU), vous pourrez aller jusque 40 m² sans avoir besoin d'un permis de construire.
Certains préconisent 10m² mais il n'y a pas de règle en la matière. Ce qui est important c'est le nombre de m² disponibles pour les éléments de la cuisine. Pour une cuisine sobre et efficace (un four à bois, un plan évier, un plan de travail et/ou un plan plancha) comptez 4 à 6m².
Un toit pour la protéger des intempéries
Si vous optez pour un toit, plusieurs choix s'offrent à vous : Pergola en bois ou aluminium, Toit classique (en pente avec tuiles), Toit plat.
Une cuisine d'été est un petit bâtiment extérieur situé à côté d'une maison, construit dans le but de cuisiner, de préparer et de stocker des aliments, en particulier pendant les mois chauds d'été.
II – Le revêtement de sol
Une fois que vous avez tout l'équipement nécessaire pour aménager une cuisine d'été, vous devez maintenant réfléchir au revêtement du sol. À ce sujet, l'idéal est d'opter pour du béton drainant ou Hydro way.
Idéalement, la cuisine d'été sera posée sur une surface plate comme une terrasse en bois, du carrelage ou encore une chape de béton. Vous pouvez également la dresser sur votre terrasse. Dans tous les cas, cette surface doit être suffisamment grande pour pouvoir y accueillir tout le matériel nécessaire.
Outres le fibrociment et le bois, d'autres matériaux peuvent vous servir à construire votre coin cuisine extérieur. Un exemple ici: des tuyaux de plomberie galvanisé qui servent de support aux planches. Il est aussi possible d' intégrer des murets de pierre ou de briques comme ce DIY de cuisine extérieur.
Le plan de travail en chêne lamellé de 38mm que vous évoquez est un excellent choix. Certaines essences de bois (frêne, bambou, hêtre, chêne) sont plus adaptées à l'extérieur comme celles de classe 2 ou 3 qui ont un niveau d'exposition à l'eau convenable et ne craignent pas l'humidité.
La cuisine d'été présente de nombreux atouts et c'est pour cela qu'elle séduit toujours plus de propriétaires. A la fois pratique, esthétique et conviviale, elle dynamise le jardin ! En effet, elle le transforme en une véritable pièce supplémentaire !
La cuisine extérieure, ou cuisine d'été, remplace de plus en plus le simple barbecue posé en solitaire dans nos jardins. Le jardin est justement de plus en plus perçu comme une pièce à part entière de la maison. Et c'est même la seconde pièce préférée pour les Français !
Côté équipements, il faudra aussi penser à s'équiper de housses, bâches ou couvercles pour tout ce qui ne sera pas rentré à l'intérieur pendant l'hiver. Enfin, un auvent, une pergola ou un toit permettent à la fois de protéger la cuisine et ceux qui l'utilisent en cas d'intempéries !
Bambou : Solide et peu onéreux (en moyenne 30 euros le m²), il est idéal pour le sol de la cuisine d'été. Ce bois exotique supporte très bien l'humidité.
Les meilleurs matériaux sont dans ce cas : la pierre, le marbre, le béton et le carrelage. Ces quatre matériaux sont à la fois résistants et faciles à nettoyer. Le bois est à éviter même s'il est traité parce qu'il ne supporte pas l'humidité et a tendance à se déformer lorsqu'il subit des variations de température.
Meuble cuisine extérieur en bois
Vous avez le choix entre acier inox, bois récupéré, étain estampé, teck, bambou ou même en polymère imperméable. Il est important de savoir que tous ses matériaux ont été spécialement traités pour être protégés contre la chaleur, l'humidité et le froid.
En général, on distingue quatre matériaux appropriés le béton, le granit, carrelage, la pierre et le marbre. Le bois est à éviter, même s'il existe des essences de bois qui conviennent mieux aux conditions extérieures. Tels sont le chêne, le bambou, le frêne et le hêtre.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
Les essences les plus répandues pour le mobilier d'extérieur sont le teck, l'ipé et le pin.
Vérifiez l'horizontalité et la verticalité à l'aide d'un niveau. Vous pouvez fixer une rangée de parpaings ou de briques aux deux extrémités de la dalle avec du mortier. Ensuite, vous pouvez construire le tablier de barbecue sur ces rangées, c'est-à-dire la partie horizontale sur laquelle va reposer le foyer.
Le stratifié et le mélaminé demeurent les matériaux les plus utilisés en façade de meubles de cuisine. Ils sont appréciés pour leur prix, leur facilité d'entretien mais aussi parce qu'ils revêtent une multitude d'aspects du noir, à la couleur au rendu d'un chêne ou d'un marbre, par exemple.
Une très bonne résistance à la chaleur
Parmi les pierres naturelles, le marbre est l'une de ceux résistant le mieux à la chaleur (jusqu'à 180°) avec le granit. Il est par exemple plus résistant que le plan de travail en quartz qui peut être détérioré à partir de 150° (mais compense par bien d'autres avantages !).
Pour installer un frigo dans une cuisine d'été, dans un endroit caniculaire, le mieux est de choisir un réfrigérateur conçu pour les tropiques et dont la classe climatique est SN-T. Cette classe lui permet de fonctionner correctement par des chaleurs qui peuvent monter jusqu'à 43 °.