On peut le faire en ligne sur le site de la
Il doit donc se déclarer auprès de la Chambre d'Agriculture de son département et obtenir un numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises). Ce numéro SIREN est désormais obligatoire pour valider une annonce.
Si les chiots ne sont pas lof, préciser « chiot 'de type' ou 'd'apparence race X » peut être utilisé lorsque le vendeur peut garantir l'apparence morphologique de cette race à l'âge adulte.) Le nombre de chiot de la portée; S'il s'agit d'un don gratuit, l'annonce doit en plus indiquer la mention « gratuit ».
Déclaration de saillie
La déclaration de premier saut (DPS) est établie par l'étalonnier à la première présentation de la jument à l'étalon ou à l'introduction dans le troupeau pour la monte en liberté. Elle doit être enregistrée au SIRE dans les quinze jours qui suivent.
Le numéro de portée est généré lorsqu'est enregistrée une déclaration de naissance. Il est ensuite visible dans votre espace LOFConnect (www.espaces.centrale-canine.fr/LofConnect/), à côté du numéro de dossier.
La déclaration de la double saillie et le suivi du dossier ne se feront EXCLUSIVEMENT que par internet, via votre espace LOF CONNECT. Aucune inscription « papier » ne sera acceptée.
L'inscription nécessite de remplir et de soumettre un formulaire dédié et le règlement de frais de dossier qui peuvent aller jusqu'à 168 €. Pour obtenir un affixe, l'éleveur doit respecter les conditions suivantes : L'affixe doit être unique, tant dans le pays de l'éleveur que dans d'autres pays.
On peut le faire en ligne sur le site de la SCC via son compte éleveur. A réception, la SCC ouvre un dossier. Une fois les chiots arrivés, l'éleveur dispose de 8 jours pour déclarer la naissance de la portée en indiquant la date, le nombre de chiots et la répartition mâles/femelles.
- La production d'une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l'accouplement et d'une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas. (paiement par carte de crédit de 10 euros soit 1200Fcfp).
Procédure inscription LOOF. Le courrier est remplissable directement en ligne ou à la main et se trouve sur le site officiel du LOOF au format PDF. Il concerne la DSN Déclaration de Saillie Naissance, ce n'est que suite à son envoi que l'éleveur ou le particulier reçoit par courrier la demande de pedigree.
En tant que particulier, il vous est interdit de formuler une offre de vente en ligne d'un animal de compagnie. Votre offre de vente d'un chien ou d'un chat doit comporter les informations suivantes : Noms scientifique et vernaculaire de l'espèce, de la race et de la variété auxquelles appartient l'animal.
Faire reproduire son chien : La vente
Le chien doit être vendu à l'âge légal qui est de 8 semaines. Il faut spécifier le nombre de chiots de la portée. Doit être écrit l'inscription ou non du chiot au L.O.F (livre des origines françaises) ou tout autre livre généalogique.
Il vous est interdit de diffuser des annonces proposant à la vente des chiots non LOF et des chatons non LOOF. Dans la limite d'une portée par an, la vente de chiots LOF ou chatons LOOF doit faire mention du numéro de la portée attribué par les livres généalogiques.
du père et de la mère après confirmation - La production d'une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l'accouplement et d'une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas.
Néanmoins si vous n'êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier. La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
- le premier pour déclarer la saillie à la SCC. Ce document dûment remplie et signée, doit être adressée à la SCC dans les 8 semaines suivant l'accouplement. - le second afin que votre portée apparaisse sur le site du CEPPA et ainsi obtenir une aide à la vente de vos chiots, grâce au formulaire à remplir en ligne.
Il s'agit des chiens : • de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, • de race Rottweiler, • de race Tosa, • inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF) et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.
Si vous souhaitez des chiots inscrits au LOF
Dans ce cas, anticipez la reproduction en demandant à la Centrale Canine un document officiel pour déclarer l'accouplement. Le jour de la saillie, vous devrez le signer avec le propriétaire du mâle pour ensuite le renvoyer et faire déclarer vos chiots comme LOF.
Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.
Période optimale pour la mise à la reproduction chez le chien et la chienne. Il est recommandé d'attendre l'âge de 1 an (pour les chiens de petites races) ou de 2 ans (pour les chiens de races géantes) avant de commencer à essayer de faire reproduire son chien.
Pour obtenir son pedigree, le chien de race doit passer devant un juge. Le chiot peut être provisoirement inscrit, mais une fois adulte (à 10, 12 ou 15 mois selon les races), il devra être confirmé. Sa robe, sa couleur, sa dentition, sa morphologie, mais aussi son comportement.
La demande d'un numéro d'agrément pour un élevage occasionnel peut se faire soit via un formulaire en ligne soit en version papier. Les renseignements demandés concernent les coordonnées et quelques données relatives à l'élevage (affixe, race(s), nombre de femelles reproductrices, etc.).
Le numéro FAPAC (Fichier des Animaux Pratiquant une Activité Cynophile) est un numéro unique attribué au chien lors de la première souscription de licence. Attention, l'enregistrement d'un chien non LO ou étranger dans la base de données ne suffit pas pour l'attribution d'un numéro FAPAC.
Où? Plusieurs solutions s'offrent au propriétaire : Lors d'une séance de confirmation organisée par une sociéte régionale ou une association canine de votre département. Les renseignements sont à demander à celle-ci ou à la Société Centrale Canine.